lundi 7 février 2022

Alex, 7 ans, enfant de personne

 


Synopsis

Après des débuts difficiles, entre une mère droguée et de multiples séjours chaotiques en familles d'accueil, Alex, 7 ans, sera bientôt officiellement adopté par un jeune couple. Enfin une famille à lui !
Mais rien ne va se passer comme prévu. Cathy Glass pensait simplement accompagner Alex dans sa transition ; c'est un défi bien plus grand qui l'attend, tant le cas du petit garçon semble désespéré du fait de son lourd passé... ​
C'est compter sans l'expérience et la douceur de Cathy qui démontre une nouvelle fois qu'elle est bien plus qu'une mère d'accueil : une véritable maman de coeur.

Cathy Glass vient de prendre 6 mois de congé de son emploi de famille d'accueil après que son mari l'ai quittée. Une période difficile : s'adapter, soutenir ses deux enfants, les rassurer. Cathy commence à admettre la situation. Pendant ces 6 mois d'absence professionnelle, certaines choses ont changé avec des évolutions dans les procédures ainsi que les pratiques des familles d'accueil. 
Cathy a demandé à ses deux enfants, Adrian 7 ans, et la petite Paula, 3 ans, s'ils pensaient qu'ils seraient prêt à accueillir de nouveau des enfants. Adrian a répondu un grand oui sonore en ajoutant qu'il était temps de revenir à la vie normale. Un esprit mûr dans un corps d'enfant. 

Nouvelle année, nouvel enfant. Et c'est Alex que Cathy va accueillir. Un accueil initialement de courte durée puisqu'Alex, 7 ans lui aussi, doit bientôt partir dans sa future famille adoptive. Un couple qui a tout pour choyer Alex, une magnifique demeure, un jeune garçon qui pourra devenir son frère.
Alex a connu un début de vie mouvementé. Il a déjà connu beaucoup trop de foyers depuis sa prise en charge par les services sociaux. Cathy allait donc accueillir Alex pour un placement temporaire entre sa famille d'accueil actuelle et la famille adoptive où il pourra grandir en toute sérénité. 

Après l'accueil d'Alex au sein de la famille de Cathy, tout se passe bien. Cathy est aux anges d'avoir Alex auprès d'eux. L'enfant est bien élevé, prévenant même, les liens se sont vite noués entre elle et Alex mais également entre Alex et Adrian et Paula. Cathy est aux côtés d'Alex pour la transition vers sa nouvelle famille, apaiser ses peurs et ses angoisses. Un dénouement heureux pour bien peu d'enfant, celui d'être adopté par une famille. L'enfant a hâte d'arriver dans sa nouvelle famille, même si être aux côtés de Cathy, Adrian et Paula, lui plaît également. 

Mais rien ne va se passer comme cela était prédit. Jamais Cathy n'aurait penser entendre cela, mais la famille d'adoption du petit Alex se plaint de son comportement. Cathy n'y comprend rien car l'enfant, lorsqu'il était chez elle, était un pur bonheur tant sur la politesse, ses bonnes notes à l'école... Bref, Cathy ne comprend pas les dires de la famille.

Cathy pensait ne faire qu'un accompagnement de transition entre les familles d'accueil et une famille d'adoption pour le petit Alex, mais c'est un défi bien plus grand qui l'attend.  
Un récit très émouvant !

Un témoignage bouleversant sur bien des points. Cathy Glass a changé les lieux, les dates, et les noms, mais les faits de l'histoire sont bien présents. Cathy Glass est maman d'accueil depuis 25 ans, elle a publié plusieurs témoignages sur les enfants placés dans sa famille. 

J'ai été très touchée par la vie du petit Alex, et par ses propos bouleversants le concernant. On le découvre à l'âge de 7 ans, on découvre son passé et sa vie de famille d'accueil en famille d'accueil. Enfant d'une maman emprisonnée, sous l'emprise de la drogue, qui n'a plus de droit sur son enfant, seulement celui de lui envoyer une carte postale pour son anniversaire et à Noël. Que peut-il trotter alors dans la tête de cet enfant de 7 ans.... Sa rencontre avec Cathy et les enfants de Cathy va lui redonner un bel espoir, surtout qu'il sait qu'il va être adopté par une famille, un couple avec un enfant. Il se voit avec, enfin, une vie meilleure. Vous imaginez, à 7 ans, se dire ça déjà !!!! 

L'histoire déchirante ne va pas s'arrêter là, et sans vous en dévoiler trop sur l'histoire, la dureté de la vie va encore frapper le petit Alex. Comment, alors, ne pas être touché et bouleversé par les propos de cet enfant de 7 ans lorsqu'il dit "qu'il être triste car il n'a pas eu une bonne vie" ! Que d'injustices dans ce monde !! 

Ce témoignage est émouvant sur bien des points je vous l'ai dit : du point de vue de ce jeune garçon pour qui la vie est bien injuste, mais aussi du point de vue des dessous des familles d'accueil en Angleterre et du système social. Car en effet, en nous livrant son témoignage, Cathy Glass aborde les dessous du système social. Elle ose également parler des décisions prises par des adultes qui peuvent perturber un enfant. Le cas de figure de ce témoignage est très particulier puisque vous l'avez compris, rien ne se passe comme prévu. On ressent alors de la colère envers les adultes, envers le système. 

L'histoire se déroule sur plusieurs années, on suit l'évolution de chacun. Je ne peux vous donner plus d'informations car sinon l'histoire serait spoilée, mais on ressent la colère d'Alex sur ce qui lui est arrivé, sur la dureté de la vie envers lui.  On s'attache forcément à Alex et à son vécu. Comment grandir dans un monde où à 7 ans on se sent rejeté par la vie, par les adultes ? Comment grandir lorsqu'on a tant d'amour à donner mais personne à qui le transmettre ? Et comment grandir lorsqu'on ne reçoit aucun amour en retour ? 

On suit également Cathy Glass et ses enfants, puisque le témoignage ne concerne pas seulement Alex mais aussi la vie de Cathy et celle de ses enfants dans un moment difficile, celui de la séparation tout en continuant à vivre son quotidien d'avant.

La plume de Cathy Glass nous fait ressentir toute son expérience de mère d'accueil. Une femme pleine de tendresse, de bienveillance, une femme compréhensive et dont l'expérience professionnelle l'amène à comprendre facilement l'enfant. On la voit évoluer à un moment difficile de sa vie, essuyant un divorce. 

J'ai eu un coup de coeur également pour le garçon de Cathy, Adrian, qui a 7 lui aussi. Un enfant mûre pour son âge, qui, par le divorce de ses parents, prend sa fonction d'homme de la maison bien à coeur. Il est lui aussi très touchant. 

Un témoignage bouleversant, mais pourtant Cathy Glass arrive à ne pas le rendre larmoyant tout autant. Sa plume est sensible tout en étant optimiste. Elle appuie bien là où ça fait mal, pour montrer les défauts du système notamment. Le travail que Cathy Glass accomplit est superbe !

Un témoignage touchant, un enfant éprouvé par la vie, une femme formidable pleine d'amour.


Merci aux Editions L'Archipel pour cette lecture






4 commentaires:

  1. Tu donnes envie de découvrir ce garçon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Découvrir ce garçon, et ce qu'il y a de bien c'est également découvrir le système social et des adoptions en Angleterre puisque Cathy Glass aborde également son métier. Très intéressant également de ce côté là.

      Supprimer
  2. Il a l'air très poignant ce témoignage, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Rien qu'à travers tes mots, on ressent toute l'empathie que tu as développée pour ce petit bonhomme qui a un début de vie bien difficile. Le roman a l'air très touchant tout en permettant de mieux comprendre les dessous et travers d'un système...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !