jeudi 24 février 2022

Le désosseur de Liverpool

 

Synopsis

Tous les enfants de Liverpool connaissent la comptine du Désosseur, monstre qui vivrait dans les bois depuis des décennies, enlèverait et tuerait ceux qui s'y hasardent – même si l'on n'a jamais pu prouver son existence...

Un jour, Louise Henderson et son collègue Shipley sont appelés au chevet d'une jeune femme blessée à l'arme blanche, qui affirme avoir été agressée par le Désosseur.

Les deux policiers attribuent d'abord ses allégations au choc subi, mais, peu après, le corps d'un homme est retrouvé là où elle aurait été attaquée, une clairière où l'on identifie des traces du tueur. Ne serait-ce donc pas qu'une légende ?

Il apparaît bientôt que Louise aurait un lien très personnel avec le Désosseur. Que cache donc son passé, qui la hante depuis si longtemps ?
A Liverpool, tout le monde connaît La chanson du Désosseur. Une comptine devenue familière, souvent chantée par les enfants pour se faire peur. Une comptine devenue légende depuis des décennies, celle d'un homme des bois qui se cache et enlève des gens et il ne laisserait que des os. 

Il y a 20 ans environ, quatre enfants sont allés explorer les bois près de chez eux. Téméraires, cette expédition était vouée à trouver le refuge du Désosseur. Pour cela, il fallait passer dans un tunnel rempli d'ombres et de rumeurs étranges. Seuls trois des enfants sont revenus de cette expédition. Le quatrième n'a jamais été retrouvé, ni dans les bois, ni dans le tunnel.

Aujourd'hui, c'est une femme qui est retrouvée ensanglantée, errant dans les rues de Melling, région de Liverpool, complètement perdue et victime d'une agression. Son agresseur s'est acharné sur elle, coups de poings et coups de couteau. Vêtements arrachés. La femme était arrivée depuis la forêt. Dans la rue, lorsqu'on l'a retrouvée, elle  chantait La chanson du Désosseur...

C'est Louise Henderson et son collègue Paul Shipley qui ont l'affaire en charge. Lorsqu'ils interrogent la jeune femme, elle affirme que son agresseur est bel et bien Le Désosseur. Louise et Shipley sont très sceptiques à cette affirmation. Pour eux, et pour beaucoup d'autres, Le Désosseur n'est qu'un mythe, une légende pour faire peur aux enfants. 

Mais lorsqu'un corps va être découvert dans la forêt où la victime dit avoir été, un corps déterré, l'affaire prend alors un autre tournant. Sur les lieux, des traces étonnantes sont repérées. Il se pourrait qu'il y ait d'autres victimes et il faut rester prudent. Les équipes de recherches vont bientôt identifier les traces d'un tueur. 

Ce que Louise, Shipley, et leurs collègues, ne savent pas, c'est que le tueur surveille leurs faits et gestes dans des lieux qu'il connaît parfaitement. Les bois. La police est surveillée. 

Et ce que Louise ne sait pas non plus, c'est qu'elle a un lien particulier avec Le Désosseur... Hantée par son passé depuis si longtemps, il se pourrait qu'il lui revienne en pleine face...

Le Désosseur est une légende que beaucoup d'habitants de la région de Liverpool connaissent, pour avoir grandi avec elle et se l'être racontée dans leur enfance. Aujourd'hui, quelqu'un semble l'utiliser pour commettre des crimes dans les bois. 

Glaçant !!

"Le Désosseur arrive, le Désosseur existe. Il ne s'arrête jamais, il ne ressent rien. Il t'attrapera, il te fera pleurer, il coupera dans ta chair, il gardera tes os." Voilà les paroles de la comptine enfantine devenue un mythe pour faire peur aux enfants, que les habitants de la région de Liverpool entonnent parfois. A vous glacer les sangs, et je suis sûre que cette comptine peut tout à fait servir pour assagir les enfants. Mais quelle épouvantable comptine !! 

L'intrigue vous met vite dans le bain avec un épisode qui se passe 20 ans environ avant l'acte actuel. Une disparition d'enfant, 20 ans auparavant, parmi un groupe de quatre enfants qui ont voulu se faire peur à rechercher se soi-disant Désosseur dans les bois. On sent que l'intrigue va vous faire activer votre palpitant !
20 ans après, il est question à nouveau de ce fameux Désosseur. Mais pour tous, il ne s'agit là que d'un mythe, et il ne peut s'agir que d'un mythe. Un copycat ? Quelqu'un se servirait de la comptine pour assouvir ses pulsions meurtrières ? Une enquête délicate pour Louise Henderson et son collègue Shipley.

On découvre alors des personnages assez énigmatiques je trouve. Louise Henderson a un passé qui la hante et nous n'avons pas les clefs en mains pour le connaître. On ne découvrira que petit à petit, des bribes de son passé. Une femme très solitaire, sans famille et sans ami autour d'elle. J'ai trouvé mystérieux également le personnage de Shipley. On ne le connaît pas vraiment non plus.

Tout au long du roman, j'ai trouvé une certaine tension constante dans ma lecture et l'intrigue est très bien menée. L'atmosphère est assez sombre, glaçante. Et croyez-moi, pas envie d'aller en balade dans les bois après cette lecture. Mais difficile de lâcher le livre en pleine lecture. De plus, nous lecteur, au cours du roman, on sait que la police est surveillée dans ses faits et gestes et ça donne un autre côté angoissant je trouve.

L'écriture est bonne et assez immersive je trouve, le rythme est soutenu et aucun temps mort au cours de la lecture. La lecture du roman devient vite addictive. On retrouve également quelques "nota bene" au cours du roman, explicatifs sur Liverpool et sa région ou autres éléments informatifs.

Si vous aimez les thrillers, je vous conseille cette lecture. Vous serez en pleine immersion dans les bois 
aux alentours de Liverpool, et vous entendrez cette comptine enfantine effrayante...




Merci aux Editions L'Archipel pour cette lecture



6 commentaires:

  1. J'avais passé aussi un bon moment !

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai entendu parlé mais pour l'instant je n'ai pas trop envie de me replonger dans une lecture sombre.Plus tard peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, il faut choisir le bon moment pour le lire

      Supprimer
    2. Belle chronique mais c'est un peu trop noir pour moi, pour le moment

      Supprimer
  3. Voilà qui pourrait me plaire, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !