mercredi 2 novembre 2022

Les nuits étoilées de Sixpence

 




Rien ne va bien fort en ce moment pour les sœurs Blake. Nessie est en plein divorce, et Sam vient de perdre son emploi. 

Qu'elle n'est pas leur surprise lorsqu'une lettre leur est adressée, venant d'une étude notariale leur apprenant qu'elles sont bénéficiaires de la succession de leur père, comprenant une propriété plus connue sous le nom de brasserie Star and Sixpence à Little Monkham dans le Shropshire, un comté rural de l'Angleterre. 

Elles n'hésitent pas une seule seconde, pour échapper un peu à leur vie actuelle et repartir de zéro. 

Mais lorsqu'elles arrivent dans cette typique campagne anglaise, elles découvrent qu'elles sont en effet bénéficiaire du pub légué par leur père, mais également de ses dettes. 

Un père qu'elles n'ont plus revu depuis des années d'ailleurs. En fait, Nessie et Sam ne connaissent pas la vie qu'a menée leur père ces dernières années. 

Un travail titanesque les attend pour remettre en route le pub Star and Sixpence. Un lieu dans son jus qu'il va falloir moderniser, mais il va falloir également éponger les dettes, embaucher quelqu'un pour les aider car les sœurs Blake n'y connaissent rien dans la gestion d'un pub ni dans le choix de bières ou alcools pour alimenter leur pub, et tout ça sans oublier d'économiser au maximum en prime.

Au premier abord, Sam trouve Little Monkham ringard, le parfait village anglais stéréotypé, mais Nessie aime sa perfection de carte postale. 

Déterminée à tirer le meilleur de cette aventure, elles entreprennent de faire du pub le cœur central du village, comme il l'était avant.

Cette première année sera difficile pour Nessie et Sam, certains du village seront même un peu bourrus et leur mettront des bâtons dans les roues, d'autres seront de chaleureux alliés. 

Mais lorsque le passé des soeurs Blake revient cogner à leur porte, elles se disent que le nouveau départ dont elles avaient besoin pourrait bien s'arrêter net...  
Un roman chaleureux !!

Quelle jolie découverte avec le 1er opus de cette série Star and Sixpence. Et je découvre par la même occasion l'auteure Holly Hepburn. Un roman chaleureux qui fait du bien, rempli de liens amicaux, familiaux, etc, qui en effet font du bien. Des personnages très attachants, autant pour les personnages principaux, que pour les personnages secondaires en la personne des habitants du village.

L'histoire est très agréable, à la fois histoire de famille où 2 soeurs se voient prendre un nouveau départ à la suite d'une succession après la mort de leur père. Un père qu'elles n'ont plus connu depuis de nombreuses années et le fait de se retrouver en des lieux où il a habité, elles vont alors découvrir la vie de ce père qu'elles ne connaissaient plus. C'est chaleureux, bienfaisant. Les liens entre les deux sœurs sont affectueux, on ressent beaucoup d'entraide entre l'une et l'autre et de bienveillance. Le roman est aussi un roman d'amitié, avec de nouvelles rencontres, des hauts et des bas dans la vie quotidienne aussi, du soutien ou pas selon les protagonistes que l'on va rencontrer dans ce village. Ceux qui vont vouloir comprendre la vie des sœurs Blake et ceux qui vont vouloir n'en faire qu'à leur tête. Et puis c'est une histoire d'amour, avec des amours perdus puisque l'on sait que parmi les sœurs Blake, l'une d'entre elles est en plein divorce, et des futurs amours (mais je ne vous en dirais pas plus). 

Un roman qui comprend aussi quelques intrigues, quelques secrets de famille ou autres qui apportent quelques mystères à l'histoire. 

Les personnages, je vous l'ai dit, sont très attachants. Que j'ai aimé passer ce moment lecture en compagnie de ces personnages !! Les sœurs Blake sont très différentes dans leur caractère, leurs attentes aussi, et j'ai aimé suivre l'évolution de chacune au cours de cette année au Star and Sixpence. Elles sont confrontées à beaucoup de nouveautés, des aléas dans la remise à neuf du pub de leur père, a des secrets qui referont surface et auxquels elles ne s'attendaient pas. La remise en état du pub n'est pas de tout repos ni pour l'une ni pour l'autre, et il va falloir trouver des idées pour attirer les clients. Des personnages féminins du coup très courageuses, bienveillantes l'une envers l'autre. J'ai adoré les liens fraternels qu'elles ont. 
Les autres personnages sont tout aussi attachants, intéressants dans leur construction. On apprend à connaître chacun d'entre eux petit à petit au fil de l'histoire. Et puis à noter aussi, des personnages très crédibles, que l'on pourrait côtoyer au quotidien.

Le cadre de ce petit village anglais typique est absolument charmant. Oh la la, on a envie d'y être je dois dire... Un village assez stéréotypé mais quand bien même. L'atmosphère est charmante, on visualise bien le cœur du village.

La plume de l'auteure est agréable, rafraîchissante, remplie d'amour, d'amitié, et de beaux liens fraternels, on le ressent dans son écriture. Holly Hepburn laisse passer de jolis messages sur la filiation notamment, sur le deuil, sur les liens fraternels, sur l'entraide, l'amitié... Une plume où l'on retrouve aussi de l'humour, ce qui rend le roman très agréable à lire. Ma lecture en a même été addictive car l'histoire et les personnages attachants rendent l'ensemble très captivant. On se retrouve facilement impliqué dans la vie des deux soeurs Blake grâce à l'écriture d'Holly Hepburn et ont n'a pas envie de quitter ni l'atmosphère du roman ni les personnages.

Le final du roman n'en est pas un puisque l'on sait que la série comprend plusieurs opus, et j'ai hâte, vous l'aurez compris, de retrouver les personnages et me plonger dans le Tome 2 qui vient de sortir en France.

Je ne peux que recommander ce roman chaleureux, 1er opus d'une belle série.



Merci aux Editions Prisma pour cette lecture


2 commentaires:

  1. Cela donne envie de découvrir le cadre chaleureux et ces deux soeurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, une ambiance chaleureuse et de beaux liens familiaux, amicaux...

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !