jeudi 14 avril 2022

N'avoue jamais


 
Synopsis

Attention - Saga D.D Warren. Tome 11

« Un homme est abattu de trois coups de feu à son domicile. Lorsque la police arrive sur place, elle trouve sa femme, Evie, enceinte de cinq mois, l'arme à la main.
Celle-ci n'est pas une inconnue pour l'enquêtrice D.D. Warren. Accusée d'avoir tué son propre père d'un coup de fusil alors qu'elle était âgée de seize ans, elle a finalement été innocentée, la justice ayant conclu à un accident.
Simple coïncidence ? Evie est-elle coupable ou victime de son passé ? »
Attention - Saga D.D Warren. Tome 11

Boston. A son domicile, un homme, Conrad Carter, est retrouvé mort dans son bureau. Lorsque la police arrive, elle retrouve sa femme dans la même pièce avec l'arme à la main et du sang sur les mains. Sur le bureau, l'ordinateur, lui, a reçu 12 coups de feu. Evie Carter, l'épouse, enceinte de 5 mois, est arrêtée. 

Ce n'est pas la première fois qu'Evie figure dans une affaire de meurtre. Elle n'est donc pas inconnue pour D.D. Warren, l'enquêtrice chargée de l'enquête, qui était déjà sur l'affaire lorsqu'Evie a été soupçonnée du meurtre de son père à l'âge de 16 ans. Evie avait été innocentée à l'époque.

Pour D.D. Warren, cette 2ème affaire où Evie est à nouveau soupçonnée du meurtre de son mari, ne peut pas être une coïncidence. Cela fait trop pour une seule personne. 

Lorsque l'affaire est reléguée par les chaînes d'informations, une jeune femme croit reconnaître Conrad Carter. Elle l'aurait croisé dans un bar, alors qu'elle était victime d'un enlèvement. 

D.D. Warren va avoir du pain sur la planche car pour déterminer si Evie Carter est coupable ou innocente, elle va d'abord devoir reprendre l'affaire remontant au meurtre du père d'Evie. Se pourrait-il qu'à l'époque déjà Evie ne soit pas innocente mais coupable ? 

Vieux secrets, crimes récents. Beaucoup de choses doivent remonter à la surface. Mais où est le lien entre ces différentes affaires ? La mort du père d'Evie, la mort du mari d'Evie, et l'enlèvement d'une jeune femme... Il y a forcément un rapport...
Lisa Gardner, maître en matière du thriller psychologique !

Il s'agit là d'un opus de la saga ayant pour personnage principale l'enquêtrice D.D. Warren. Bien que les tomes peuvent se lire individuellement, on retrouve ici un lien avec d'anciens opus, que pour ma part je connaissais. 

L'intrigue dans cet opus est parfaite je trouve, elle mêle différentes affaires qui ont forcément un point commun. On le sent venir. Mais Lisa Gardner ne nous dévoile les informations qu'au fur et à mesure de la lecture, si bien que l'on est totalement pris en haleine par l'intrigue. La tension monte même au fil de la lecture. 
On retrouve des secrets de famille, des demi-vérités qui explosent. Et une jeune femme qui s'en veut que sa mémoire n'est pas si bien fonctionnée que ça à une époque, lorsqu'elle a été victime d'un ravissement et qu'elle n'ait pas auparavant eu le souvenir d'un homme croisé pendant sa captivité. Une jeune femme prise de remords et pourtant, qui pourrait lui en vouloir. 

Le côté psychologique tient une place importante dans ce thriller, pour tous les personnages d'ailleurs. Je parle ici des trois femmes concernées par l'enquête : D.D. Warren, notre enquêtrice, Evie Carter, l'épouse enceinte de 5 mois retrouvée avec l'arme du crime, et cette jeune femme victime d'un enlèvement.

Des personnages du coup très intéressants à suivre, trois protagonistes féminines. Beaucoup de questionnement pour chacune. D.D. Warren se pose énormément de questions vis à vis d'Evie et de son enquête à l'époque où celle-ci avait déjà été accusée du meurtre de son père. D.D.Warren a des remords vis à vis de son enquête et son travail à l'époque. A t-elle fait le nécessaire dans son ancienne enquête ? Avait-elle fait des erreurs à l'époque ? Evie était-elle en réalité coupable du meurtre de son père ? 
Evie aussi est en plein questionnement, vis à vis de son mari. Le connaissait-elle si bien que cela. Que lui cachait-il ? 
La jeune femme enlevée est pleine de remords aussi, de ne pas s'être souvenue d'avoir croisé l'homme retrouvé mort aujourd'hui, lorsqu'elle était captive et victime d'un malade sexuel. Elle découvre qu'une partie immergée de sa captivité pourrait bien faire surface désormais et elle va devoir affronter à nouveau ce passé difficile et sombre.
Des femmes assez incroyables je trouve, par leur vécu, leur vie personnelle et familiale...  

Beaucoup de rebondissements viendront pimenter l'enquête. Et puis grande question, pourquoi l'ordinateur de l'homme retrouvé mort était blindé de 12 coups de feu. Que détenait-il ? Qu'y avait-il à cacher ?

Cet opus reprend des éléments d'anciennes enquêtes. J'évite donc de vous spoiler certaines choses. 

Le rythme est soutenu, aucun temps mort au court de l'enquête. Une enquête tout à fait réelle et vraie dans son déroulement. 

La narration est idéale puisque nous avons une narration dite "chorale" avec une alternance de chapitre selon nos trois protagonistes féminines, ce qui nous permet d'avoir le point de vue de chacune et c'est très plaisant d'avoir le ressenti de chacune de ces femmes.

Tous les éléments sont là pour un très bon thriller palpitant. 




Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture


6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette auteure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime également ce qu'elle écrit. De bonnes intrigues et un partage d'émotions sur des thèmes sociaux.

      Supprimer
  2. Un thriller du point de vue des femmes ? Pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ici Lisa Gardner met en avant les émotions de chacune de ces femmes vis à vis de ce qu'elles vivent à travers cette affaire. Et c'est en effet un thriller essentiellement féminin.

      Supprimer
  3. C'est une auteure que j'aime lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le suspense est toujours présent et les thèmes mis en avant dans ses romans ont toujours de l'intérêt.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !