mardi 25 octobre 2022

L'odeur de la colle en pot

 


Synopsis

« On ne cessait de nous seriner qu’avec la guerre, le sida et le chômage, notre génération serait probablement "sacrifiée". Mais je crois bien que les adultes avaient inventé ce concept pour se dédouaner de ne savoir que faire de leurs enfants devenus grands, d’être incapables de leur parler et de les comprendre. Parce que, ça c’était certain, personne n’était à même d’appréhender cet agglomérat d’immenses bonheurs et de pensées sombres qui envahissait ce corps que je ne reconnaissais plus. »
1990. Autour de l’unique téléphone fixe de la maison se chuchotent les secrets d’une famille en plein chaos : la fuite du père, le chagrin de la mère et les tourments adolescents de Caroline, qui déroule le fil de cette année si particulière.

Caroline a 13 ans, l'âge des questionnements, l'âge où l'on veut se fondre dans les murs. Surtout Caroline qui voudrait tout le temps s'excuser d'une gêne et de la teinte rouge que prend son visage dès la moindre chose, lorsque le monde extérieur a la bonne idée de s'intéresser à elle. 

Nous sommes en septembre 1991 et elle vient de déménager à Paris. Caroline, sa soeur et ses parents, ont quitté la banlieue pour s'installer dans un appartement à Paris afin de suivre le changement de poste de son père. S'agit alors pour Caroline d'intégrer un nouveau collège où elle ne connaît personne et où personne ne la connaît. Caroline est timide, difficile alors de s'intégrer.

Dans ce nouvel appartement où le père devient de plus en plus absent, où se chuchotent les secrets de famille, Caroline accumule son chagrin en écoutant une cassette de Sinead O'Connor sur son walkman.

Nouveau collège, nouveaux amis, nouvelle vie, nouvelles rencontres, celles de garçons notamment. Premiers émois. Mais pas facile lorsque les communications se font autour de l'unique téléphone fixe de l'appartement.

Se déroule alors son année scolaire, avec les hauts et les bas d'une vie d'adolescente. Ne plus être enfant, ne pas être adulte encore. Se sentir mal dans sa peau.  
Nostalgie !!

Nostalgie d'une époque qui n'existe plus, une période où l'on est passé aux années 2000 avec ses grands changements. 

Roman que j'ai aimé car il fait remonter à la surface nos souvenirs sur tant de choses, que ce soit sur des objets ou bien que ce soit au niveau culturel, mode de vie. L'autrice a voulu montré entre autre ici un grand changement avec cette décennie des années 90. On a quitté les téléphones fixes et cabines téléphoniques pour des téléphones portables, on a quitté les walkmans et cassettes audios pour des CD. Que j'ai aimé le fait que l'on se sente en plongée totale dans cette décennies des 90's. Tout y est, les musiques de l'époque (Mylène Farmer, Les Guns and Roses, etc), les objets, les fringues (avec les doudounes Chevignon, les jeans 501, etc) les émissions télés, les magazines de l'époque tel Jeune et jolie tout est parfaitement bien retranscrit de cette époque pour que le lecteur fasse un bond dans le temps. Les références des 90's sont très présentes et la nostalgie ne peut que vous transporter dans vos souvenirs et quel beau travail de la part d'Adèle Bréau d'avoir si bien reconstitué cette époque.

L'autrice dresse également le portrait d'une adolescente, ado de la génération désenchantée, et cela parlera à tout le monde même si on a vécu notre adolescence dans une autre décennie que celle-ci. Portrait parfait sur la mélancolie de l'adolescence, le mal être, se chercher, n'être plus enfant et n'être pas adulte encore. Les premiers flirts, les premières clopes, les copains, les angoisses, voir son corps changer, etc. 


On suit pas à pas le personnage principal du roman, Caroline, ado de 13 ans. On s'attache à ce personnage, on suit ses pensées, son évolution, sa quête de soi, au sein d'une famille en déroute, une mère accablée par le chagrin, un père de plus en plus absent, une jeune soeur dans l'âge de l'enfance encore. On se reconnaît forcément dans ce personnage de Caroline, ado, 13 ans, avec une arrivée dans un nouveau collège, ne connaître personne, devoir se faire des amis, découvrir le sentiment d'un premier amour...

On suit ce personnage sur une année scolaire, j'ai trouvé ça intéressant car du coup on suit l'évolution du personnage sur cette année scolaire.

J'ai adoré la plume d'Adèle Bréau qui nous plonge délicieusement dans cette décennie, un temps révolu où beaucoup de choses ont changé mine de rien et je dois dire que c'est en lisant ce roman que l'on repense à tous ces changements. On peut ne pas avoir connu cette période, mais aucun souci car l'autrice a aussi parfaitement retranscrit les sentiments d'une ado, son quotidien, ses sentiments, ses pensées, pour que chacun puisse se retrouver dans la peau de Caroline. Les mots sont justes, touchants. 

Il est certain que j'ai très envie désormais de lire d'autres romans d'Adèle Bréau. J'ai Frangines d'ailleurs dans ma pile à lire.

Il est certain que cette odeur de la colle en pot qui nous a tous et toutes marquée, 
vous fera remonter quelques souvenirs grâce à ce très beau roman 
qui nous plonge dans la nostalgie d'un temps révolu et dans la mélancolie de l'adolescence. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !