lundi 9 décembre 2019

L'extase du selfie et autres gestes qui nous disent




Auteur : Philippe Delerm

Editeur : Editions du Seuil
Collection : Romans français
Romans - Recueil de nouvelles - Souvenirs - Actes quotidiens de la vie 
Pages : 120
Parution : 12 septembre 2019













Il y a des gestes qui en disent long...

On se camoufle derrière certains gestes, ou parfois carrément l'inverse on se montre à tous. Il y en a certains que l'on fait grâce à un objet... 

Des gestes qui disent beaucoup : l'embarras, la satisfaction de soi, le simple fait d'exister... Parfois même ils nous trahissent. Mais tous nous révèlent ! Que ce soit dans nos gloires, nos petitesses, nos amours, ou détestations.

Tant de gestes que l'on fait au quotidien, que ce soit le vapotage où l'on avoue publiquement une addiction. On reste dans une certaine gestuelle mais rien ne vaut la vraie cigarette et ce qu'elle incarne. Des postures allant de la virilité à la féminité. Elle est encore à la fois Humphrey Bogart, Lauren Bacall. Elle est Gainsbourg glissant vers Gainsbarre, un fumeur de Gitanes provoquant la mort. 

Il y a ces gestes pour éplucher une clémentine... où la volupté suprême est de commencer à la dépiauter d'une seule main, de l'abandonner du regard en continuant de lire un livre...On essaye précieusement de préserver le filament central qui nous rappelle notre enfance. On tient l'écorce entière et le fruit dans la paume. On se rapproche de Noël... 

Il y a également ce geste du jeu de paume. Mais si... ce geste si viril qui s'effectue de préférence au cours d'une manœuvre délicate où les mains empoignant le volant semblerait plutôt requis. Cette gestuelle que l'automobiliste opte d'un effleurement de la paume de la main dans un grand tourniquet du volant dans un sens, puis dans l'autre...

Et tant d'autre encore...

La lecture des mots de Philippe Delerm est pour moi à chaque fois un régal.

Première fois que j'ai lu un Delerm c'était avec "La première gorgée de bières et autres plaisirs minuscules" et là je suis tombée amoureuse des mots de cet auteur...

Après avoir parcouru depuis, d'autres romans et recueils de nouvelles de Philippe Delerm, je reste toujours autant amoureuse de ses mots. 

Il a toujours ce regard si juste sur des petits gestes de notre vie quotidienne, des gestes qu'il rend poétique à chaque fois. 

J'ai retrouvé sa plume à travers ce recueil de nouvelles centré ici sur nos gestes et ce qu'il ressort de ces gestes. Philippe Delerm a l'oeil aguerri pour traduire les attitudes humaines. 

Sa délicate plume est là aussi pour rendre nos gestes si poétiques sous son analyse tellement juste. 

Des gestes qui parleront à tous, des gestes qui feront remonter des souvenirs à certains aussi. Il en a été le cas pour moi-même avec notamment la nouvelle "D'une seule main la clémentine" que j'ai beaucoup aimé. 

C'est tellement ça... ces petits moments de la vie... et je crois bien qu'il n'y a que Philippe Delerm pour aussi bien décrire ces petits gestes futiles, ces petits instants de vie, avec tant de finesse, douceur, poésie, et vérité. 

Il analyse avec grande justesse les gestes de chacun, se mouvoir devient alors un moment de grâce ou encore une description de l'humain et ce qu'il peut en découler, s'y cacher.... 

J'ai eu quelques préférences pour certaines nouvelles, et un gros coup de coeur pour "Passer la main sur un livre".... tellement parlant pour nous lecteurs.

A nouveau, je me suis délectée des mots de Philippe Delerm à travers des textes courts sur nos gestes du quotidien. 
Son regard est toujours le plus profond, le plus doux, le plus vrai. 


1 commentaire:

  1. Je n'ai lu, honteusement, que son premier recueil. Tu me donnes maintenant envie de découvrir celui-ci.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !