vendredi 17 février 2023

La petite pharmacie littéraire

 


Blu, comme la couleur prononcée en anglais, un prénom qu'elle n'a jamais vraiment accepter. Blu vit à Florence, en Italie, où elle partage un appartement en colocation avec trois amies. Passionnée de lecture, elle a ouvert sa librairie au coeur de Florence. Mais sa petite librairie indépendante peine à tenir debout, et Blu en arrive même à se retrouver avec des dettes auprès de ses fournisseurs. 

A la suite d'une rencontre d'un personnage atypique, Blu a alors l'idée lumineuse de considérer les livres comme des remèdes. Des remèdes pour l'âme. Blu a l'idée de prescrire des livres comme des médicaments en fonction des symptômes, elle proposera telle ou telle lecture, tout en considérant une posologie, des indications thérapeutiques, des effets secondaires...tout ça grâce à des fiches identiques à une notice de médicaments qu'elle constituera pour chaque livre de sa librairie ou la plupart d'entre eux. 

Un pari gagnant, l'idée a conquis bon nombre de personnes. En peu de temps, elle obtient beaucoup de succès auprès de journalistes, mais aussi auprès des lecteurs qui ne désemplissent pas sa petite librairie.

Mais le quotidien de Blu est marqué par de petits imprévus et des rencontres étranges. Elle est également préoccupée pour retrouver la trace d'un client mystérieux tout droit sortie de Gatsby le magnifique. Tant de phénomènes perturbant le quotidien de Blu ainsi que par des moments de vie auprès de ses colocataires. Blu va découvrir que parfois il est difficile de déterminer la fiction de la réalité et que ce que l'on cherche parfois est plus proche de nous que ce que l'on pense... 

Une histoire vraie.

Un moment lecture tout en douceur que j'ai beaucoup apprécié tout en sachant, en plus, qu'il s'agit là d'un roman tiré de la vraie vie d'Elena Molini. En effet, Elena Molini est libraire basée à Florence et elle s'est inspirée de sa propre "pharmacie littéraire" où elle prescrit des livres qui soignent l'âme, pour imaginer ce premier roman. 

Elle s'est inspirée de ses difficultés d'être libraire, de cette idée qui a émergé de son esprit de prescrire des livres en fonction des maux. Et quelle idée merveilleuse que cette pharmacie littéraire !! Car en effet, les livres soignent l'âme et les maux tout comme un baume, je suis tout à fait d'accord. 
L'histoire est jolie, toute douce. Une histoire qui montre qu'il n'est jamais trop tard pour croire en ses rêves, quels qu'ils soient. Mais rêve ou réalité, Blu saura-t-elle trouver le chemin de son propre bonheur ?

Les personnages sont attachants. Une bande d'amies en colocation partageant leur quotidien. Des angoisses à partager, ou pas car difficiles à révéler lorsque celles-ci viennent anéantir votre quotidien et votre futur, traverser des situations difficiles. Le personnage de Blu, est un personnage à qui il arrive plein de péripéties mais c'est en lien avec l'histoire du roman. De situations parfois cocasses.

L'écriture est fraîche, pétillante, très agréable. Le monde littéraire prend une place importante dans ce roman, et beaucoup de titres sont cités car la pharmacie littéraire ne serait rien sans Jane Austen, Charles Bukowski, Agatha Christie... Elena Molini partage parfaitement avec le lecteur son amour des livres. Et que j'aime cette idée de bibliothérapie et je crois fortement aux vertus thérapeutiques de la lecture ! Les livres font partis intégrantes de ma vie, certains redonnent du baume au coeur, certains soulagent quelques peines. Les livres sont mes compagnons. 

Chaque début de chapitre est marqué par une citation extrait d'un livre, en plus d'une phrase marquant ce qui va se passer dans le chapitre, comme un prologue en somme. C'est très plaisant. 

Alors, et vous, êtes vous prêts à commencer une bibliothérapie ? 
Un livre qui parle de livres, d'amitié, et d'amour.


Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture



8 commentaires:

  1. La thématique ne peut que me plaire ! Je n'avais jamais croisé ce titre... pas trop feel good tout de même?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas forcément feel-good mais un roman écrit avec légèreté donc un côté rafraîchissant, mais surtout une histoire vraie puisque inspirée par la vie de l'autrice.

      Supprimer
  2. En grande fan de livres, il ne peut que me tenter, a fortiori s'il est tiré d'une histoire vraie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Elena Molini s'est inspirée de sa vie et de sa librairie et de la bibliothérapie qu'elle a mise en place dans sa librairie.

      Supprimer
  3. Coucou,
    Ce livre me tente énormément, je le mets sur ma liste.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une jolie découverte, surtout lorsqu'on sait qu'il est basé sur la vie de l'autrice ;-) bonne semaine et bonnes lectures

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais le titre me parle. Il a l'air très sympa en tout cas :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !