Elle, s'est Aurore. Et c'est au crépuscule qu'elle croise le chemin de Simeone, un soir d'automne, à Paris, aux abords du local d'un groupe de parole. Lui arrivait pour son groupe de parole, elle quittait le sien.
Entre eux, une conversation s'engage, une cigarette se consume.
Aurore vient d'être quittée par son mari après trente d'amour intense. Simeone est gagné par le crabe qui lui ronge la gorge. Il sait qu'il ne lui reste plus longtemps, il refuse de lutter, et sa femme a peur.
Aurore et Simeone, le temps d'une nuit, vont errer dans les rues de Paris les portant d'un lieu à un autre jusqu'aux rivages de l'aube. Une nuit d'amour bouleversante où rien ne sera plus jamais comme avant.
Parlez-moi d'amour, redites-moi des choses tendres...
"J’avais envie d’amour. Envie d’une grande nuit d’amour. D’une rencontre. De ce moment étrange, poétique parfois, qui change le cours de l’eau d’une vie.Je voulais comprendre jusqu’où l’on peut aimer, jusqu’où l’on peut aller vers l’autre et ressentir que chaque pas est un choix."
Une histoire d'amour particulière où les mots de Grégoire Delacourt sont d'une poésie magnifique. Roman d'amour juste le temps d'une nuit où deux âmes seules cherchent à combler un manque. Deux âmes que les chemins de la nuit vont rapprocher dans un Paris où tout semble possible. Paris que l'on traverse à leurs côtés, dans cette errance aux heures fauves, lumières diffuses derrière les rideaux.
A travers la magie des mots, Grégoire Delacourt souligne l'importance de l'amour, du désir. On retrouve également des références culturelles tout au long du roman. Photographiques avec l'Hôtel de ville et le célèbre baiser de Doisneau, cinématographiques avec des références aux scènes de nuit chez Louis Malle. Références musicales avec la musique de Miles Davis, célèbre compositeur de jazz, ou encore de Juliette Gréco... et tant d'autres encore.
Ce roman c'est tout ça.
Un roman à deux voix, où l'on découvre à la fois le point de vue féminin d'Aurore, mais aussi la même histoire du point de vue masculin de Siméone.
Tout deux avancent dans cette nuit qui ne ressemblera à aucune autre.
L'écriture est belle et poétique, douce.
Tout simplement, un beau roman d'amour empli de poésie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !