Synopsis :
Lorenzo n'a jamais su trouver sa place au milieu des autres. A 14 ans, il met au point un stratagème infaillible pour s'offrir quelques jours de tranquilité : faire croire à sa mère qu'il part au ski avec des amis et se réfugier dans une cave abandonnée avec pour seule compagnie sa console de jeux, un peu de lecture et des provisions. Mais lorsque débarque sa demi-soeur qu'il connaît à peine, l'aventure prend un nouveau tournant...
Lorenzo a 14 ans et il n'a jamais su trouver sa place parmi les autres. Depuis toujours, tout le monde a dit de lui, instituteurs et parents, que c'était un enfant différent. Le plus souvent, il essaye de se fondre dans les murs. Il n'a pas d'amis mais ça ne le dérange absolument pas. Contrairement à ses parents et notamment à sa mère qui est toujours sur son dos pour qu'il se fasse des amis, pour qu'il vive comme ses camarades de classe. Mais Lorenzo, lui, n'a pas envie de tout ça et personne ne le comprend. Il préfère être seul et n'avoir personne sur son dos.
Il est épris d'une certaine liberté qu'il ne trouve pas dans son quotidien. Il aimerait parfois être comme un goéland, libre d'aller où il veut quand il veut. Il ne comprend pas non plus le système actuel. Pourquoi est-ce qu'il doit aller au lycée ? Pourquoi le monde fonctionne t-il ainsi ? Vous naissez, vous allez à l'école, vous travaillez et vous mourez. Qui a décidé que c'était celle-là, la bonne manière de faire, de vivre ? Ne peut-on vivre autrement justement ?
Ce sont les réflexions que se fait Lorenzo.
Alors parce que ses parents son toujours sur son dos car il n'a pas d'amis et qu'il n'est pas comme les autres, Lorenzo s'invente justement des amis. Et il met au point un stratagème pour faire croire à ses parents qu'il a été invité par les parents d'une amie, pour partir 1 semaine au ski avec eux ainsi qu'avec quelques autres amis de sa classe.
En vrai, Lorenzo s'est préparé 1 semaine spécialement pour lui, il a préparé un sac et des provisions avec l'intention de se réfugier dans une cave aux abords de chez lui. Dans son sac, avec ses provisions, des livres à lire, et quelques jeux pour sa console. Pour lui, ça va être des vraies vacances avec personne sur son dos pour lui dire comment être.
La mère de Lorenzo jubile à l'idée qu'enfin son fils est comme les autres enfants de son âge, et qu'il s'est fait des amis.
Lorenzo, lui, a tout prévu depuis son faux départ pour rejoindre ses soi-disant camarades de classe à sa semaine passée sur place au ski. Il a pensé à tout jusqu'à la condition matérielle de cette semaine au ski.
Et enfin seul, dans sa cave, il se sent enfin libre d'être et de penser comme il est. Sauf que sa demi-soeur Olivia, plus âgée que lui et qu'il ne voit presque jamais, débarque un jour et le repère dans sa cave abandonnée. En somme, il l'a connaît à peine mais découvre qu'Olivia est héroïnomane. Et son aventure secrète prend alors un tout autre tournant de ce qu'il avait prévu.
Les secrets de famille, d'étranges liens, vont venir faire irruption dans la vie de Lorenzo...
Un roman court mais intense.
Une jolie découverte avec ce roman court sur l'adolescence. Je l'avais trouvé en boîte à lire et le synopsis m'avait intéressée de suite. Et j'ai bien fait. Un court moment lecture mais un bon moment lecture. Une histoire assez sombre mais aux messages forts.
Roman sur l'adolescence, sur la différence, sur les liens familiaux. Avec un narrateur de 14 ans associable, mais en même temps il veut juste être libre d'être comme il est. Il est assailli par les idées de ses parents qui sont fixés sur le fait que leur fils se fasse des amis. Lorenzo veut être loin de tout ça. On sent que le système n'est pas pour lui. Il a en lui une certaine quête de liberté à l'image d'un goéland. "Si Dieu était venu et m'avait demandé si je voulais être ce goéland, je lui aurais répondu oui."
L'auteur met bien en avant ce thème de la différence. Et met en avant sur ce fait très important : qui décide de la différence ? Sur comment on doit être ? Comment on doit vivre ?
Un ado qui a de la ressource en lui pour avoir monter le stratagème de faire croire à ses parents qu'il part au ski avec des amis et parents d'amis.
Des messages forts à travers les mots de l'auteur, notamment sur la fratrie. Puisque notre jeune ado va voir débarquer une demi-soeur qu'il connaît à peine. Il vont se découvrir et les surprises vont être de taille. L'auteur parle également de la toxicomanie, des relations parents-enfants (tant au niveau des relations entre ses parents et Lorenzo, mais aussi entre parents et sa demi-soeur partie depuis longtemps de la maison).
Je ne m'attendais pas à ce dénouement, et il apporte de l'émotion.
J'ai découvert une belle écriture, fluide, de qualité, et des mots forts.
Une jolie découverte, un court roman qui mérite d'être lu pour ses messages.
Je ne connaissais pas, merci pour la découverte !
RépondreSupprimerTa chronique me donne envie de le lire :)
Bonne journée !
Une jolie découverte ;-)
SupprimerC'est toujours intéressant d'être surpris par la fin. Je ne connaissais pas celui-ci
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas non plus, c'est au hasard d'une boîte à livres que je l'ai découvert ;-)
Supprimer