mercredi 8 février 2023

Le bureau des affaires occultes - Tome 2 : Le fantôme du Vicaire

 




Attention TOME 2 de la série Le bureau des Affaires Occultes


Valentin Verne est inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes, service mis sur pied en novembre 1830 pour démêler les crimes impossibles ou teintés de surnaturel. Valentin Verne était prédisposé pour ce poste car il a toutes les qualités nécessaires dans les sciences nouvelles, la chimie, la toxicologie, la médecine, pour traquer des truands d'un nouveau genre qui exploitent les progrès encore méconnus de la science afin de perpétrer des arnaques en tout genre, voir des meurtres. Valentin Verne sait décrypter les nouveaux codes. Le jeune inspecteur n'a de compte à rendre qu'au Préfet de police lui-même, dont il dépend directement.

Il doit désormais résoudre une nouvelle affaire où rentre en ligne de compte un médium qui tente de se faire un nom auprès de la classe bourgeoise. Médium qui a recours au spiritisme. Ferdinand d'Orval, de la classe bourgeoise, ne voit que par ce médium pour ramener à la vie sa fille décédée récemment. Pour cela, il est prêt à faire venir le médium dans sa maison parmi quelques invités triés sur le volet afin que le médium utilise ses pouvoirs surnaturels grâce à des tables tournantes, incantations... 

L'épouse de Ferdinand d'Orval, quant à elle, fait appel au Service des Affaires Occultes et en l'occurrence à Valentin Verne, car elle n'a aucune confiance en ce médium. Elle est certaine qu'il va dépouiller son mari en argent, et qu'il va également faire la risée de celui-ci dans le tout Paris.

Des apparences trompeuses pour la nouvelle affaire de Valentin Verne dans ces troublants mystères du spiritisme, mais il traînera également des bas-fonds parisiens jusqu'aux salons de la haute société, dans sa traque du Vicaire. Criminel abject, monstre qui sème des cadavres d'enfants dans son sillage, pareil à l'ogre des contes. Etre pervers, cruel. 

Série policière historique captivante !

Quel plaisir j'ai eu à retrouver le personnage de Valentin Verne découvert dans le Tome 1 de cette série Le bureau des Affaires Occultes.  

Un scénario idéal et captivant aussi bien dans le Tome 1 précédemment lu que dans ce Tome 2. Deux intrigues se mêlent, une aventure à résoudre dans les salons parisiens de la haute société où le mysticisme prend de l'ampleur et devient à la mode à cette époque. A cette intrigue à résoudre, s'ajoute également la traque du Vicaire que l'on a déjà suivie dans le Tome 1. Je ne vous révèle rien ici à ce sujet, juste que la traque du Vicaire par Valentin Verne se poursuit. On en apprend un peu plus à son sujet, on avait déjà découvert cet être abject et criminel insaisissable dans le Tome 1. 

Le mysticisme est présent dans cette aventure, une attraction très à la mode à cette époque. Les tables tournantes font fureur auprès de la haute société. Ce côté mystique prend plus d'ampleur que dans le 1er tome, j'ai trouvé ça intéressant ainsi que cet engouement d'une catégorie de personnes pour ces nouvelles pratiques.

Deux intrigues très bien menées, que l'on suit avec ce côté captivant. Les rebondissements dans l'intrigue viendront pimenter la lecture. 

J'aime toujours autant cette époque du 19ème siècle, où le contexte historique est ici très bien retranscrit. Quel plaisir également pour moi d'avoir cette ambiance de premiers pas dans la police scientifique, assister aux premiers pas de cette police scientifique. Un thème qui m'intéresse beaucoup.

Plaisir de retrouver les personnages, et notamment celui de Valentin Verne qui est, je trouve, un personnage extrêmement intéressant à suivre. L'auteur nous offre en effet un personnage chez qui il se dégage beaucoup de charisme. On suit pas à pas la pensées des personnages également, et là aussi c'est avantageux pour l'intrigue. Ce personnage de Valentin Verne est en avance sur son temps, passionné de sciences nouvelles. 

J'ai aimé suivre également un peu plus sa vie privée en parallèle de l'intrigue policière ainsi que l'intrigue autour de la traque du Vicaire qui est plus riche je trouve que l'enquête autour du spiritisme.

L'ambiance est fabuleuse, ambiance sombre où l'on peut passer des salons de la haute société aux bas-fonds parisiens, aux ruelles sombres et sales. Ambiance mystique également autour des tables tournantes. 

L'écriture est toujours un régal. L'auteur sait parfaitement nous transporter en les lieux et époque où se situe l'action. 

Je répondrai donc présente si un 3ème tome s'annonce. 

Une série policière historique qui a tout pour elle, 
une ambiance parfaite, des intrigues captivantes. 
A découvrir !!



Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture




Le bureau des Affaires Occultes - Tome 1 : ICI 





2 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai autant aimé ce deuxième tome que le premier. Les intrigues sont originales et j'apprécie le fait que cela se passe au XIXème siècle. On s'attache au personnage de Valentin Verne et de sa fiancée. J'espère que le troisième tome paru est à la hauteur. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui en effet cette série est très agréable à lire. Intrigues intéressantes et le côté historique l'est tout autant je trouve. Pas encore en mains le 3ème tome mais hâte de le découvrir. Bonne journée.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !