lundi 17 août 2020

Un été dans la ville de l'amour

 



Synopsis

Cet été à Paris changera leur vie à tout jamais.

Pour célébrer leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, Grace a prévu une surprise de taille pour son mari : une escapade romantique à Paris. Mais ce dernier lui a aussi réservé une annonce surprise : il souhaite divorcer. Dévastée par la nouvelle, Grace fait ses bagages et s’envole, seule, pour la capitale.
Lorsqu’Audrey quitte Londres pour la France, c’est avec la ferme intention de s’éloigner d’une mère alcoolique. Son objectif : dégoter un job dans une librairie et se familiariser avec le french kiss. Seulement, avec la barrière de la langue et sans argent, ses projets paraissent plus compliqués qu’elle ne le pensait. 
La rencontre entre les deux jeunes femmes va alors tout changer. Et leur amitié naissante, bien que surprenante, pourrait bien devenir la meilleure chose qui pouvait leur arriver…

Grace a tout préparé pour leur vingt-cinquième anniversaire de mariage. Elle a même organisé une immense surprise à son mari : un séjour d'un mois au cœur de Paris, au cours de l'été prochain. Mais, ce que Grace n'avait pas prévu c'est que David lui annonce en plein milieu du restaurant choisi avec soin et luxe, qu'il l'a quittait. 

Grace en reste abasourdie ! Si leur couple avait été en crise, elle aurait dû être la première informée, non ? David et elle avaient toujours fait front commun. Sans lui, elle se serait effondrée, il y avait de cela tant d'années. Car oui, ils se connaissent depuis qu'ils sont ados... Grace ne comprend donc pas ce qui ne va plus entre eux. 
Et la douche est froide. Pour David, leurs vies sont devenues ternes, prévisibles. Et il est vrai que Grace a toujours tout prévu dans leur couple, même l'achats de cadeaux d'anniversaires d'amis de David...

Cette soirée de leur 25ème anniversaire de mariage a donc un goût amer pour Grace. Sur le pas de la porte du restaurant, elle garde précieusement son paquet cadeau avec son projet parisien sous le bras. Pourquoi il lui avait paru vital de ne pas l'abandonner sur place...elle n'aurait su le dire. Peut-être qu'elle ne voulait pas laisser ses rêves brisés traîner au vu et au su de tous. L'été à deux qu'elle leur avait programmé n'aurait pas lieu. L'homme avait qui elle vivait depuis un quart de siècle avait cessé de l'aimer. Et David avait rompu leur pacte. 

Audrey, vit avec sa mère à Londres. Elle se demande parfois pourquoi elle n'arrive pas à dire la vérité à sa meilleure amie Meena sur la vie qu'elle mène avec sa mère. Plus elle s'enfonçait dans le mensonge, plus il était difficile de s'en dépêtrer. Et puis surtout, Audrey sentait l'humiliation vis à vis des autres... Audrey doit en effet tout gérer sur le quotidien, et doit gérer sa mère. Une mère alcoolique dont elle a honte. Une mère alcoolique qui ne prend pas la peine de remplir le frigo. Combien de fois Audrey a la faim qui la tenaille et qu'elle doit se débrouiller seule. 
Depuis qu'elle est en âge de lire, les livres ont toujours été ses plus grands ennemis. Audrey ne l'a jamais dit mais elle est dyslexique et a toujours eu des problèmes pour suivre le cursus scolaire sans ne recevoir aucune aide ni aucune technique d'apprentissage. 

Audrey souhaite partir à Paris au cours de l'été prochain, elle souhaite pouvoir enfin penser à elle et non plus à sa mère. Pas un jour sans qu'elle ne pense à elle, si tout va bien au cours de la journée, si elle n'a pas fait de bêtise comme bien souvent elle peut le faire. C'est elle qui prend soin de sa mère et non l'inverse comme il se devrait. 

Pour partir à Paris elle doit économiser et se trouver un petit boulot sur place et un logement par cher. Elle espère juste que la barrière de la langue ne viendra pas tout gâcher. Audrey angoisse énormément d'être dans une ville étrangère et de ne pas comprendre ce qu'on lui dit, car difficile pour cette jeune dyslexique ne serait-ce de faire la différence entre la droite et la gauche.  

Quant à Grace, elle décide de partir à Paris et de ne pas "perdre" le voyage qu'elle a organisé pour des raisons bien particulières (dont je ne peux révéler). Elle espère juste que David ne viendra pas la hanter dans ses pensées une fois sur place dans les rues parisiennes. Qu'il ne gâche pas son séjour ! C'est sur les conseils de sa grand-mère que Grace est partie. La grand-mère de Grace a passé de nombreuses années de sa jeunesse à Paris et en garde plus que de bons souvenirs ! 

Grace va faire la rencontre d'Audrey d'une façon plus qu'originale, puisque la jeune femme vient sauver le séjour de Grace en quelque sorte...

Deux femmes totalement différentes, de générations différentes, mais qui vont se retrouver sur les mêmes chemins et qui vont s'entraider l'une et l'autre dans leur galères personnelles au coeur de Paris... Cette amitié naissante pourrait bien être la meilleure chose qui leur soit arrivée !

Très belle histoire sur l'amour et l'amitié !

Je suis à chaque fois enchantée par les romans de Sarah Morgan, qu'ils soient comédies romantiques ou bien comme ici plutôt axés sur une saga familiale et une jolie histoire d'amitié. 

Une lecture feel-good, un roman mêlant plusieurs histoires entre elles et j'ai aimé l'évolution de chacune d'entre elles tout au long de la lecture. Sarah Morgan a ce don d'écrire des histoires touchantes mêlant amitié et amour. Il y a toujours de la bienveillance, de la sensibilité, qui s'en dégage. J'ai trouvé l'histoire très divertissante, presque addictive aussi car on s'attache fortement aux personnages féminins de Grace et Audrey entre autre et on a donc envie de connaître l'évolution de chacune de ces femmes. 

Des femmes de générations différentes, et Sarah Morgan nous offre là une très belle amitié multi-générationnelle des plus véritables. On se prend forcément d'attache à l'une et à l'autre, à leurs soucis qu'elles doivent porter sur leurs épaules. Des problèmes familiaux bien différents pour l'une et l'autre mais très parlant pour tous. Des sujets forts abordés d'ailleurs, comme la séparation, l'alcoolisme en milieu familial, la dyslexie, la différence, la honte... 

Des femmes courageuses, tant au niveau du personnage d'Audrey que celui de Grace mais aussi du personnage de la grand-mère de Grace et vous le comprendrez à la lecture. Des femmes fortes, qui ne baissent pas les bras face à ce qui leur arrive. On a envie d'aider Audrey dans son combat contre l'alcoolisme de sa mère, mais aussi dans son combat contre la dyslexie. Une jeune fille qui se sent honteuse d'être différente....et qui ne comprend pas que sa mère puisse faire passer l'alcool avant sa propre fille. Audrey pense que si sa mère ne l'apprécie pas autant, c'est qu'elle ne devait pas avoir une méga valeur en tant que personne humaine. Voilà ce que cette jeune femme ressent vis à vis de sa propre personne... On ressent tellement d'émotions face à cette jeune femme. 

Une belle rencontre entre Audrey et Grace qui vont s'entraider dans une ville qu'elles ne connaissent pas. 

Il n'y a pas qu'une histoire de femmes, car on y retrouve des hommes attendrissants mais je ne vous en dis pas plus. 

Une ambiance parisienne plutôt rendue romantique avec de jolies reflets de lune sur la Seine, une petite librairie d'occasion bien sympathique. Mais peut-être pas la vraie ambiance parisienne...mais à la rigueur, j'ai envie de dire qu'on s'en fiche un peu car cette ambiance romantique parisienne fait du bien elle aussi. 

Gros point fort sur l'ambiance au coeur de cette petite librairie d'occasion parisienne, car Sarah Morgan décrit parfaitement les lieux avec ses odeurs, mais aussi le toucher des livres anciens. Bref, un régal.

J'aime toujours autant l'écriture de Sarah Morgan car elle sait transmettre beaucoup d'émotions au lecteur. J'ai apprécié dans cette lecture, le style de narration avec des chapitres consacrés à l'un ou l'autre des personnages de Grace et Audrey, mais aussi des chapitres consacrés à la grand-mère de Grace. On ressent du coup les pensées, les envies, les doutes, de chacun.

A nouveau conquise par ce dernier roman de Sarah Morgan, une belle histoire d'amitié et d'amour, une belle leçon de vie et de courage. Je suis fan des romans de Sarah Morgan. 




Merci aux Editions HarperCollins France / Harlequin pour cette lecture


6 commentaires:

  1. Je passe généralement toujours un bon moment avec cette auteure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Egalement ! elle arrive à faire passer toujours beaucoup d'émotions dans ses romans.

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air génial ! J'aime beaucoup l'histoire, d'ailleurs j'aime beaucoup ton blog, la mise en page donne envie de lire les, articles et les articles sont très biens. D'ailleurs j'ai créé mon blog recement qui s'appelle "onlitcommeonaime.blogspot.com" j'aimerai beaucoup avoir ton avis sur mon blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle histoire d'amitié ! Et merci beaucoup, je vais aller découvrir également ton blog.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !