Jeune trentenaire, Claire se laisse un peu trop bercer par les illusions. Un samedi matin, dans les rayons d’une librairie, elle choisit un roman à la hâte : 422 pages qui vont chahuter son quotidien, au point de questionner son couple.
Emportée par sa lecture, Claire décide de marcher dans les pas de son héroïne et de prendre le large. Loin de ses repères, elle part à la découverte des sentiers côtiers, espérant se retrouver elle-même.
Mais que faire lorsque le destin met sur sa route un marin pêcheur qui pourrait bien la faire chavirer ? Se laisser porter par le courant ou résister ?
Et s’il était temps d’arrêter de rêver sa vie pour commencer à la vivre ?
Claire, jeune trentenaire, est à un point de sa vie où elle ne trouve plus d'épanouissement. Pas heureuse dans son quotidien, ni dans sa vie de couple avec Julien avec qui elle partage sa vie depuis quelques années. Elle ne retrouve plus l'engouement du début, des premiers moments d'amour. Elle n'en peut plus des sempiternelles cousinades avec les cousins cousines de Julien, week-ends qui se ressemblent dans la même maison familiale, avec les même amis et membres de la famille, avec les mêmes questions quant à son couple avec Julien : quand vont-ils se décider à devenir parents ? Claire ne supporte plus ces rassemblements et ces mêmes questions quant au fait qu'elle ne soit pas encore mère. Des proches, des amis, qui lui donnent la sensation que la finalité de son existence est de procréer. Mais Claire n'a pas envie de devenir mère actuellement. Pour Claire, on peut s'épanouir sans être mère, et aucun proche ne veut le comprendre.
Alors, lorsqu'un jour elle rentre dans une librairie, que son choix se porte sur un roman choisit à la hâte, celui à la couverture d'une femme dans des vignobles italiens, Claire va alors se poser la question : Qu'est-ce qui se serait passé si... ?
Depuis l'achat de ce roman, le cours de la vie de Claire va changer. Emportée par sa lecture, par l'héroïne, elle décide de prendre son pas et de prendre le large pour réfléchir à sa vie. Elle souhaite faire un break avec Julien, s'éloigner quelques temps. Pour cela, elle trouve une location en Bretagne.
Julien, lui, n'y comprend rien. Il n'avait rien vu venir et se trouve au pied du mur face à ce break imposé.
Loin de la grisaille parisienne, Claire va partir à la découverte des sentiers côtiers de Bretagne, espérant pouvoir se retrouver elle-même. Mais le destin met sur sa route un marin breton.
Arrivera t-elle alors à choisir sa vie, à se retrouver elle-même ? Mais pour cela elle va devoir comprendre que pour vivre sa vie, il faut arrêter de rêver sa vie pour commencer à la vivre...
La vie, les rêves, l'amour.
Charlotte Léman, je l'ai découverte grâce à son roman "Si la vie te donnes des citrons, fais-en une tarte meringuée" pour lequel j'avais eu un coup de coeur. Des situations de vies de tous les jours, vraies, qui parlent à chacun, et c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce roman au titre poétique "La délicieuse imposture du chant des sirènes".
Une histoire qui parle de la vie, des rêves, de l'amour, et surtout de la vie d'un couple au fil des années. On fait la connaissance de Claire, une jeune femme, la trentaine, qui ne trouve plus d'épanouissement dans sa vie ni dans sa vie amoureuse. Une jeune femme qui a juste envie d'appuyer sur pause le temps d'un instant, pour réfléchir à ses envies, ses doutes. Charlotte Léman nous décrit simplement, avec émotion, et humour, les vagues à traverser dans la vie d'un couple. L'engouement amoureux qui s'estompe au fil de l'eau, le quotidien qui traverse quelques péripéties, les habitudes...qui font que, Claire, bercée par ses rêves, fait un point sur son couple, sur ses envies de vie. Un break à faire, pour continuer à rêver... ou bien agir... Charlotte Léman ne prend pas en compte simplement le point de vue féminin de Claire, mais aussi celui de Julien qui doit affronter la décision de Claire et son souhait de faire un break. Car lui, dans l'histoire, il n'a rien demandé. J'ai aimé retrouver alors les ressentis de chacun face à l'événement.
Le côté psychologique est alors intéressant à suivre et j'ai aimé l'évolution donnée aux personnages par l'autrice. Elle leur fait vivre des émotions vraies, pour l'un et pour l'autre, pas forcément rose bonbon comme on pourrait le penser.
Et puis on a du voyage dans l'histoire, un break qui amène Claire sur des routes en Bretagne, un nouveau décor pour elle qui vit normalement à Paris, et de nouvelles rencontres à faire notamment celle d'un marin breton...
Mais un questionnement de la part de Claire, justement sur ce qu'elle souhaite donner au futur de sa vie. Prendre conscience, ou pas, je ne vous spoilerai rien sur l'histoire du roman, sur le fait d'arrêter de rêver sa vie pour commencer à la vivre enfin entièrement. Il y a alors une remise en question du personnage de Claire, sur elle, sur son couple et sur elle-même. J'ai trouvé ça très intéressant.
Il est question également de littérature dans ce roman, puisque si Claire prend conscience qu'elle a besoin d'un break c'est suite à l'achat d'un roman qui lui fait comprendre que...
D'autres points psychologiques mis en avant dans le roman sont très intéressants, notamment les sempiternelles questions venant d'amis ou de proches sur le couple, en l'occurrence ici le couple de Claire et Julien, qui, à 30 ans ne sont pas parents. Le personnage de Claire ne souhaite pas avoir d'enfant encore, et personne dans son entourage ne comprend son souhait de ne pas être mère actuellement. Claire n'arrive pas à leur faire comprendre qu'une femme peut s'épanouir sans être obligatoirement mère à 30 ans.
Message fort également lié au break de Claire : toute vérité est-elle bonne à dire ? à affronter ensuite aussi... Charlotte Léman met en avant aussi le fait de devoir assumer ses erreurs qui est très bien gérer ici dans la situation qui découle du break de Claire.
Les personnages sont intéressants à suivre, attachants aussi. Aussi bien sur le personnage de Claire que celui de Julien. Des personnages entiers, vivant leurs émotions telle dans la vraie vie. Donc une histoire pouvant parler à chacun car des personnages réels. Beaucoup d'attachement à Julien qui doit en somme affronter une décision que lui n'a pas prise. Claire idéalise une vie sans se préoccuper de son compagnon et de son ressenti.
Les décors sont sympathiques, on bascule entre Paris et sa grisaille jusqu'aux bords de mer de Bretagne et son air iodé ainsi que des vignobles italiens qui sont couchés sur les pages du livre acheté par Claire.
L'écriture est jolie, l'émotion est là, mais aussi l'humour. Les ressentis de chaque personnage sont bien mis en avant vous l'aurez compris. Les débuts de chapitres sont agréables, ce sont des citations, proverbes, extraits de chansons.
Je suis fan de cette collection Instants Suspendus des Editions de l'Archipel avec des romans ciblés sur des moments de vie qui parlent à tous.
Un très bon moment lecture avec une histoire sur la vie d'un couple trentenaire, un couple attachant avec leurs défauts, leurs qualités, leurs envies, leurs erreurs.
Merci aux Editions de l'Archipel pour cette lecture
Retrouvez Si la vie te donnes des citrons, fais-en une tarte meringuée : ICI
J'ai trouvé ce titre très sympathique, j'adore cette collection !
RépondreSupprimerCette collection est en effet remarquable !
Supprimer