jeudi 13 octobre 2022

Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

 


Synopsis

Professeur de français passionné, Louis est le plus heureux des hommes depuis que sa femme Anna lui a annoncé qu’elle attendait leur premier enfant.
Tout à leur joie, ils partagent la bonne nouvelle avec leurs proches, se plongent dans les listes de prénoms, l’aménagement de la chambre du bébé…Mais leur bonheur est de courte durée : quelques semaines plus tard, on diagnostique à Louis une leucémie foudroyante.
Engagé dans une course contre la maladie, Louis fait la promesse à Anna d’être un père présent quoi qu’il arrive. Mais comment accompagner son enfant sur le chemin de la vie s’il est physiquement absent ?


Louis est l'homme le plus heureux. Il exerce un métier qui lui plaît, celui de professeur de français et sa passion se fait ressentir auprès de ses élèves avec qui il peut avoir de beaux échanges. Il est également marié à Anna. Dire que Louis aime Anna est sans doute trop faible. Il l'adore, et encore ça n'est toujours pas assez fort. Ils se sont rencontrés à 18 ans en fac de lettres et il n'a fallu à Louis qu'un battement de paupières pour savoir que cette femme lui offrirait un nouveau monde aux horizons merveilleux. 
Il ne le sait pas encore mais d'ici peu, Louis sera plus heureux que trois milliards sept cent cinquante mille hommes sur Terre. Anna a en effet une annonce à lui faire. Louis va devenir papa. 

Leur couple est une fusion amoureuse qui allait bientôt donner naissance à la somme de leurs êtres. Cet enfant serait le lien qui les unirait pour toujours. Louis n'en revient toujours pas et le bonheur est à son comble. L'euphorie est bien présente dans son cœur et dans sa tête, de même pour Anna. 

Au 2ème mois de la grossesse d'Anna, une fatigue soudaine et inexpliquée a fait une apparition surprise sur Louis. Il se lève chaque matin plus épuisé que la veille, et se rend au collège sans énergie.

Anna le trouve amaigri et pâle. Un coup de mou certainement, une cure de vitamine pour changer tout ça. 

Mais pas d'amélioration en vue. 

4ème mois de grossesse d'Anna. Le bonheur de la naissance est alors de courte durée, lorsqu'après des examens réalisés on diagnostique à Louis une leucémie foudroyante. Il ne faut pas perdre de temps pour entamer un traitement.

Ascenseur émotionnel pour Louis et Anna, tout se bouscule alors dans l'esprit de Louis. Il pense à leur enfant, à Anna, à ce bonheur. Tout va trop vite, en quelques semaines il avait appris les deux plus grandes nouvelles de son existence : Anna allait donner la vie, et lui peut-être rencontrer la mort.  Commence alors une course effrénée contre cette maladie. Louis fait une promesse à Anna, celle d'être un père présent quoi qu'il arrive.
Enorme coup de coeur !!

Je n'en suis pas à ma 1ère lecture d'un roman de la Collection Instants Suspendus des Editions de L'Archipel, et je suis à chaque comblée par des romans magnifiques. Ce roman de Julien AIME est un immense coup de coeur ! 

Entre les mains, on a une magnifique histoire, un instant de vie extrêmement émouvant où les émotions viendront vous prendre du début à la fin du roman entre joie et peine, rire et larmes. Je ne vous cache, et c'est la première fois que cela m'arrive, que les larmes me sont en effet venues plus d'une fois lors de cette lecture. On est pris par les émotions de ce couple, de cet homme qui se voit diagnostiqué une maladie foudroyante tout en apprenant la plus belle nouvelle de sa vie, celle de la naissance de son futur enfant. Le personnage de Louis passe par une multitude d'émotions diverses, de questionnements, de doutes, de peurs, de tristesse, tout en étant joyeux à la fois de savoir son enfant naître d'ici quelques mois. 

Je ne dirai rien de plus quant à l'histoire ni sur l'évolution de la maladie bien entendu. Je souhaite juste transmettre ces émotions que l'on vit aux côtés de ce couple, de cet homme, face à une bataille à mener. L'auteur a des mots justes, vrais, qui transmettent à merveille les émotions vécues face à une telle maladie, face à l'annonce de la maladie, tout en vivant un futur heureux événement également. Et justement, l'auteur sait parfaitement faire évoluer l'histoire car à aucun moment on ne peut deviner le dénouement du roman. 

J'ai vécu de très fortes émotions tout au long de ma lecture, entre rire et larmes en effet. 

J'ai aimé les personnages, magnifiques personnages. Personnages très réels par ce qu'ils vivent, ce qu'ils expriment. L'auteur est d'une grande justesse dans ses mots je vous l'ai dit. Le personnage de Louis est fort, combatif face à la maladie. Quant à Anna, elle passe également par 36 milles émotions et doit vivre sa grossesse tout en soutenant son conjoint. 
Parmi les personnages, on ne peut qu'apprécier les amis d'enfance de Louis, leurs rendez-vous qu'ils maintiennent malgré la maladie. Leur soutien, mais aussi leur humour toujours présent dans cette situation difficile. 
Une belle évolution apportée à chacun des personnages par l'auteur avec cette sensation de réalité qui nous amène à nous poser la question si l'auteur lui-même a été confronté à une telle situation pour retranscrire à la perfection des émotions vraies vécues par les personnages.
J'ai adoré la relation que Louis peut avoir avec certains de ses élèves, on ressent la passion du professeur de français qui aime justement transmettre à ses élèves sa passion. Des élèves que j'ai aimé suivre dans leur bienveillance envers leur professeur. 

Plume magnifique, vous l'aurez compris aussi, délicate, forte en émotions qu'elles soient drôles ou poignantes. J'ai aimé la construction que l'auteur a choisi pour le roman, celle des mois de grossesse d'Anna. Julien AIME transmet de très belles valeurs par ses mots, de forts messages sur les relations filiales, sur la maladie, sur la transmission, l'amitié, l'amour...beaucoup de sujets forts sont abordés tout au long du roman. 

Un auteur que je vais donc forcément suivre car très touchée par ses mots, sa façon de transmettre les émotions, sur les messages abordés...

Un roman lumineux, fort en émotions palpables tout au long du roman, qu'elles soient drôles ou poignantes. 
Ce roman ne vous lâchera pas de sitôt !!  


Merci aux Editions de l'Archipel pour cette lecture

4 commentaires:

  1. Ca a l'air touchant, je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très touchant, on passe par une multitude d'émotions tout au long de la lecture.

      Supprimer
  2. Il a l'air très beau ce livre ! Je ne connaissais pas alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !