Synopsis :
Licenciée de son emploi de libraire qu'elle adorait, Eva se retrouve nounou pour les enfants d'une riche famille du très chic Ve arrondissement parisien.
Mais en acceptant ce travail, la jeune femme était loin d'imaginer que sous leurs airs d'enfants modèles Arthur, Rose et Louis lui donneraient tant de fil à retordre.
Aussi gaffeuse qu'attachante, Eva devra redoubler de patience et d'ingéniosité pour apprivoiser ces trois petits monstres et leur rendre le sourire.
En dépit de ses 26 ans, Eva porte toujours des sweat-shirts "j'peux pas j'ai licorne", au grand dam de sa mère Corinne avec qui elle vit. Elles vivent toutes les deux dans la loge de gardien de l'immeuble où sa mère occupe l'emploi de gardienne dans ce quartier bourgeois du 5ème. Mère et fille sont assez fusionnelles, et ce petit logis bien trop petit pour elles deux, plaît à Eva car elle s'y sent comme dans un petit cocon. Il l'a protège.
Eva adore son boulot à la librairie où l'emploi Marcel. Eva est passionnée et adore se plonger dans un roman pour découvrir tous les trésors de l'âme qui lui font le plus grand bien. Lorsqu'elle lit, Eva est envahie par un sentiment de plénitude et de bien-être. C'est toujours avec une joie infinie qu'elle se rend à la librairie chaque matin. Seuls quelques mètres séparent la loge de gardien qui leur fait office de maison de la librairie située de l'autre côté de la rue Monge.
Marcel est le propriétaire des lieux et papy qui fait de la résistance aux outrages du temps. Il s'accroche à la promesse qu'il a faite à sa femme quelques années plus tôt, peu avant sa mort. Il a dépassé l'âge de la retraite depuis un moment, mais n'abandonnerait son poste pour rien au monde.
Eva a toujours adoré cet endroit et Marcel s'est laissé attendrir par la jeune femme et en était arrivé à la conclusion de l'embaucher.
Marcel possède l'une des plus anciennes librairies du quartier. Les mots dansent... est le nom de la librairie.
Marcel est un amoureux de la littérature classique, passionné de la langue française, de la poésie. Tandis qu'Eva, elle, est plutôt récits et romans contemporains. Les noms d'auteurs résonnent dans sa tête : Amélie Nothomb, Olivier Liron, Véronique Olmi, et tant d'autres encore... Leurs deux profils de grands lecteurs se complètent mais Eva regrette parfois que Marcel soit étroit d'esprit et, hélas, de plus en plus souvent. Il a du mal à se faire aux nouveaux genres de lectures, telles les romances érotiques par exemple, qui pourtant sont souvent demandées par des clientes. Et certains livres commencent à prendre la poussière, si bien que la porte de librairie s'ouvre de moins en moins souvent.
Marcel ne sait comment le dire à Eva, mais Eva va bientôt être licenciée au grand désespoir de Marcel. Mais il ne peut faire autrement, la librairie perd de son succès et bientôt il ne pourra plus payer le salaire d'Eva. La librairie est en faillite.
Eva est effondrée à l'annonce de cette nouvelle. La librairie et Marcel font partie de sa vie...
Iris, la meilleure amie d'Eva lui trouve un emploi à prendre au pied levé : nounou dans une famille bourgeoise du 5ème, donc à deux pas de chez elle. Mais jamais, au grand jamais, Eva n'aurait cru si difficile de s'occuper d'une fratrie de 3 enfants ! Louis, 3 ans, Rose, 5 ans, et Arthur, 9 ans, vont lui faire avoir quelques suées et l'épuisement va vite gagner Eva.
Elle va vite se rendre compte que les parents sont bien trop souvent absents, la mère de famille, Garance, rentre le soir vers 22h et le père de famille est quant à lui, aux abonnés absent, car toujours en déplacement pour son travail.
Eva va être sur tous les fronts ! Elle sera bien plus présente auprès des 3 bambins qu'elle ne le pensait en prenant ce poste. Et à force de passer autant de temps auprès d'eux, ces trois petites merveilles vont autant attendrir Eva que la faire tourner en bourrique. Louis ne parle toujours pas à l'âge de 3 ans et pique des colères monstres sans qu'Eva ne sache pourquoi ; Rose ne s'alimente pas correctement ; et Arthur reste toujours seul dans sa chambre. Mais ce temps passé à leurs côtés va également faire découvrir à Eva des problèmes bien plus graves qu'il n'y paraît...
Eva ne le sait pas encore, mais elle va vivre les moments les plus forts de sa vie avec des journées bien complètes auprès des enfants, mais aussi dans ses efforts pour vaincre contre la fermeture de la librairie qu'elle chérie tant car elle ne peut abandonner ni Marcel, ni la librairie sur le point de fermer.
Totalement séduite par ce roman !
J'avais adoré la lecture de "De joie coulent mes larmes" et j'attendais donc avec impatience de pouvoir me replonger dans un roman de Léna Walker.
Et quelle jolie lecture avec Les Petites Merveilles !! Il vous emportera dès la première page entre tendresse, humour, bienveillance, compassion et sensibilité. Un roman à la fois tendre et pétillant à l'image du personnage principal, ce petit brin de femme qu'est Eva.
Eva, personnage très intéressant à suivre et j'ai beaucoup aimé suivre au fil de la lecture son évolution, mais aussi être spectatrice de ses péripéties ! Eva est une jeune femme très émotive, à la fois douce et pétillante de vie. C'est une passionnée de lecture, et Léna Walker partage donc cette passion tout au long du roman et on ressent bien les émotions à travers les mots de l'auteure. Une passion que bien évidemment en tant que lecteur on comprend facilement et que l'on partage, et ça fait du bien de retrouver ce genre de sentiments au coeur d'un roman.
Personnage très attachant, on la soutient fortement et on compatit également dans son emploi de nounou auprès de 3 jeunes enfants. Trois petites merveilles à la fois drôles, tendres, émouvantes. Eva est auprès d'eux quelqu'un qui sera à l'écoute des maux cachés et on ne peut que s'attendrir face aux découvertes qu'Eva va faire à côtoyer les enfants tant d'heures par jour.
Une histoire plus qu'émouvante, aux messages forts. J'ai peur d'en dire trop d'ailleurs à ce sujet... Des messages forts sur bien des points. C'est tout d'abord une ode à la maternité, sous toutes les formes qu'elle soit car la maternité n'est pas seulement le fait de porter un enfant (et vous le comprendrez à la lecture du roman). Une ode aux mamans, à l'amour maternel, aux sacrifices parfois des mères. Une histoire qui soulève des faits de société comme la différence, et d'autres encore que je ne peux citer car je vous dévoilerai alors certains passages forts du roman.
On ne peut qu'être touché par les révélations que l'on découvre au fil de la lecture du roman. C'est poignant, et bien entendu c'est très parlant. Des sujets difficiles, traités ici avec beaucoup d'humanité, de délicatesse et de bienveillance.
On a également dans ce roman, une ode aux librairies, aux libraires, aux auteurs, aux lecteurs, et ça fait du bien ! En tant qu'amoureuse des livres, j'ai aimé l'ambiance de l'histoire au coeur de la librairie Les mots dansent... Le roman met en avant les difficultés des petites librairies, tant pour maintenir le cap, que pour faire front aux grosses entreprises du livres. Les envies des libraires qui aimeraient faire venir plus souvent des auteurs dans leur petites librairies. Leurs idées qui foisonnent pour tenter de maintenir à flot la librairie de leur vie et surtout la passion de leur vie, la lecture.
J'ai retrouvé dans ce roman la belle écriture de Léna Walker. Une écriture sensible, touchante, et de plus en plus addictive lorsque l'on avance dans notre lecture. Un style fluide, agréable à lire, avec beaucoup d'émotions partagées avec le lecteur. C'est à la fois drôle, pétillant, et émouvant.
Notons également cette magnifique couverture ! Très estivale, fraîche, colorée et pleine de pep's à l'instar des moments de vie que va vivre Eva aux côtés des Petites Merveilles. Et puis, on le découvre à la lecture du roman, mais cette couverture est évocatrice des instants vécus dans l'histoire, on peut y voir notamment des livres, une toque de cuisto (et ça vous saurez à quoi cela correspond à la lecture du roman).
Je ne peux que conseiller ce roman à la fois émouvant et pétillant.
Et on peut dire que ce roman est lui aussi, une Merveille.
Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture.
Ah super ça ! Je ne connaissais pas du tout
RépondreSupprimerIl me tente énormément !
RépondreSupprimer