mercredi 15 février 2023

Il y a tant de façons de mourir

 

Respire. Respire. Est la première pensée d'Allison lorsqu'elle reprend connaissance après le crash de son avion. Un jet privé. Elle est la seule survivante du crash qui s'est produit au coeur des Rocheuses sauvages. Allison n'a que quelques instants pour réfléchir, elle fuit la carcasse fumante de l'avion abandonnant derrière elle le corps inerte de son fiancé, pilote. 

Elle doit courir. Allison se sent traquée, elle doit fuir toute présence humaine, se terrer. Malgré les douleurs, les contusions, dues à l'accident, elle se force à courir le plus vite possible. Elle doit s'éloigner au plus vite de l'avion, n'attendre aucun secours, s'enfuir et se cacher. S'ils savent qu'elle est vivante, s'en est fini pour elle.

A dix Etats de là, la mère d'Allison, Maggie, refuse de croire à la mort de sa fille. Une fille qu'elle n'a pas vue depuis plus de deux ans. D'abord dévastée par la nouvelle du crash, elle est ensuite choquée et confuse de découvrir des photos de sa fille. Elle ne ressemble pas à la Allison qu'elle connaissait. Trop apprêtée sur les photos, et menant une vie qui ne ressemble pas non plus au caractère de sa fille. Maggie veut alors comprendre tout en tentant le tout pour le tout pour retrouver sa fille, car elle reste persuadée qu'Allison n'est pas morte. En effet, dans les informations que l'on a transmis à Maggie, aucun corps de sa fille n'a été retrouvé sur les lieux du crash. 

Maggie ne veut pas perdre sa fille unique et veut découvrir la vérité quitte à se battre contre les autorités. Elle veut également comprendre sa fille et la femme qu'elle est devenue, fiancée à un grand patron d'une usine pharmaceutique et menant un train de vie éloigné de celle qu'elle connaissait, comprendre l'étrangère qu'elle est devenue. 

Maggie mène alors sa propre enquête bien que ses proches l'incitent à faire son deuil. 

Mère et fille doivent alors se battre, l'une pour survivre, l'autre pour retrouver sa fille et creuser dans une vie qui va se révéler de plus en plus sombre. Mais pour comprendre la vérité, le temps est compté, il faut se dépêcher avant qu'il ne soit trop tard. 
Un suspense addictif !!

Je suis tombée sur ce thriller un peu par hasard, ne connaissant absolument ni ce titre ni l'auteure et n'ayant jamais vu d'avis sur ce titre avant ma lecture. Et ce fût une jolie découverte avec un thriller addictif certainement dû au côté traque de l'un des personnages principaux. 

Une intrigue bien menée, que l'on découvre pas à pas grâce à une alternance de narration entre Allison, la femme traquée, et Maggie, sa mère, qui ne veut accepter la mort de sa fille. 
L'intrigue commence fort et on se sent tout de suite happée, on découvre de suite les lieux de l'accident et les conditions après le crash d'un jet privé dans les Rocheuses sauvages dans lequel deux personnes se trouvaient. Allison, et son fiancée, le pilote. 
On ne sait pas encore pourquoi, mais Allison se sent traquée et veut fuir au plus vite l'avion sans attendre de secours. Elle n'a rien avec elle côté nourriture et eau ou très peu et aucun moyen de savoir si elle pourra en trouver rapidement. Commence alors une fuite dans des lieux sauvages, escarpés, dangereux. Une traque où le rythme monte et le suspense aussi. On ne sait toujours pas pourquoi Allison veut fuir. 

A l'autre bout du pays, on découvre une mère dévastée par l'annonce qu'elle reçoit comme quoi sa fille est morte dans un crash d'avion. Une mère qui ne veut croire en la mort de sa fille. Une mère qui n'avait plus de lien avec sa fille. Pourquoi ? Là aussi on ne le découvrira que petit à petit. Une mère qui ne reconnaît pas sa fille comme on la présente à l'annonce de sa mort. Une mère qui cherche des réponses, malgré qu'elle n'ait aucune idée que sa fille est encore en vie et qu'elle courre un grand danger, mais son intuition lui dicte qu'elle doit entamer des recherches, et surtout comprendre les dernières années de la vie de sa fille après qu'elles se soient éloignées. 

Une intrigue qui devient au fur et à mesure captivante, les rebondissements viennent alimenter le suspense et il y a beaucoup de rythme dans l'histoire. On est suspendu autant aux événements que vit Allison dans sa fuite, qu'à ceux que sa mère Maggie vit dans ses recherches à l'autre bout du pays. Le voile se soulève sur les secrets petit à petit pour que l'on puisse comprendre l'intrigue mais les rebondissements seront bien présents jusqu'au dénouement de l'histoire. 

Les personnages sont intéressants à suivre, autant sur le personnage d'Allison. On découvre son passé et pourquoi elle veut se cacher de toute forme humaine. On comprend sa peur. La mère et la fille ont toutes deux un fort caractère qu'il leur permet à l'une et à l'autre d'être déterminée dans leur quête. On s'attache à cette mère, à l'autre bout du pays, à qui on annonce que sa fille unique est morte, mais à qui on n'a aucun corps à présenter. Une femme qui ne veut faire son deuil, qui ne peut faire son deuil. Une mère qui veut faire sa propre enquête alors que tous ses proches lui prônent de faire son deuil. 
Allison est déterminée dans sa fuite, une jeune femme forte malgré les menaces qui pèsent sur elle, malgré les conditions de sa fuite sans eau ni nourriture et face aux intempéries.

L'écriture rend le thriller addictif, un thriller qui tend sur le thriller psychologique. L'alternance de chapitre et de narration entre Allison et sa mère Maggie est idéal pour ce genre d'histoire et apporte du rythme à l'histoire également. On remonte bien sûr le passé à travers les chapitres, dans les recherches de Maggie sur le passé de sa fille notamment. Jessica Barry montre également ici des liens familiaux difficiles entre mère/fille mais qui, par le fait d'un drame, se fortifient avec cette mère désespérée en quête de sa fille tant qu'on ne lui aura pas présenter son corps.

Pour conclure, un petit nota bene sur la couverture qui je trouve montre bien ce côté traque, avec cette femme qui se retourne pour fuir quelqu'un, et ce fondu de sapins qui nous plonge dans les lieux des Rocheuses sauvages.  "Seule survivante d'un crash d'avion, elle ne peut compter que sur son instinct..."

Un moment lecture que j'ai beaucoup apprécié, avec des rebondissements qui viendront vous surprendre 
dans cette course folle et cette fuite dans des lieux sauvages.



1 commentaire:

  1. Merci pour la découverte ! ta chronique me donne envie de le lire 😊

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !