mercredi 4 décembre 2019

Le petit Triclinio et la belle Dorotea




Auteur/Illustrateur : Jorge Ibargüengoitia / Maurizio A.C. Quarello

Editeur : Marmaille & Compagnie
Collection : Album
Albums Jeunesse - A partir de 4/5 ans - Mexique - Coutumes - Famille - Fratrie - Jalousie -
Pages : 40
Parution : 5 septembre 2019
Merci aux Editions Marmaille & Cie pour cette lecture











Le petit Triclinio habite avec ses parents et ses quatre sœurs au Mexique. C'est le plus jeune de la fratrie. Ils forment une famille mexicaine heureuse mais Triclinio s'amuse souvent seul car il n'a pas d'amis à l'école et il a une grande différence d'âge avec ses sœurs. Il avait donc ses coins à lui où trouver de l'occupation, le toit de la maison ou bien encore l'arbre au milieu de la cour où il aime tant grimper pour observer la lune. 

Etant le benjamin de la famille et le seul garçon, il avait pour mission d'accompagner ses sœurs lorsqu'elles sortaient avec leurs petits amis. Et les amoureux des sœurs de Triclinio étaient toujours généreux avec lui, il lui achetaient du pop corn au cinéma ou une glace chez le glacier...

Tout le monde était content. Les parents étaient contents de leurs filles, les filles étaient contentes de leurs amoureux, et Triclinio était content des cadeaux qu'il avait. 

Tout le monde était content, jusqu'au jour où la belle Dorotea, la cousine, arrive pour leur rendre visite.... Tous restèrent bouche bée à sa vue, tous les villageois n'avaient d'yeux que pour elle, ainsi que les amoureux des soeurs de Triclinio.... 

La belle Dorotea dans sa belle robe, avec sa peau semblable à de la porcelaine, et sa belle chevelure blond platine épatait tout le monde. Tous les hommes n'avaient d'yeux que pour Dorotea et c'est alors que cette beauté fatale va semer la pagaille dans tout le village et dans la famille de Triclinio...

Un album grand format !!

Quel joli album jeunesse... Tout d'abord il vous tape à l’œil par sa grandeur puisqu'il fait près de 40 cm de hauteur et puis forcément les belles illustrations vintage attirent également l'oeil. 

L'histoire est basée sur une belle morale et aborde notamment les thèmes de la jalousie, la différence et l'envie. On suit les aventures d'un jeune garçon mexicain et celles de sa famille. On plonge donc dans un décor mexicain totalement rétro grâce aux magnifiques illustrations de Maurizio A.C. Quarello.

Un graphisme vintage que les adultes identifieront facilement à des BD rétros de leur jeunesse. Ici, on retrouve beaucoup d'illustrations façon peintures mexicaines et c'est magnifique. Du coup, l'ambiance Amérique latine est des plus agréable.

Les textes sont écrits en une police d'écriture mêlant une police normale et en "gras" mettant en avant le thème fort qui ressort de la double page. Je trouve que cette technique apporte un certain rythme à la lecture et c'est pas mal du tout. 

J'ai eu pour cet album une préférence plus pour les illustrations que pour l'histoire en elle-même, même si celle-ci a su me charmer aussi.

Un album aux illustrations mexicaines magnifiques qui donnent un goût rétro à cet album jeunesse !


1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !