lundi 25 avril 2022

Comme deux gouttes de sang

 

Synopsis

Par une nuit de Noël, l'horreur s'est invitée dans une famille heureuse de Norvège. Seule l'aînée survit au drame. Après une brève cavale, le tueur sanguinaire termine derrière les barreaux... Affaire classée.
Vingt-deux ans plus tard, à Paris, le commandant Sarda a sur les bras un cadavre réduit à l'état de squelette, découvert attaché dans la cave d'un manoir abandonné, une croix latine inversée gravée sur le crâne. Crime de secte, crime de sang ? Les esprits s'échauffent, les réseaux sociaux s'enflamment. Sarda doit élucider cette mystérieuse affaire au plus vite. Mais son enquête, complexe et minutieuse, va prendre un tour particulier. Car si deux gouttes d'eau peuvent être semblables, quels secrets deux gouttes de sang renferment-elles ?
Après des rebondissements étourdissants, le dénouement de ce thriller est à couper le souffle. 


Norvège, la nuit du 24 décembre 1997, alors qu'une famille passait une belle soirée, de celles dont on savoure chaque seconde, trois coups puissants frappés à la porte d'entrée ont sonné le glas de cet instant. La famille Lyngstad a subi un massacre. Auraient-ils eu la chance de fuir à l'attaque de leur agresseur ? Cela n'est pas certain. Elle avait vu son père, sa mère, mourir dans des conditions atroces devant ses yeux. Johanna avait voulu sauver son petit frère en l'attrapant par la main, mais...
Johanna elle la seule rescapée de ce massacre. 

Novembre 2019, plus de 20 ans après la tragique nuit de Noël, au sud de Paris, un corps est retrouvé par des jeunes venus pour une activité d'Urbex. Exploration urbaine consistant à visiter des lieux abandonnés, cachés, voir interdits, des friches industrielles, des églises, des châteaux désaffectés, etc. De fabuleux terrains de jeu pour les amateurs de cette pratique qui fixe la lumière, l'abandon de ces lieux, à travers l'oeil d'un appareil photo. Dans ce manoir abandonné visité par trois jeunes venus pour cette activité d'Urbex, les restes d'un corps sont apparus dans leurs faisceaux de lumière. Squelette, bras tirés en hauteur vers l'arrière, enserrant un imposant pilier en pierre. Le fil barbelé retenant toujours les poignets. Ossements d'une femme, plutôt jeune, entre quinze et vingt ans. 

Un détail n'a pas manqué à l'enquêteur appelé sur place, Raphaël Sarda. Sur le front de cette jeune femme a été gravée une croix latine inversée, ou croix de saint Pierre, tracée à la pointe d'un couteau.

Rituel sataniste ? Crime de sang ? L'enquête est confiée à Sarda et son équipe. 

Nous sommes toujours en novembre 2019, dans l'Hérault. Johanna est traductrice de livres, elle est mariée à Aymeric. Pour la première fois, elle s'essaye à la traduction d'un roman qui change de ses précédentes traductions, et il doit sortir là, d'ici quelques jours. Au jour où elle reçoit les exemplaires du roman, Johanna n'a plus donné de nouvelles d'elle. Aymeric est inquiet et prend contact avec la gendarmerie de Montpellier. L'affaire est confiée à Romane Delmiez. 

Qu'est-il arrivé à la jeune femme dont on a retrouvé le squelette dans le manoir abandonné au sud de Paris ? Pourquoi Johanna a t-elle disparue sans donner signe de vie alors que tout aurait dû être fête au jour du 1er roman qu'elle traduit ? 

Un thriller diabolique !!

Je découvre la plume de Nicolas Nutten qui a reçu le Prix du Suspense psychologique en 2020 pour son premier roman "Disparition". Et croyez-moi, j'ai découvert une plume intense, très rythmée, à la façon d'un scénario de film même dirons nous. Une action dense qui ne vous lâche jamais tout au long du roman. 

J'ai adoré l'intrigue et l'atmosphère du roman. Une ambiance sombre, glauque, et les mots de l'auteur nous plongent totalement dans cette ambiance. On a vraiment cette sensation de vivre les scènes, c'est incroyable. L'intrigue est dense, riche en rebondissements et surprises. Et je n'ai cessé d'être surprise à chaque page tournée de ce thriller !! Une intrigue machiavélique qui vous surprendra jusqu'au bout du bout, jusqu'à cette dernière page lue. L'auteur joue avec le lecteur, il nous tend certaines pistes qui vont s'avérer trompeuses, inexactes à ce que l'on pouvait penser. Tout s'enchaine magnifiquement !!! Et toujours avec cette façon d'écrire tel un scénario de film, et on a également la chance d'avoir une belle chronologie signalée lors des ouvertures de chapitre, dans la date ou voir même juste l'heure de la journée qui s'écoule et qui apporte une certaine tension au lecteur. 

Les personnages sont eux aussi superbement travaillés, tous autant qu'ils sont. Qu'ils soient enquêteurs, qu'ils soient victimes, qu'ils soient sanguinaires, malveillants, les personnages sont tous très intéressants à découvrir et à suivre. Ils sont aboutis, on ressent leurs faiblesses, leurs imperfections, leurs peurs. J'ai apprécié également retrouver des enquêteurs très réalistes que ce soit dans leur vie privé ou dans leur vie professionnelle. On a leurs failles, leurs doutes, le passé de chacun aussi, sur les deux plans professionnels et privés. Des personnages que j'aimerai retrouver pour certains d'ailleurs !

Une enquête complexe et totalement addictive entre les mains, il est vraiment difficile de lâcher ce thriller pour bien des points. 

Côté décors, on a cette ambiance sombre notamment dans les décors. Des atmosphères vraiment réalistes, des lieux particuliers entre autres avec l'activité d'exploration urbaine que l'on nomme Urbex mis en avant ici. Un thème que j'ai trouvé intéressant. Les lieux sont superbement décrits, on a l'impression d'être immergé dans les scènes. Des lieux qui vous transportent dans cette atmosphère mystérieuse, sombre.

La plume de l'auteur, je vous l'ai dit est elle superbe. Intense, addictive, très rythmée. Un auteur qui joue avec le lecteur pour faire monter la tension, le suspense. Une narration qui permet également d'avoir le point de vue de différents protagonistes pour mieux ressentir le vécu et les émotions de chacun, et de comprendre l'intrigue. Et c'est un très bon choix je trouve.

Je n'ai qu'une envie désormais, découvrir "Disparition", et penser également pouvoir retrouver certains protagonistes rencontrés ici. 

Vous l'aurez compris, c'est une très belle découverte et un coup de coeur 
pour ce thriller haletant et totalement addictif. 
Superbement construit, avec une intrigue palpitante et pleine de surprise. 
Sans compter des décors de toute beauté qui vous offriront une atmosphère sombre, suffocante.


Merci aux Editions Nouveaux Auteurs pour cette lecture

8 commentaires:

  1. Voilà qui pourrait vraiment me plaire :) merci pour la découverte, je le note de suite.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part une très belle découverte. Suspense au rendez-vous !

      Supprimer
  2. Intrigue machiavélique et personnages travaillés, c'est pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je pense qu'elle ne te décevra pas ! L'auteur sait jouer avec le lecteur ;-)

      Supprimer
  3. pourquoi pas, si c'est diabolique :) Par contre ma BM ne le connaît pas, hélas!

    RépondreSupprimer
  4. Il pourrait me plaire. Merci du conseil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il te plairait oui. Une belle découverte pour ma part.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !