1830, Paris a tardé à retrouver un semblant d'ordre après les fiévreuses journées révolutionnaires de juillet 1830 qui ont chassé Charles X et permis l'avènement de Louis-Philippe, roi des Français.
Valentin Verne, jeune inspecteur à l'attitude pouvant impressionner les coquins les plus farouches, exerce les fonctions d'inspecteur au 2ème bureau de la 1ère division de la Préfecture de police au Service des mœurs.
Il se retrouve muté, sans avis à donner, à la Brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par un certain Vidocq. On lui confie la charge d'élucider une affaire de morts étranges susceptibles de déstabiliser le régime. Le premier corps retrouvé, et étant inscrit dans cette liste de morts étranges, est celui d'un jeune homme d'une bonne famille, le jeune Dauvergne qui, selon les témoignages, se serait volontairement jeté d'une fenêtre de l'hôtel paternel alors que quelques minutes auparavant il était tout à fait maître de lui et d'humeur enjouée au cœur de la réception donnée par son père. Il a été tué sur le coup, de prime abord un suicide mais cependant cette fin de vie est peu banale car effectué devant sa mère et d'autres invités. Et tous avaient assuré qu'aucun signe étrange n'était apparu au cours de la soirée pour laisser augurer pareille issue funeste.
Féru de sciences nouvelles, de chimie et de médecine, Valentin Verne sait décrypter de nouveaux codes mêlant médecine et ésotérisme, ésotérisme qui inspire un nouveau genre de criminalité d'ailleurs. Il est nommé par le préfet à la tête d'un nouveau service, celui du Bureau des Affaires Occultes, chargé de traquer les malfaiteurs modernes.
Verne n'a d'autres choix que de démêler cette affaire, pourtant il aimait son poste aux affaires des mœurs car il pouvait, à sa guise, traquer le Vicaire. Boucler cette enquête de morts mystérieuses et donner entière satisfaction à ses supérieurs lui permettrait de reprendre au plus tôt sa traque du Vicaire.
Qui est ce criminel insaisissable connu sous ce seul nom ? Pourquoi Valentin Verne le traque t-il ? D'où vient son obsession ? Qui est ce policier solitaire, qui n'aime travailler avec personne d'autre que lui ?
Passionnant !!
Une lecture comme je les aime, totalement captivante ! J'adore les policiers historiques avec une ambiance si particulière et celui-ci est parfait.
Lecture captivante, immersion totale dans ces rues de Paris du 19ème siècle, 1830 plus exactement avec un fait historique apporté par l'auteur au cœur de son intrigue : les journées révolutionnaires de juillet 1830, Charles X chassé, et avènement de Louis-Philippe, nouveau roi. L'auteur a su parfaitement mélanger le côté historique au côté intrigue et enquête. J'ai adoré cette ambiance un peu suffocante des ruelles sombres parisiennes.
Une ambiance particulière tout au long du roman où l'on suit une intrigue qui prend de l'ampleur au fil des pages, une intrigue qui en mêle une autre portant le nom du Vicaire. Qui est ce Vicaire que traque notre personnage principal Valentin Verne. Pourquoi cette obsession dans sa traque ? Cette intrigue apportera du piment à l'intrigue des morts mystérieuses qu'il faut élucider.
Le contexte politique est quant à lui intéressant et posé pour mieux s'intégrer dans l'histoire.
Les personnages sont profonds, bien construits, et très énigmatiques je dois dire aussi. Je ne peux rentrer dans les détails pour ne rien vous dévoiler mais nous avons des sortes de flashbacks au cours de l'histoire et on ne sait plus que penser sur certains personnages. L'auteur sait jouer avec le lecteur. Le personnage de Valentin Verne fait notamment partie des personnages mystérieux. On découvre un personnage assez complexe, très solitaire, il n'aime travailler qu'avec lui-même, il peut outrepasser les règles, il est obsédé par une quête mais sans que l'on sache pourquoi. Il a un goût pour l'irrationnel, il est féru de sciences nouvelles, de chimie, de médecine. Il sait décrypter de nouveaux codes concernant les malfaiteurs modernes. Personnage énigmatique qui apporte du piment à la lecture.
On est dans une hâte, en tant que lecteur, à découvrir qui est le Vicaire et à en connaître davantage sur notre enquêteur Valentin Verne. Bref beaucoup de mystères autour des personnages de ce 1er opus.
Les décors sont bien détaillés, avec soin, par les mots d'Eric Fouassier. J'adore cette époque du 19ème siècle et l'ambiance que l'on peut retrouver ici est idéale dans ces rues de Paris. L'auteur nomme d'ailleurs les rues que l'on traverse, les bâtiments de lieux d'habitations, pour mieux nous immiscer dans la capitale.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Des mots adéquates à l'époque. Une plume documentée aussi, ce qui apporte un certain intérêt vis à vis du contexte politique de l'époque. Et l'auteur sait rendre la lecture mystérieuse.
Je suis impatiente de me plonger dans la suite des aventures avec le tome 2 déjà sorti en broché.
Une fin inattendue qui me donne envie de poursuivre l'aventure !
Je vais le lire prochainement , je ne savais pas qu'il y avait une suite.
RépondreSupprimerOui le tome 2 est déjà sorti ;-) Bonne lecture !
SupprimerJ'ai vu le livre sur amazon et j'avoue que ça m'a bien intriguée alors ton avis en rajoute encore plus
RépondreSupprimerL'ambiance est bien mystérieuse tout autant que l'intrigue et les personnages.
SupprimerOn peut dire que ce livre a du succès, très envie de le lire un jour :)
RépondreSupprimerOui, franchement une belle surprise avec ce T1 !
SupprimerCoucou. Je ne connaissais pas du tout mais vu le résumé et ce que tu en dis, ça pourrait bien me plaire :)
RépondreSupprimerUn très bon début de saga !
SupprimerIl a l'air pas mal du tout ce premier tome !
RépondreSupprimerOh que oui, une lecture que je conseille pour les fans de polars historiques
Supprimer