lundi 27 août 2018

Ensemble, maintenant, pour toujours




Auteur : Emily Blaine

Editeur : HarperCollins France / Harlequin
Collection : &H
Romans - Romance contemporaine - Amitié - Famille - Violence familiale - Protection - 
Pages : 319
Parution : Juin 2018
Merci aux Editions HarperCollins France / Harlequin pour cette lecture









Synopsis


Elle est la femme de sa vie.
Il doit juste la convaincre qu’il est l’homme qu’il lui faut.

Théo sait tout de Summer : il a passé une partie de sa jeunesse à la protéger de son père violent, à la tirer des pires situations. Peu à peu, il est tombé amoureux d’elle, de l’éternelle optimiste et de la femme forte qu’elle est devenue. Summer a quant à elle toujours refusé une histoire avec lui : ses relations avec les hommes sont chaotiques et leur amitié est trop précieuse pour qu’elle coure le risque de l’abîmer. Respectueux de ce choix, Théo est resté à distance : il a veillé sur elle, en protecteur discret et bienveillant. Mais, grâce à son frère Jérémiah, il prend conscience qu’à trop attendre, il pourrait bien perdre la femme de sa vie... S’il veut un jour être heureux, il doit prendre les choses en main et convaincre Summer qu’il est l’homme qu’il lui faut.



Théo et Summer se sont connus très jeunes, à l'adolescence. Avant de connaître Summer, Théo a connu son frère David. Tous les deux fous de voitures, de courses motorisées, un point commun les a fait se connaître. 
Il connaissait la vie familiale difficile de David, le voyant très souvent roué de coups. Puis, un jour, il a connu la petite soeur de David, Summer. En un regard, il a su que c'était celle qui lui était destinée. Mais la situation étant bien critique pour David et Summer, Théo a toujours joué un rôle protecteur envers eux. 

Et encore plus, lorsque David a quitté la maison familiale pour partir à New-York pour devenir pompier. Avant ce départ, David a demandé à Théo de protéger sa soeur n'étant plus sur place pour le faire.

C'est ce que Théo a toujours fait sans pour autant le prendre comme une contrainte. A partir de ce point de départ, une relation est née entre Théo et Summer. Une relation de confiance, de protection, et un lien inclassable car plus qu'amicale sans allant pourtant plus loin. En un regard, l'un savait ce que l'autre pensait et inversement. Et Summer a toujours pu compter sur le soutien et la protection de Théo.

Mais cela c'était il y a douze ans, car douze ans ont passé à ce jour, douze ans que Théo et Summer ne s'étaient pas revus. 

Se perdre de vue et se retrouver... qu'en est-il de cette complicité incroyable qu'ils avaient l'un envers l'autre ?

A l'époque, Théo était amoureux de Summer sans jamais lui avoir avoué. Bien sûr, il lui faisait comprendre mais il sentait bien que Summer ne voulait pas sauter le pas. Et encore une fois, il a fait primé son côté protecteur pour Summer.

Revoir Summer fait remuer bien des souvenirs et sentiments car depuis le temps rien ne s'est effacé. Théo est toujours amoureux de Summer, et Summer ne veut toujours pas sauter le pas. 

Le frère de Théo, amoureux fou des voitures également, va, lui, tenter de lui faire comprendre qu'à trop attendre il pourrait également la perdre. Il lui faut mettre de côté son côté protecteur envers Summer et la bousculer un peu pour lui faire comprendre qu'il est toujours amoureux d'elle et qu'il a toujours été amoureux d'elle. Mais Summer est toujours fixée sur sa vie d'avant, celle où le seul homme qu'elle connaissait était celui qui la battait, son père. Depuis, elle s'est jurée de ne jamais aimer un homme car sa vie a toujours été chaotique auprès d'eux. Elle ne veut pas perdre non plus la précieuse amitié qui l'a lie à Théo. Summer s'instaure une certaine distance à conserver avec Théo et il lui sera donc difficile de lui faire comprendre qu'il est l'homme de sa vie... 


Une très belle histoire pleine de tendresse et de douceur !!


Que j'aime les romans d'Emily Blaine, je passe toujours un excellent moment livresque et avec ce roman encore plus. Il fait partie de mes préférés. 

Une belle histoire d'amitié avant tout autre chose, une amitié bien sûr entre les deux personnages principaux Summer et Théo mais une belle amitié entre plusieurs personnes qui se connaissent depuis leur adolescence puisqu'en fait Summer et Théo sont entourés d'un joli groupe de personnes où chacun est toujours présent pour apporter son soutien à l'autre. J'ai trouvé ça très beau, émouvant, tendre. 

Une histoire où les personnages ont été malmenés par la vie durant leur enfance. Des personnages qui ont dû réapprendre à vivre après une vie pas forcément des plus tendres. En effet, le gros thème abordé dans ce roman est la violence familiale, l'alcoolisme. Et la vie n'a pas été des plus tendres pour la jeune Summer et son grand frère. C'est poignant.

J'ai beaucoup aimé le côté relationnel entre les personnages et plus précisément entre Théo et Summer. Le côté protecteur de Théo est juste, beau, tendre. Et il se voudrait être plus violent parfois envers l'homme qui a cassé la jeune Summer. Il y a un contraste entre les deux. La jeunesse de Théo n'a pas été facile, elle non plus. Pas dans le même sens, il vient d'un milieu aisé, mais un événement grave viendra casser sa vie et son corps. Là aussi, il faut apprendre à se battre et réapprendre à vivre au détriment de perdre certains attachements. Une chose l'a fait tenir, enfin une personne plutôt. Comme quoi, l'amitié, l'amour peuvent faire des miracles.

Très belle évolution des personnages, tout en douceur. 

Des personnages attachants, complexes, avec Summer qui n'arrive pas à vivre sans prévoir chaque chose, sans décortiquer chaque événement de sa vie. Elle a subi beaucoup de violence durant son enfance, elle a toujours été pleine de courage également. Et puis, un personnage masculin qui n'a été amoureux que d'une seule femme mais qui a toujours fait passer avant tout le côté protecteur envers elle avant de penser à lui et à ses sentiments. Un homme plein d'attention, sensible. Vous comprenez donc qu'il est très facile de s'attacher à eux. 

J'ai beaucoup aimé la construction du roman. La narration est à deux voix entre Summer et Théo et puis dans chaque partie à deux voix il y a des flash-backs 12 ans avant. Le lecteur est nullement perdu, ces flash-backs nous font comprendre le passé des deux personnages et on a besoin de cela pour comprendre le présent. C'est très bien construit et judicieux d'avoir choisi cette construction je trouve. 

Les mots sont jolis, touchants, la lecture est fluide et addictive.

Ce roman peut se lire comme un one-shot mais il est également ce que l'on appelle un livre "compagnon" c'est à dire que l'on retrouve les mêmes personnages dans d'autres romans d'Emily Blaine et on a croisé le chemin de Summer et Théo dans d'autres romans de l'auteure.


Une histoire pleine de courage, de contraste entre violence et douceur apportée, de protection. 
Une belle histoire d'amitié et d'amour, et vous n'aurez pas envie de quitter les personnages de ce roman tellement ils sont attachants !



Lecture comptant pour mon challenge de l'été







2 commentaires:

Merci de votre passage sur le blog !