lundi 4 avril 2022

Bella Ciao

 


Synopsis

Mars 1946. Dans une luxueuse voiture avec chauffeur, Mrs. Giulia Masca revient dans son petit village du Piémont.
Des années plus tôt, seule, enceinte et sans le sou, elle quittait la filature où elle travaillait depuis l'enfance et s'embarquait sur un paquebot à destination de New York. Sans un mot d'explication pour Anita, sa meilleure amie, ni pour Pietro, son fiancé. L'Amérique allait lui donner sa chance et la soulager d'un secret trop lourd à porter.
L'Italie qu'elle retrouve a traversé deux guerres mondiales, vécu le fascisme et la guerre des partisans. Des années de batailles et d'espoir qui ont fait de Giulia une étrangère. Mais peut-on oublier d'où l'on vient ? C'est parmi les siens que Giulia pourra se réconcilier avec son passé.
Raffaella Romagnolo construit la fresque poignante et sincère de l'Italie de la première moitié du XXe siècle à travers le destin de deux amies séparées par un douloureux secret. Un récit choral, qui retrace avec talent « une histoire italienne », entre épopée féminine et saga familiale.

En mars 1946, Giulia Masca, enfant du pays, revient dans son petit village du Piémont après tant d'années. Elle y retrouve des boutiques pauvres, des cafés, rien de comparable avec la Cinquième Avenue qu'elle connaît bien. Mrs Giulia Masca rase les murs, vérifie au passage son reflet dans les vitrines... Se pouvait-il que 45 ans n'aient pas suffi à dissiper son malaise ? 

45 ans, c'est le nombre d'années éloignant Giulia du jour où elle est partie de ce petit village du Piémont, son village. Partie seule, sans un sou, et enceinte. 45 ans qu'elle a quitté son village, la filature où elle travaillait, sa meilleure amie Anita, son ex fiancé Pietro. Sans un mot pour eux, sans aucune explication. Personne au village n'a su où était partie Giulia. 

Giulia avait embarqué sur un bateau en partance pour New York. L'Amérique allait lui donner sa chance et la soulager d'un trop grand secret, trop lourd à porter. Il lui a fallu un sacré courage pour tout quitter et s'embarquer. 

L'Amérique. Son destin... 

Quel a été le destin d'Anita, sa meilleure amie, de Pietro son ex-fiancé. Giulia ne sait pas ce que cela lui ferait de les revoir. En serait-elle secouée ? Se noierait-elle dans le regret ? A t-elle eu du courage ou de la lâcheté à s'enfuir ? 

L'Italie que Giulia retrouve a vécu deux guerres mondiales, mais aussi le fascisme et la guerre des partisans. Etrangère à tout ça, Anita, Pietro, et les autres, eux l'ont vécu. Des années de batailles.

Une plongée dans ses souvenirs, ceux d'Anita, de Pietro, et des autres, pourront peut-être permettre à Giulia de se réconcilier avec son passé, avec l'Italie. Mrs Giulia Masca redécouvre l'Italie avec son fils, après deux guerres mondiales.

Magnifique lecture !!

Magnifique et intense lecture, et plus j'avançais dans ma lecture plus j'avais du mal à la quitter. Une fresque émouvante, intense, sur l'Italie qui a traversé deux guerres mondiales, qui a vécu le fascisme et la guerre des partisans. Le titre "Bella Ciao" en est d'ailleurs le titre d'un chant de révolte italien célébrant l'engagement dans le combat mené par les partisans. 

On remonte le passé grâce aux souvenirs de Mrs Giulia Masca mais aussi de ceux qu'elle a connu pendant sa jeunesse.

Un roman très féminin puisqu'on y découvre le destin de femmes sur toile de fond de l'Italie au cours de la première moitié du XXe siècle. 

On passe du présent au passé, mais aucune crainte à avoir sur cette chronologie, je ne me suis absolument pas sentie perdue.

Le destin de ces femmes est particulièrement émouvant. Le récit est puissant, percutant, et on a entre les mains une fresque magistrale de l'Histoire avec un grand H de l'Italie dans cette première moitié du XXème siècle. Tant de choses vécues, de malheurs, de douleurs, de combats.
A côté de cela, on vit aux côtés de deux familles que tout sépare et pourtant. On suit ce qu'il se passe en Italie, aux côtés d'Anita, de Pietro, et des autres. Et on suit ce que vit Giulia du moment où elle fuit les siens, emportant avec elle son secret. Sa fuite vers l'Amérique, vers son destin, vers un pays qui lui donnera une chance, sa chance. Une ville inconnue pour elle, New York qui accueille des émigrés Italiens comme Giulia. 

Les émotions sont palpables tout au long du roman, j'ai été énormément touchée par le personnage d'Anita, plus que celui de Giulia même. Anita a vécu tellement de malheurs tout en restant combative, courageuse. On ne peut que souffrir à ses côtés, à ce qu'elle vit au fil de ces années de guerres. 
Comme je vous le disais c'est une histoire de femmes, des femmes fortes mais humaines aussi avec leurs peurs, leurs doutes, leurs failles, leurs amours. 
On y retrouve également des hommes menant le combat aux côtés de ces femmes qui ne lâchent rien. On ne peut qu'être ému sur le vécu de ces familles, ces femmes, ces hommes, ces enfants. 

La période historique est extrêmement intéressante, superbement mise en mots par Raffaella Romagnolo. Une période marquée par la mort, la faim, la peur, mais aussi l'envie de résister, le courage, le combat. Historiquement parlant c'est riche, intense, percutant. 

Les mots sont superbes. Délicats, et pourtant on y retrouve la mort, le combat, le deuil. Raffaella Romagnolo nous offre une superbe fresque poignante de l'Italie avec une saga familiale magnifique et le destin de deux amies séparées par un secret. 
Le roman est construit à la façon d'un récit choral, qui nous permet de tout vivre à la fois en Italie et en Amérique. Et croyez-moi, on en vit des émotions !! Les premières pages de lecture peuvent paraître perturbantes car au coeur d'un chapitre, on peut passer d'un lieu à un autre c'est à dire de l'Italie à New York. Mais pas d'inquiétude, on s'adapte très vite, et je ne me suis pas sentie perdue. 
Les émotions que l'auteure nous offre à travers ses mots sont saisissantes, et les scènes vécues dans ce roman peuvent parfois être plus que poignantes. 

Pour conclure, un mot sur cette magnifique couverture en noir et blanc relevé d'une touche de bleu dans le titre. Tout simplement superbe. 

Superbe épopée féminine, je ne peux que vous recommander cette saga familiale remplie d'émotions et riche d'un point de vue historique.


Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture.




2 commentaires:

Merci de votre passage sur le blog !