lundi 31 août 2020

Loveday & Ryder - Tome 2 : Un pique-nique presque parfait

 



Attention, c'est un Tome 2


Synospis

Été 1960. Après une fête de fin d’année organisée par les étudiants de St Bede’s College sur les berges d’une rivière, le corps d’un certain Derek Chadworth est retrouvé flottant dans les eaux de Port Meadow. Et si tous les jeunes gens présents sur les lieux affirment que la mort de Derek est accidentelle, aucun d’entre eux ne peut attester avoir bel et bien aperçu l’étudiant à la fête. Confronté à des témoignages vagues qu’il juge peu crédibles, le Dr Clement Ryder décide d’ouvrir une enquête, assisté de la jeune policière Trudy Loveday, qui entreprend de se faire passer pour une étudiante de St Bede’s College. Trudy arrivera-t-elle à gagner la confiance des élèves et percer le mystère qui entoure la mort du jeune homme le plus populaire de l’université ? Car une chose est sûre : Derek Chadworth n’était pas un étudiant comme les autres…

Spoiler
Attention, c'est un Tome 2


Université d'Oxford, 1960. Nous sommes à la fin de l'année scolaire et celle-ci doit être célébrée sur les berges d'une rivière, fête organisée par les étudiants de St Bede's College. Le soleil brille, les étudiants virevoltent sur les berges de la rivière. La fête se poursuit sur des barques. 

Mais en ce jour où tout le monde devrait faire la fête, un drame frappe la vie universitaire du Campus d'Oxford. Un corps flottant est retrouvé dans l'eau de la rivière. 

Quelques jours plus tard, le coroner de la ville d'Oxford, le Dr Clement Ryder, siège dans son tribunal, écoutant les progrès de l'enquête sur la mort du jeune homme retrouvé, Derek Chadworth, 21 ans. 

Pour Clement Ryder, 57 ans, ce travail de coroner est une seconde carrière. Une reconversion forcée qu'il n'aimait pas ressasser ! Devant le jury, devant les témoins appelés à la barre dans cette enquête, Ryder écoute et surtout observe. Chaque universitaire présent à la fête est appelé à la barre, et pour chacun d'entre eux la même réponse : personne n'a rien vu. La victime serait morte de noyade... Par ailleurs, l'eau retrouvée dans ses poumons présentait les mêmes caractéristiques qu'un échantillon prélevé dans la rivière. 

Mais certains témoins accaparent l'attention de Ryder... De prime abord tout semblait simple, mais il en fallait plus à Ryder avant de clôturer définitivement cette enquête. C'est pourquoi, après avoir délibéré avec son jury, celui-ci opte pour un verdict non concluant. Ce verdict permet alors de poursuivre une enquête. 

Pour mener à bien l'enquête, il a besoin d'un agent de police à disposition et Clement Ryder n'hésite pas à faire la demande auprès du Capitaine de Police d'Oxford pour avoir à ses côtés Trudy Loveday, stagiaire. 

Trudy est radieuse à cette nouvelle. La dernière fois que le coroner était venu au commissariat pour demander l'appui d'un policier dans une enquête, le capitaine lui avait assigné Trudy. Et à eux deux, ils avaient réussi à démasquer un assassin. Bien sûr, peu de chances que leur exploit se reproduise, mais n'empêche, Trudy est ravie d'être associée à cette nouvelle enquête aux cotés du Dr Ryder. A presque 20 ans, Trudy est une jeune femme intelligente, qui a vite compris que le Capitaine Jennings voyait d'un mauvais oeil le fait qu'on ait assigné une des rares femmes agent de police dans son commissariat... Trudy s'était vite résignée à se coltiner les corvées dont personne ne voulait se charger à se faire la plus discrète possible. S'était sans compter les demandes du Dr Ryder de l'avoir à ses côtés pour ses enquêtes. 

Ryder, lui, a bien ciblé la jeune Loveday durant leur première enquête. Il a appris à respecter l'intelligence et le culot de cette jeune femme. Bien sûr, elle était débutante, mais si on la guidait, elle pourrait développer tout son potentiel, Ryder en était sûr. De plus, il avait perçu chez cette jeune femme, beaucoup d'ambition. 

L'affaire actuelle s'avère vite pour Loveday & Ryder qu'elle ne sera pas facile car tous les témoins refusent de répondre ou de donner une réponse claire. De nouvelles pistes viennent alimenter leur enquête et les renvoient dans une nouvelle direction. Les réponses des jeunes universitaires paraissent bien mystérieuses. Le Dr Ryder va vite avoir besoin de Loveday, afin qu'elle se fasse passer pour une étudiante. Mais une chose est sûre, quelque chose de louche se trame autour de l'étudiant le plus populaire de l'université...
De l'humour et du suspense pour ce cozy mystery !

J'avais adoré le tome 1 de cette nouvelle série axée sur le genre cozy mystery. J'avais tout d'abord beaucoup apprécié l'époque, les années 60, et le fait que les deux personnages principaux sont assez atypiques et qu'ils forment du coup un très joli duo. 

J'ai retrouvé la même ambiance que dans le tome 1, celle que j'avais aimée. Ambiance années 60, les techniques de la police ne sont donc pas les mêmes qu'à l'heure actuelle. Et puis, on y retrouve cette jeune femme, stagiaire de la police, elle fait partie des toutes premières femmes à être entrées dans la police d'Oxford. Et cette ambiance autour de ce thème est vraiment bien fait car Faith Martin arrive parfaitement à nous faire comprendre les difficultés pour une femme, et surtout une jeune femme de 20 ans, de s'imposer dans ce milieu d'hommes. La venue d'une femme dans la police n'est pas forcément la bienvenue à cette époque, et on ressent bien cela à travers les mots de l'auteure. 

On s'attache fortement aux personnages principaux de cette série. Loveday est une jeune femme brillante, ambitieuse. Bien sûr, elle débute sa carrière et fait des erreurs et on la soutient donc lorsque, parfois, elle va droit dans le mur. Ses péripéties en deviennent alors drôles. Elle a encore à apprendre, le Dr Ryder l'a bien compris mais il a bien compris aussi que cette jeune femme est intelligente. On sent qu'il veut lui faire découvrir tout le potentiel qu'elle a déjà en elle, on sent qu'il veut lui apprendre également beaucoup de choses. L’expérience de Ryder et la jeunesse et l'ambition de Loveday forment alors un très beau duo. 
Le personnage de Ryder est très intéressant à suivre également, je ne peux trop en révéler à son sujet de peur de spoiler quelques notions le concernant et qui, pour moi, sont à découvrir à la lecture. 

Certains personnages secondaires sont assez exécrables, nous sommes dans un milieu d'étudiants "fils à papa" de ducs, qui se croient tout permis. On voit bien alors un fossé entre gens de la haute société et gens ordinaires. Certains sont prêts à tout... Cela va bien entendu pimenter le déroulement de l'enquête.

L'intrigue est vraiment très agréable à suivre, et elle se révèle petit à petit et est bien ficelée. 

J'ai aimé retrouver les décors anglais, et là nous sommes dans une ambiance universitaire d'Oxford, et on y retrouve également le charme de la campagne anglaise.

On retrouve le même style d'écriture que dans le 1er opus de la série, avec une écriture fluide, des dialogues percutants. On retrouve une touche d'humour également qui vient donc vous faire passer un très bon moment livresque.

Je suis à nouveau séduite par ce tome 2, j'aime définitivement le cozy mystery. 
Le suspense est au rendez-vous, c'est léger,
et on a là un duo atypique des plus attachants. 



Merci aux Editions HarperCollins France


2 commentaires:

  1. J'avais passé un très bon moment avec le roman aussi

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment envie de tenter ce type de roman policier.
    J'ai quelques Agatha Raison dans ma PAL d'ailleurs
    Je me note celui ci à l'occasion du coup
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !