lundi 13 mars 2023

Intensité

 





Chyna a 26 ans, elle est étudiante à l'université de Californie où, elle, et sa meilleure amie Laura, doivent terminer leur maîtrise de psychologie. Chyna n'a que Laura Templeton pour seule amie dans sa vie. Laura n'a jamais eu à travailler en dehors des cours, mais Chyna, depuis 10 ans, étudie tout en travaillant à plein temps comme serveuse. 

Laura a invité Chyna à venir passer un week-end chez ses parents. Ce week-end dans la maison des Templeton dans la vallée de Napa serait pour Chyna pratiquement ses premières vacances depuis une décennie. 

La famille Templeton est à la tête d'un grand vignoble et leur maison se trouve au beau milieu des terres de vignes. Un vrai paradis pour Chyna de se trouver ici. Elle est accueillie avec chaleur. 

Mais ce week-end va tourner au cauchemar lorsque dans la nuit un hurlement déchire le silence de la maison. Un homme est entré par effraction dans la maison des Templeton et il en train de massacrer chacun des habitants. Chyna n'a pas le temps de réfléchir, il est en train d'approcher de la chambre où elle se trouve, avec rapidité elle se cache. 
Une chose, il ignore la présence de Chyna. 

D'abord horrifiée, puis éprise d'une puissante rage, le passé et l'enfance de Chyna n'y sont pas pour rien, elle ne veut pas rester impuissante face au massacre de la famille de sa meilleure amie. Elle n'a personne vers qui se tourner, la maison est perdue au milieu des vignobles. Il ne faut pas qu'elle se fasse repérer par le tueur, M. Vess, mais elle ne veut pas le laisser partir comme ça après avoir massacrer toute une famille. 

Tout se passe très vite, elle ne réfléchit pas, elle voit le tueur terminer ce qu'il a à faire, il n'a toujours pas surpris Chyna, il commence à repartir. Elle le voit se diriger vers un camping-car. 

Chyna ne réfléchit pas, elle n'a pas le temps, elle est pleine de rage et de colère. Elle saute à bord du camping-car. Elle part avec le tueur à bord du camping-car. Une folie ? Oui...

Intense !!!

OMG, ce thriller, en effet, ne vole pas son titre ! L'intensité est là dès les premières pages et sera là jusqu'au dernier mot du thriller. Vous ne pouvez pas savoir comment j'ai frissonné tout au long de ma lecture tout en poussant des petits cris face à certains événements du thriller : "mais elle est folle, elle va être découverte ! OMG !!"

Intensité menée à merveille par l'auteur qui nous offre tout d'abord un personnage machiavélique dans le personnage du tueur, M. Vess. Un tueur qui prend plaisir dans ses tueries, il n'est pas là seulement pour tuer, non il se délecte de ses tueries. L'auteur décrit avec précisions les émotions qui traversent le tueur dans son plaisir de tuer, et avant de tuer, de torturer. Malgré ce côté machiavélique, on est tenu fortement en haleine, et j'ai été totalement captivée par l'intrigue, ainsi que par l'écriture superbe mêlant tant de force et de justesse dans les émotions. 

Le côté psychologique tient une part importante dans ce thriller, à la fois du côté du personnage du tueur avec les descriptions de l'auteur dans ce que le personnage ressent dans ses tortures. M. Vess est quelqu'un qui aime satisfaire tous les appétits qui surgissent en lui, de partir en quête d'expériences encore plu monstrueuses que les précédentes. Un tueur démoniaque, extrêmement intelligent, oh que oui !! 
Mais également psychologie dans le personnage de Chyna. On découvre son passé, et on sait d'où vient sa rage mais aussi sa force et son courage. Un courage dompté par la rage et la colère c'est certain, c'est une forte impression que l'on ressent de suite. Chyna n'avait jamais fait de mal à personne auparavant, mais maintenant elle s'en sentait capable sans pouvoir l'expliquer. Capable de liquider quelqu'un parce qu'elle était malade à l'idée de faire défaut à sa meilleure amie et parce qu'elle était une machine à vengeance née. Un courage dompté par l'intuition également, et les années d'étude en psychologie de Chyna vont peut-être alors lui servir (ou pas face à un tueur aussi intelligent). On ressent également une grande part d'inconscience vis à vis de Chyna qui ne réfléchit pas à la suite que vont prendre les événements lorsqu'elle saute à bord du camping-car, la rage est plus forte. Personnages du coup très intéressants. 

Le suspense est incroyable. Au moment de ma lecture, je me suis dis mais comment je fais pour lire un thriller aussi machiavélique et en même temps le suspense est tellement un suspense de fou qu'il est impossible de lâcher la lecture. De la première à la dernière page, j'ai à la fois été captivée et horrifiée. L'action est constamment présente, pas un seul temps de relâche et c'est pour ça aussi qu'il est difficile de lâcher le thriller en plein milieu de sa lecture. Une lecture haletante.

L'écriture est puissante, l'auteur réussit à merveille à nous faire entrer dans la tête du tueur, dans les émotions qu'il ressent face aux meurtres. Et à l'inverse, l'auteur agit de même avec le personnage de Chyna dans les émotions qui la traversent. 

Si vous voulez de l'adrénaline dans votre prochaine lecture, 
je ne peux que vous conseiller ce thriller qui porte parfaitement son nom. 
Intensité. 



Merci aux Editions de l'Archipel pour cette lecture




10 commentaires:

  1. Ouf, il y a un peu d'émotions dans ce thriller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emotions oui mais émotions parfois perverses... le tueur est vraiment machiavélique ;-)

      Supprimer
  2. Je ne me rappelle pas si je l'ai lu ou pas. Mais j'aime bien cet auteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un auteur que j'aime lire également de temps en temps. Je dis de temps en temps car c'est à chaque fois très intense comme celui-ci ;-)

      Supprimer
  3. Et bien, il a l'air intense ce livre, c'est le cas de le dire :)
    Même si ce n'est pas mon genre de lecture, je suis intriguée.

    RépondreSupprimer
  4. Un auteur qu'il faut que je relise.
    J'ai adoré de lui "Tic Tac"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connaissais pas celui-ci "Tic Tac" de Dean Koontz. Je note.

      Supprimer
    2. J'espère qu'il te plaira, bonne future lecture ^^

      Supprimer
  5. J'aime bien lire ce genre de romans de temps en temps, je me le note :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !