mardi 3 mai 2022

Les Pionnières Tome 2 ~ Un arc-en-ciel dans le bush


 



Attention Tome 2 - Spoiler




1863, en Irlande. Ismay et Mara, deux jeunes orphelines de 15 et 11 ans, sont embarquées contre leur gré sur un bateau en partance pour l'Australie. Pour les accompagner lors de la traversée, deux nonnes sont présentes dont Sœur Catherine qui prendra leur défense à la moindre occasion, compatissante de la destinée de ces deux jeunes filles. Elle même est obligée de prendre le large... 
A leur arrivée, elles sont confiées à une mission catholique où elles seront séparées en fonction de leur âge et ne pourront plus dormir ensemble comme elles le faisaient jusque là. 

Pire que cela, à peine sont elles arrivées sur cette terre sauvage et inconnue, qu'elles vont devoir être séparées. Ismay est contrainte de prendre un emploi d'employée de maison et quelle ne va pas être sa surprise de découvrir qu'elle va travailler dans une maison au coeur du bush. A des centaines de kilomètres de la mission où sa petite soeur se trouve encore. Le bush ou bien le désert même dirons-nous. Et Ismay ne sait pas ce qui l'attend encore là-bas. 

Mara, quant à elle, doit rester sous la garde de la mission catholique. Mais elle ne sait pas encore quelle drame pointe à l'horizon de la mission.

Les deux soeurs sont désespérées de se savoir séparées. Elles en veulent toujours à Keara leur grande soeur. Ismay n'en démord pas, c'est de sa faute si elle et Mara se retrouvent dans cette situation. Mara, elle, ne sait trop quoi penser. Doit-elle en vouloir à sa soeur Keara ? ou bien celle-ci n'a t-elle rien à voir dans leur destinée ?

A des milliers de kilomètres, sur les mêmes terres sauvage d'Australie, immense territoire, Keara doit affronter certaines menaces mais elle n'en démord pas, elle veut retrouver ses deux petites sœurs coute que coûte.

Le danger reste autour des trois soeurs. Et seront-elles un jour réunies ? 
  

Superbe trilogie !

2ème opus de la saga. Et quelle magnifique saga !! Une saga historique et familiale, totalement dépaysante. Au coeur du 19ème siècle, sur des terres sauvages découvertes par des pionniers venus d'horizons différents pour y trouver peut-être une meilleure vie, et avec un peu de chance la richesse. 

Mais ça n'est pas forcément le cas de Keara et ses deux jeunes sœurs arrivées sur ces terres contre leur gré. Le 1er opus nous présentait la famille, le contexte, et était ciblé sur Keara, l'aînée de la famille. 
Dans ce 2ème tome, l'histoire relate les aventures des deux jeunes soeurs de Keara. On découvre alors certaines choses que nous n'avions pas vécues lors du 1er opus et l'histoire se poursuit ensuite autour des trois soeurs sur leurs propres aventures qu'elles vont vivre chacune.

Magnifique histoire, une très belle saga familiale alliant l'amitié, l'amour, les liens fraternels, tout en associant des thèmes forts. Anna Jacobs met en avant, tout comme dans le 1er opus, la situation de la femme à cette époque. Ici, ce thème est toujours très fort. Les conditions de la femme apportent de l'émotion dans ce que vivent les trois soeurs, ainsi que d'autres personnages que l'on découvre, au cours de leurs aventures. On y rencontre de très beaux nouveaux personnages, je pense au personnage de la religieuse Soeur Catherine. Quelle jolie rencontre. 

Les aventures que vivent les personnages sont passionnantes, on est totalement happé par l'histoire et par les lieux dépaysants. On va de surprise en surprise.

Les personnages sont toujours très attachants, personnages rencontrés au cours du 1er tome mais aussi ceux dont on fait la connaissance dans ce 2ème volet. Ils vivent chacun beaucoup d'épreuves, pour certaines très douloureuses. Des personnages ayant une force incroyable pour affronter certains drames. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mara, son jeune âge la rend encore un peu naïve, elle n'est qu'une enfant, et pourtant on la découvre plus mûre que l'on ne le croit. Cette très jeune femme est la bonté même, bienveillante et forte. 

La plume d'Anna Jacobs est toujours merveilleuse, elle nous plonge dans cette époque et en ces lieux sauvages. En plein coeur du bush, désertique. On est happé à la fois par les aventures vécues mais aussi par les descriptions qui font que le lecteur plonge totalement dans les décors.  Anna Jacobs sait également transmettre les émotions vécues, et on en vit des émotions croyez-moi... Aucun temps mort, les aventures sont très rythmées et on n'a absolument pas envie de quitter ni l'intrigue ni les personnages et ni les lieux je dirais, malgré qu'ils soient rudes. Les messages sont toujours très forts avec des thèmes sensibles, notamment la condition de la femme à cette époque et d'autres thèmes qui en découlent mais dont je ne peux rien dévoiler. 

Encore une fois transportée dans cette lecture, un très beau voyage passionnant avec des messages forts. 
Une saga familiale comme je les aime !!!


Merci aux Editions L'Archipel pour cette lecture

2 commentaires:

Merci de votre passage sur le blog !