mardi 22 février 2022

Après

 

Synopsis

Grandir, c'est parfois affronter les démons qui vous hantent.
Jamie n'est pas un enfant comme les autres : il a le pouvoir de parler avec les morts. Mais si ce don extraordinaire n'a pas de prix, il peut lui couter cher. C'est ce que Jamie va découvrir lorsqu'une inspectrice de la police de New York lui demande son aide pour traquer un tueur qui menace de frapper... depuis sa tombe.
Obsédant et émouvant, le nouveau roman de Stephen King nous parle d'innocence perdue et des combats qu'il faut mener pour résister au mal.
Jamie vit avec sa mère, maman solo. Une maman bien occupée par son travail, éditrice de romans. Jamie n'est pas un enfant comme les autres. Il a la capacité surnaturelle de parler avec les morts. Jamie a découvert cette faculté lorsqu'il avait 6 ans environ. 

Sa mère lui a toujours inculqué de toujours gardé secret le don qu'il possède. Elle-même a peur du don surnaturel de son fils et a peur pour son fils également. Il peut en effet parler aux morts, durant un temps, ensuite la personne morte part à tout jamais. Plus qu'entendre ou parler à une personne venant de mourir, il peut également voir la personne morte. 

Un contexte qui a frappé et marqué à tout jamais Jamie, lorsque, enfant déjà, il avait cette capacité de voir les morts dans leur état de mort venant de se produire. 

Après la mort, les gens sont obligés de dire la vérité et ne peuvent plus raconter de mensonges. A 6 ans, Jamie pensait que tout adulte, vivant ou mort, disait la vérité...

Il peut donc voir et surtout découvrir ce que personne d'autre ne peut apprendre.

Mais, le don si particulier de Jamie va être su par une personne travaillant au NYPD. Et cette personne va entraîner avec elle, Jamie, pour l'aider dans sa poursuite d'un tueur qui menace de frapper d'outre-tombe. Cette personne du NYPD ne contrôle plus rien, et Jamie se retrouve embarqué dans une traque criminelle dangereuse. Il va avoir à faire à un poseur de bombes prêt à tout pour arriver à ses fins, jusqu'à accomplir sa dernière mission mortelle.
Une lecture totalement captivante !

Un roman totalement passionnant du début à la fin avec de l'action tout au long de la lecture. Pour ceux qui n'aime pas le style "horreur", pas d'inquiétude car le roman est soft même si on y parle d'un pouvoir de parler aux morts et de les visualiser. Je n'ai pas retrouvé d'angoisse comme dans certains romans de Stephen King, le côté enquête l'emporte plus sur le côté angoissant. Je rassure donc les lecteurs non aficionados de l'angoisse et de l'épouvante. 

J'ai aimé l'histoire dans sa globalité, entre fantastique et enquête policière, tout en abordant le thème principal du roman qui est d'apprendre à grandir en menant, ici, des combats pour résister au mal. On reconnaît quelques "touches" de certains autres romans cultes de l'auteur mais aucun problème si vous n'avez jamais rien lu du King. J'ai trouvé les thèmes très intéressants. Celui de l'enfance, grandir, affronter ses démons. Stephen King porte son regard également sur le métier d'agent littéraire aux Etats-Unis, avec le métier qu'exerce la mère de Jamie. Les difficultés d'une maman solo également à surmonter une crise économique.

Le côté intrigue, enquête, est captivant et le roman devient un page-turner tellement on est pris dans l'action. 

J'ai adoré le personnage de Jamie, on le découvre à différents âges. J'aime son humour, sa fraîcheur et légèreté, malgré ce qu'il vit, malgré son don surnaturel qui vient le hanter. Et oui, imaginez un peu un enfant de 6 ans découvrant une personne venant de mourir lui adresser la parole, imaginez ensuite que ces personnes peuvent ne pas être jolies jolies à voir car venant de mourir dans un accident de la route ou autre.... Traumatisant...
Stephen King met également en avant un lien mère/fils. Une protection de la mère de Jamie envers son fils, le protéger de l'extérieur vis à vis de son pouvoir si particulier. Une mère qui a toujours voulu cacher le don de son fils, pour ainsi le protéger d'autrui.

J'ai beaucoup aimé la narration qui est celle de Jamie. Il nous raconte son histoire, lorsqu'il avait 6 ans, puis lorsqu'il grandit. Lorsqu'il débute la narration Jamie a 22 ans, il remonte donc le temps pour commencer à ses 6 ans, où tout a commencé. A 22 ans, on se situe dans l'après....
Ce style de narration par Jamie fait que l'on s'attache énormément à lui. 

Le roman est court et il se lit très vite puisque addictif et toujours dans l'action donc difficile de poser le livre.

J'aurais tendance à penser que l'on retrouverait le personnage de Jamie dans d'autres opus, ou bien c'est peut-être moi qui l'espère. 

Je ne peux que conseiller cette lecture, un savoureux mélange 
entre fantastique et intrigue policière. 
Un vrai page-turner efficace.


Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture



1 commentaire:

  1. Je n'ai lu qu'un seul livre de Stephen King, Les yeux du dragon que j'avais adoré !
    Il faudrait que je découvre d'autres livres de l'auteur :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !