"Tu fais quoi à Noël ?
- Moi, je me suicide, et toi ?"
Sylvie Chabert a 45 ans, est célibataire et dans sa vie plus de parents, et peu d'amis. Pas de chien, ni de chat, et même pas un perroquet. Une femme qui se sent seule. Elle est persuadée que sa vie ne mène à rien, se dit même "périmée". Périmée pour avoir des enfants, périmée pour avoir un homme dans sa vie... Sylvie se sent seule, incomprise, moche...
Elle a des envies de suicide, et pense qu'à 45 ans c'est sa meilleure option.
Elle ne peut pas en parler à seule et meilleure amie Véronique. Non, elle doit trouver une oreille compréhensive car tout son être lui crie que le suicide, c'est la bonne décision. Sylvie prend alors les pages jaunes, et se trouve un psy au hasard.
La rencontre avec le psy déstabilise quelque peu Sylvie car elle ne s'attendait pas aux propos qu'il va lui tenir pendant leur premier entretien. Son psy lui dit, ok vous voulez vous suicider c'est votre choix, mais alors on fixe une date pour ce suicide. Le 25 décembre, c'est pas mal, qu'est-ce que vous en pensez ? ça vous laisse 2 mois.
En effet, très déstabilisant... Sylvie est stupéfaite ! Mais encore plus lorsqu'il lui propose alors de venir une fois par semaine jusqu'à cette date programmée du 25 décembre. Si tout va comme Sylvie le veut, elle se suicidera alors. En revanche, chaque semaine jusqu'à cette date, elle devra suivre le défi qu'il lui lancera. Pas n'importe quel défi. Un défi à relever chaque semaine pour mieux se connaître avec elle-même. Exercices à accomplir entre chaque RDV de séance.
Sylvie se dit alors qu'elle n'a rien à perdre. Deux mois, c'est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe. Mais pourquoi pas relever les défis que lui lancera son psy...
Une leçon d'optimisme.
Une vraie découverte pour moi et j'ai passé un agréable moment lecture avec ce roman à la fois humoristique et à la fois traitant d'un thème de société intéressant : la solitude.
L'histoire est des plus agréables à suivre, avec cette femme, la quarantaine, seule, n'ayant plus de famille, n'ayant que peu ou pas d'amis. Une femme qui n'a plus goût à rien et qui, surtout, se sent seule. Seule et ne voyant pas sa vie pouvant s'améliorer non plus. Elle sait qu'elle n'aura pas d'enfant, elle n'est pas mariée et se dit périmée pour avoir un homme dans sa vie... Une femme qui prend une décision, celle de se suicider. Mais avant, elle veut une oreille compréhensive, qui puisse comprendre son choix. Se tourner vers un psy au hasard, elle ne voit que ça.
Et là, le côté humour viendra alors rendre ce thème de la solitude et du suicide, beaucoup plus léger. Car la rencontre avec le psy sera assez comique et surtout avec les propos qu'il lui tiendra et les défis qu'il va lui lancer. Des séances chaque semaine, avec un défi à relever par semaine jusqu'à sa date programmée du suicide, le 25 décembre, date programmée par le psy lui-même.
Des défis qui en somme ont un sens, le personnage de Sylvie ne s'en rend pas bien compte mais en vrai ils ont un sens. Ces défis sont là pour qu'elle se découvre elle-même, qu'elle découvre qui elle est.
Et croyez-moi, grâce à ces défis, on va vivre des moments cocasses et donc comiques mais je ne vous en dit pas plus.
Une lecture absolument pas déprimante comme on pourrait le penser, bien au contraire.
Les messages qui découlent du roman amènent à réflexion. Et si accepter de vivre était bien plus courageux que de passer à l'acte...
Le personnage de Sylvie est attachant, émouvant aussi. On découvre cette femme vivant dans la solitude, qui ne trouve pas d'issue pour son futur, qui ne se plaît plus dans sa vie...
Le personnage du psy est intéressant à suivre également, lorsqu'on assiste à certains échanges entre les deux personnages lors de leurs séances c'est assez comique mais en même temps intéressant car on essaye de comprendre l'intérêt des défis qu'il lance à Sylvie. Et Sylvie choisira parfois des situations inattendues afin de relever chaque défi lancé, et situations drôles du coup pour le lecteur.
L'écriture est légère, agréable. C'est un roman court qui se lit vite, l'humour est présent tout en traitant d'un phénomène sociétal malheureusement souvent présent à notre époque : l'isolement relationnel. C'est surtout une belle leçon d'optimisme qui fait du bien !
Un vrai antidote à la solitude !
Et surtout, à lire à n'importe quelle saison de l'année,
même en dehors des voeux de bonne année ( ^^ )
Le genre de lectures que j'aime bien lire de temps en temps ! merci pour la découverte
RépondreSupprimerOui, moi aussi une lecture très agréable de temps en temps, elle amène à réflexion tout en étant pleine d'humour.
SupprimerLe titre est original et ce livre semble sympa :)
RépondreSupprimerOui le titre est génial ! un bon moment lecture qui allie humour à des thèmes intéressants.
Supprimer