lundi 10 octobre 2022

Le crime du prince de Galles


Synopsis

Homme de l'ombre du président de la République, Raoul Thibaut de Mézières opère en toute discrétion au cœur du Paris tumultueux de la Belle Époque.
En pleine nuit du mois de mai 1908, il est réveillé par un coup de téléphone : Marguerite Steinheil, une vieille amie, lui annonce que son amant vient de tuer son mari. Or cet amant n'est autre qu'Édouard VII, roi de Grande-Bretagne. Si cette affaire venait à être connue, les conséquences pourraient se révéler désastreuses pour la République. Affabulations ou vérité gênante ? Chargé officieusement par le président Fallières de s'en mêler, Raoul va se retrouver au cœur des secrets d'alcôve et des manœuvres politiques, entre une cocotte hystérique et les cancans journalistiques.
Raoul Thibaut de Mézières est arrivé à l'Elysée en 1899 embauché par le Président Faure pour un office particulier, celui d'élucider pour le compte de l'Etat ce que l'on appelle à Paris les affaires, pour ne pas leur donner de plus vilains noms. Ce jour-là où il fût embauché, fût le même jour de la mort du Président Faure, le 16 février 1899 et il fallut qu'un président meure dans l'exercice d'activités cachées pour qu'un fonctionnaire soit ensuite chargé d'élucider avec discrétion les énigmes liées au pouvoir et de leur trouver des solutions politiquement acceptables. 

Raoul Thibaut de Mézières n'appartiendra jamais ni à la préfecture de police, ni aux Renseignements généraux. Il occupera durant 40 ans une fonction de police parallèle à laquelle trois Républiques successives auront recours.

En pleine nuit du mois de mai 1908, Raoul est réveillé par un coup de téléphone de son amie Marguerite Steinheil. Elle lui annonce que son amant vient de tuer son mari. Son amant n'est autre qu'Edouard VII de Grande-Bretagne, roi de Grande-Bretagne.

Une affaire que va devoir étouffer Raoul Thibaut de Mézières car les conséquences de cette affaire si elle devenait connue de tous, pourrait avoir de grave conséquence pour la République. 
Il est donc chargé officieusement par le président Fallières de gérer cette affaire. Il va devoir tout faire pour éviter un scandale, pour sauver l'Etat, entre complots d'Etats et autres affaires, dans cette ambiance de secrets et manœuvres politiques et cancans journalistiques.

Intéressante lecture.

Je ne connaissais absolument pas ce polar historique issu d'une série de trois ouvrages ayant pour personnage principal Raoul Thibaut de Mézières. J'avais trouvé ce livre en boîte à livres et je dois dire que le synopsis m'a de suite intéressée sur une affaire que je ne connaissais pas. J'avoue également avoir été attirée par l'époque où se déroule l'histoire puisque j'adore tout ce qui touche à l'époque de la Belle Epoque. 

J'ai apprécié cette découverte livresque où j'ai d'ailleurs trouvé qu'il s'agissait là plus d'un roman historique qu'un polar historique. Le fait de n'avoir lu que ce 2ème opus ne m'a pas du tout dérangée, l'histoire est propre au roman. Je me suis donc intéressée à cette affaire d'Etat que l'on nomme l'affaire Marguerite Steinheil qui a vraiment existée. L'auteur a su mélanger faits réels historiques à une fiction. Nous sommes donc en effet plutôt dans un roman historique où l'intrigue correspond plus à une affaire politique qu'à une enquête policière. 

Les informations historiques sont riches et intéressantes, et j'ai aimé découvrir cette intrigue affaire d'Etat dont je n'avais jamais eu écho. On découvre la vie de Marguerite Steinheil, bien que l'auteur est rajouté dans ce roman quelques faits de fiction à sa vie réelle.
Marguerite Steinheil, que j'ai découverte ici, fût une figure importante de la vie parisienne à cette époque de la Belle Epoque. Entre autre elle fût la maîtresse du président Félix Faure. 

L'histoire est donc vraie sur sa base, amenée en fiction par l'auteur tout en nous livrant des secrets d'alcôve de l'Etat. Je me suis totalement laissée embarquer par l'histoire que j'ai trouvé intéressante à suivre. 

On découvre également le personnage de Raoul Thibaut de Mézières, en place pour résoudre des affaires cachées qui pourraient nuire à l'Etat.

L'énigme tourne ensuite autour du fait si Edouard VII est coupable ou non dans cette affaire.

La plume est agréable, les informations fournies sont très intéressantes sur le plan historique. Les mœurs de la République de l'époque ainsi que certaines manœuvres politiques nous sont révélées par l'auteur, secrets d'alcôve.

Une découverte pour ma part, plus une lecture historique que polar. 



9 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas non plus. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une découverte pour moi également. Je ne connaissais pas l'auteur.

      Supprimer
  2. Voilà un polar historique qui a l'air bien intéressant, je ne connaissais pas du tout.
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant oui, lorsque l'on sait que le roman est basé sur des faits réels mis en fiction.

      Supprimer
  3. Je suis très tentée ! Je ne connaissais pas, mais il a l'air sympa ce livre. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Découverte aussi pour moi, grâce aux boîtes à livres ;-)

      Supprimer
  4. Je note appréciant beaucoup les histoires mêlant fiction et faits historiques !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout mais l'aspect historique du roman pourrait bien me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on est plus dans le roman historique que polar historique. L'auteur s'est bien appuyé sur des faits réels

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !