Mathias a la trentaine mais toujours une âme d'enfant en lui lorsqu'il perd sa mère. Partie à 19h30 dans cet hôpital. 19h30, "c'est fini". Dans l'horloge de son coeur, la petite aiguille ne remontera plus jamais vers midi.
Alors Mathias, sa sœur, son père, doivent faire face à cette mère, cette épouse, qui désormais est endormie, elle va se reposer en paix. Ni l'amour ni la médecine n'a rien pu, et Mathias n'a pas réussi sa magie.
Le vide.
"Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est que ça veudi dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour loi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses du ciel, du réconfort ?"
Sur le parking de l'hôpital, Mathias rencontre Giant Jack. Un géant de 4m50, "docteur en ombrologie". Sa spécialité est de soigner les gens atteints de deuil. Spécialiste des problèmes de vie malgré la mort. Etrangement sa présence le réconforte. Pour soigner les gens atteints de deuil, il leur administre des cataplasmes pour le cœur, fabriqués à partir de son ombre. Alors il va donner à Mathias un bout de son ombre, des livres aussi, pour lui apporter conseil, réconfort, dans ce qu'il a à surmonter. Apprendre à se reconstruire malgré la douleur. Apprendre à grandir.
Conte onirique.
Mathias Malzieu nous entraîne ici dans un monde onirique, très intime puisqu'il y a une part de lui face au deuil et à la perte de sa mère. On retrouve toute la poésie de l'auteur pour aborder ce thème délicat du deuil, mais aussi de la douleur, d'apprendre à vivre avec la perte d'un être cher. Un conte dans la lignée de Lewis Carroll ou Tim Burton avec ce géant sorti de nulle part sur le parking d'un hôpital. Un être imaginaire qui apportera conseils à notre protagoniste pour surmonter ce deuil, pour apprendre à grandir. Un guide grâce à son ombre.
Grâce à cela, l'auteur amène à réflexion sur la mort et ce qui se passe après la mort. Beaucoup de questions diverses : Qu'est ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est ce qui se passe pour toi là ? Du vide ? De la nuit, des choses du ciel, du réconfort ?" Tant de questions qui nous peuvent nous rester sans réponse et on a tous été confronté un jour à la perte d'un être cher. Bien entendu, on aimerait une délivrance, un réconfort pour cette personne disparue.
L'auteur confie ici un récit intimiste, avec ses peurs, ses espoirs, sa douleur, son chagrin.
La plume est tout en poésie, beaucoup de tendresse dans les mots de Mathias Malzieu. Les mots sont parfois un brin enfantin mais cela colle au personnage du roman. Une vraie déclaration à sa mère.
Il a écrit aussi plus récemment un roman sur l'enfance de son père, "Le guerrier de porcelaine". Sur les 2 romans que j'ai pu lire de l'auteur, je garde une très grosse préférence pour "Le guerrier de porcelaine" que j'ai adoré, bien que j'ai passé un moment fort en émotions aussi avec "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi".
Un joli roman sur le deuil, roman onirique, roman intimiste.
Une lecture que j'avais beaucoup aimé.
RépondreSupprimerToujours une très belle écriture avec cet auteur !
SupprimerJe en crois pas connaitre celui ci mais je ne pense avoir lu qu'un roman de l'auteur
RépondreSupprimerC'est mon 2ème de l'auteur mais j'ai eu une préférence pour Le guerrier de porcelaine
SupprimerPareil, une lecture que j'avais beaucoup aimé :)
RépondreSupprimerEt quelle jolie écriture !
Supprimer