mardi 21 mars 2023

A l'ombre des montagnes

 



" L'enfant que j'étais m'a montré que le chemin vers la guérison n'est pas nécessairement bien éclairé. Qu'il s'agit plus souvent d'une longue ascension à travers un labyrinthe d'ombres et une immensité glacée qui vous donne l'impression qu'elle ne fondra jamais. " 


"A tous ceux qui doivent encore gravir leur montagne...
...vous n'êtes pas seuls."

Les gens pensent toujours que sur le toit du monde, le plus gros risque c'est de tomber dans le vide, mais c'est le froid qui tue la plupart des grimpeurs. 
Le toit du monde, c'est le mont Everest, la Mère du Monde comme on l'appelle aussi. 

Parmi les grimpeurs, il y a Silvia Vasquez-Lavado, avec qui on va partager son ascension de l'Everest. Silvia Vasquez-Lavado est née au Pérou. 

Adulte, elle a lancé une association : Courageous Girls. Association qui aide les victimes d'abus sexuels. 

Elle aussi est une enfant victime d'abus sexuels. Durant toute son enfance elle a subi des actes d'abus sexuels par un homme lui disant que c'était normal ce qu'il faisait et que ses parents étaient d'accord. Alors elle n'a jamais osé rien dire parce qu'au Pérou, la coutume veut que l'on ne fasse pas parler de soi. 

Avec son association, elle a eu l'idée de gravir le mont Everest et d'accompagner 5 autres femmes victimes d'abus sexuels ou de trafics d'humains. Accompagner d'autres survivantes d'abus sexuels jusqu'au camp de base. Ces 5 autres femmes se sont montrées enthousiastes. Chacune voyait là une façon de défier le système qui, toute leur vie, leur avait dicté qui elles pouvaient être. 

Ces 6 femmes sont mexicaines, péruviennes, indigènes, colombiennes, népalaises, indiennes, hindous, bouddhistes, catholiques. Athées, jeunes, vieilles, queers, hétéros, non binaires. 

A travers chaque pas, chaque souffle, au cours de leur ascension, on va également découvrir la vie de Silvia. Son enfance au Pérou et le traumatisme vécu pendant des années. Puis sa vie d'adulte avec, là aussi, des moments difficiles à surmonter. L'alcoolisme par exemple. Une vie qui ne tenait qu'à un fil. 

Pour surmonter ces épreuves, elle a commencé a grimper. Elle y a trouvé une force en elle dans les diverses ascensions. L'esprit des montagnes lui a apporté cette force. Et puis, les femmes qu'elle a rencontré dans son association lui ont beaucoup apporté. La sororité n'est pas juste un mot en l'air. C'est une expérience vécue au quotidien. Gagner la confiance de l'autre. Se servir des idées et du savoir des autres comme de briques pour bâtir quelque chose. 

Et dans la guérison, il y a des obstacles, comme dans l'ascension de l'Everest. Dix ans auparavant, Silvia a eu une vision qui l'a menée jusqu'aux montagnes. Mais entre temps, elle s'est plusieurs fois perdue sur la route de son engagement, sur celle de son esprit aussi. Aujourd'hui, elle est prête à accompagner les 5 autres femmes de son association jusqu'au camp de base de l'Everest. Mais cela ne s'arrêtera pas là pour Silvia. Pour elle, et pour toutes les autres femmes victimes d'abus sexuels, elle compte gravir le mont Everest jusqu'à son sommet. Se battre pour soi-même, se battre pour les femmes du monde. 

Une ascension éprouvante, mais surtout des moments de paix, de résilience, de guérison, de renaissance. Transformer les larmes en force. 


Un récit bouleversant.

Celui de l'autrice elle-même. Ici, il faut savoir que rien n'est romancé. Un récit autobiographique captivant et bouleversant retraçant à la fois sa vie depuis son enfance et à la fois son ascension du mont Everest. 

S'abandonner pour mieux triompher. 

Un voyage extraordinaire sur le plus haut sommet du monde, un pas après l'autre comme l'ont fait chacune de ces femmes pour vaincre les actes d'abus sexuels subis, trafics d'humains (des jeunes filles vendus pour leur corps). Le récit est poignant. Silvia Vasquez-Lavado est une survivante à bien des égards. 

A travers les chapitres, on découvre son enfance et ce qu'elle dû subir pendant de nombreuses années au Pérou, là où elle est née. Elle partage l'histoire de sa vie, son cheminement vers une résilience, une guérison, une renaissance, après des abus sexuels, mais aussi des agressions à l'âge adulte, l'alcoolisme et d'autres moments forts et percutants que je vous laisse découvrir. 

Un récit alliant le présent au passé, comme chaque pas de l'avancé vers le sommet du plus haut toit du monde. Une ascension dangereuse où chaque chose compte, chaque instruction compte. Un parcours de vie qui n'a jamais été facile, tout comme l'ascension du mont Everest. 

Elle guide 5 autres femmes jusqu'au camp de base de l'Everest, avant de gravir elle-même jusqu'au sommet de "La mère du Monde", un nom significatif dans ce récit. Des femmes que l'on découvre par leur passé, mais leur ascension aussi. 
A elles toutes, elles prouvent que la sororité n'est pas juste un mot en l'air. Une fraternité qui sera bénéfique à chacune. 

J'ai adoré suivre l'ascension de ces femmes sur le plus haut toit du monde, des survivantes. C'est éprouvant, dans tous les sens du terme. A la fois dans cette ascension, à la fois dans la découverte de ce qu'elles ont dû subir. 

Ce récit est inspirant, très intime et vrai. Un récit bouleversant, mélangeant également les coutumes péruviennes de la petite Silvia qui a grandi au Pérou, là où il ne fallait pas faire parler de soi, où il fallait rester le plus discret possible. 

La vie de cette femme, et de ces femmes, est en effet inspirante et apporte à beaucoup de réflexion. Bien sûr des moments très émouvants, poignants, mais aussi beaucoup de moments forts, de moments intimes, de moments de paix, et d'émerveillement. 

J'ai adoré suivre ces femmes dans ce voyage de guérison spirituelle mêlé à un test d'endurance physique aussi car croyez-moi cette ascension est vertigineuse. Parmi ces 6 femmes, certaines sont Népalaises, et cette ascension est bien plus encore. C'est un accomplissement que la plupart de leurs paires n'auront jamais la chance de tenter. Car, Silvia Vasquez-Lavado n'a aucun tabous non plus quant à l'ascension en elle-même, son prix, ses défauts aussi. 

Les mots sont forts. Guérir la douleur, le traumatisme. Silvia Vasquez-Lavado a su parfaitement alterner les chapitres entre l'ascension du mont Everest et le passé. Ses mots sont d'une grande honnêteté sur bien des points et rend ce récit très intime. J'ai découvert une femme incroyable, pleine de compassion envers autrui. Une femme impressionnante. Les messages sont fort eux aussi, des messages très actuels, notamment sur la quête identitaire.

Il faut savoir que Silvia Vasquez-Lavado est militante humanitaire, alphiniste, exploratrice et entrepreneuse vivant à San Francisco. C'est l'une des rares femmes à avoir bravé les "huit sommets", l'ascension des points culminants de chaque continent. On ne peut qu'être admiratif de sa force et de son courage. 

Ce témoignage fait l'objet d'une adaptation audiovisuelle produite par Selena Gomez. 

Préparez vous à une histoire bouleversante de la résilience et la renaissance 
de 6 femmes d'un courage incroyable, des survivantes d'abus sexuelles. 
L'histoire d'une grande expédition mais surtout une histoire saisissante d'héroïsme. 
Un coup de coeur, et je recommande cette merveilleuse lecture.


Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture.



6 commentaires:

  1. Je ne lis pas de récit autobiographique mais celui-ci a l'air très inspirant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inspirant oui en effet, très actuelle aussi avec des thèmes de société, et pour être franche je n'ai pas eu cette sensation d'avoir en main une autobiographie. J'ai trouvé cette lecture même addictive, et totalement captivante.

      Supprimer
  2. Ce titre a l'air passionnant, je note car il pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passionnant en effet, une histoire bouleversante et totalement captivante

      Supprimer
  3. J'aime ce genre de récit. Je note

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !