mercredi 16 novembre 2022

Qui a tué Rose ?

 


Cela aurait dû être elle. Emily. Elle, qui aurait dû être projetée en l'air par l'impact du véhicule. 

Lorsque ce jour là, Emily sort du centre commercial, elle assiste impuissante à un accident. Tout le monde a entendu le craquement du métal contre la chair suivi d'un crissement de pneus. Une femme vient d'être renversée par un automobiliste. Et pendant que la voiture s'enfuit, tout le monde entend alors les pleurs d'un bébé, un petit garçon, saint et sauf. Le corps allongé sur l'asphalte est celui de Rose, la mère du bébé.

Quelques instants avant ce drame, Emily a laissé passer cette mère de famille et son bébé lors de l'ouverture des portes de l'ascenseur du centre commercial, par courtoisie. Désormais, elle se dit qu'elle n'aurait jamais dû la laisser sortir avant elle, rien ne serait alors arrivé. Enfin si, cela aurait été le corps d'Emily alors allongé sur le sol, pense t-elle. Cela aurait tout changé. 

Emily n'imagine pas encore que ces fractions de secondes vont changer à tout jamais sa vie. 

La mort de Rose la hante alors elle veut en connaître davantage sur cette femme qui laisse un bébé sans mère désormais. Elle découvre sur les réseaux sociaux que Rose avait tout : un mari célèbre, une maison magnifique, un petit garçon, et un travail comme assistante dans un cabinet dentaire. Emily épie la vie de Rose à travers internet, son compte Facebook notamment.

Et Emily envie alors la vie de Rose. Une vie dont elle a toujours rêvé tandis que sa vie à elle, Emily, est en fait parcourue de galères. Elle n'a d'ailleurs plus d'emploi à ce jour. 

Pourquoi ne pourrait-elle pas prendre la place de Rose... Il y a un poste à pourvoir dans un cabinet dentaire, un époux à consoler, et un enfant qui n'a désormais plus de mère... 

Mais connaît-on la vie de chacun ? La vie des autres est-elle si parfaite ? 

Elle s'appelait Rose. Elle est morte sous ses yeux... Mais qui a tué Rose ? 
Lecture captivante !

Lecture totalement captivante du début à la fin, avec un suspense très prenant. Claire Allan est une auteure que je souhaitais déjà découvrir avec son roman "Ne la quitte pas du regard" que je n'ai pas encore lu pour l'instant. Et celui-ci, son dernier roman, m'a conquise. 

On est sur du thriller psychologique, avec un drame qui se produit en pleine rue et devant les yeux de centaines de personnes dont ceux d'Emily. Une jeune femme un peu paumée qui accumule les galères. Pour Emily, ce drame n'aurait jamais dû se produire enfin pas avec cette femme qui se prénomme Rose, mère de famille. Le hasard des choses ou non ? En tout cas pour Emily, jamais elle aurait dû laisser sortir cette mère de famille devant elle lors de l'ouverture des portes d'un ascenseur. La courtoisie. 

Le suspense est bien présent tout au long de la lecture. Une femme, Emily, épie la vie de celle qui est morte sous ses yeux. Une espionnage de sa vie via les réseaux sociaux et notamment sur Facebook. L'auteure met alors en avant l'espionnage virtuel de vie, mais aussi le fait que sous le vernis des apparences, la réalité peut parfois être trompeuse. Voire dangereuse ici-même dans ce thriller psychologique. Je ne vous dirais rien de plus en dehors du fait qu'Emily a beau épier la vie de Rose, elle est loin de se douter du réel. 

L'auteure met en avant de cette façon le fait que l'on montre ce que l'on souhaite montrer sur les réseaux sociaux. Mais quand est-il de la vraie vie de chacun. Connaît-on réellement la vie de ceux que l'on suit sur les réseaux sociaux ? Elle met en avant le fait que, principalement, on ne montre que le bon côté des choses, que les bons moments de la vie et ce que l'on veut montrer. Mais connaît-on réellement qui se cache derrière un mur de photos ou de vidéos postées sur un compte Facebook. Une vie virtuelle peut-être moins parfaite qu'il n'y paraît. Les messages que l'auteure fait passer à ce sujet sont très intéressants.   

Impossible alors de devoir reposer ma lecture en cours. Le côté psychologique est bien présent. On se pose beaucoup de questions aussi autour de la mort de Rose. Et le suspense monte crescendo. 

Les personnages sont bien construits. Personnage principal d'Emily, controversé dans un sens car une jeune femme bien sous tous rapports comme on dit mais qui a l'idée de prendre la place de quelqu'un... Les autres personnages sont très bien construits également d'un point de vue psychologique. Je ne souhaite pas trop en dire au sujet des personnages car ils sont à découvrir et en lien avec l'intrigue.

Les mots sont forts, les mensonges, les fausses apparences, Claire Allan sait jouer avec. Du coup, on est baladé sur certaines pistes et on pense avoir deviné le fin mot. Mais non. Claire Allan joue également sur le côté obsessionnel, notamment Emily qui veut tout ce que Rose a eu dans sa vie. L'auteure met en place également un suspense qui prend de plus en plus d'ampleur au fil des pages. D'autres thèmes forts sont aussi abordés ici par Claire Allan mais je ne peux en faire part car partie intégrante de l'intrigue. 

Un jeu du chat et de la souris à ne pas manquer !!


Merci aux Editions de L'Archipel pour cette lecture


4 commentaires:

  1. Cela pourrait bien me plaire ! le résumé me fait penser à une bande-annonce d'un film ou d'une mini-série que j'ai vu passer mais j'ai oublié le nom 🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne sais pas du tout si ce roman aurait pu être adapté en série ou film...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'aime les thrillers psychologiques dans ce genre ;-)

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !