jeudi 28 novembre 2019

L'embarras du choix




Auteur : Laure Manel

Editeur : Michel Lafon
Romans - Vie de couple - Mariage - Relations humaines - Amour - Scenarii
Pages : 365
Parution : 07 novembre 2019
Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture












Synopsis

Vous êtes-vous déjà retrouvé confronté à des choix qui peuvent déterminer votre vie ? Une demande en mariage, par exemple. Prenons Emma. La pétillante Emma est devant l'autel, sur le point de dire " oui " à Julien. À cet instant fatidique où toute l'assemblée est suspendue à ses lèvres dans l'attente du précieux sésame, pour le meilleur et pour le pire. Mais il suffit d'un microscopique contretemps pour que l'hésitation s'engouffre dans l'esprit de la future mariée et la projette soudain dans une vie parallèle, entre oui et non. Ce film intérieur dont elle est l'héroïne lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de poser ?

"Emma, voulez-vous prendre Julien comme époux et promettez-vous de lui rester fidèle, dans le bonheur ou dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, pour l'aimer tous les jours de votre vie ?"

Généralement, à cette question, il y a deux réponses possibles : oui...ou non. Et pour toute personne normalement constituée, il ne devrait pas y avoir de problème pour y répondre et il ne devrait y avoir que la première réponse bien évidemment... Le choix se fait même généralement en amont de la cérémonie lorsque l'on a été demandée en mariage par l'homme de ses rêves. 

Sauf que pour Emma, à cet instant précis où elle doit donner sa réponse, tout bascule dans sa tête. Elle n'a qu'à dire trois lettres pourtant.... Elle s'est entraînée pendant des jours à dire "oui" à voix haute.... 

Mais voilà, ce fameux "OUI", Emma se rend compte qu'il va engager sa vie entière. Alors elle voit défiler des éléments de sa future vie potentielle en accéléré. Ce n'est pas qu'elle n'aime pas Julien, mais Emma se rend compte qu'une fois mariée elle ne pourra plus accéder à certaines choses. Notamment, elle pense à la fidélité. Pourra t-elle jurer fidélité pendant toute une vie à un seul homme ? Comme une prise de conscience très tardive, aussi immorale qu’inadéquate en pareille circonstance, elle pense à sa vie future. Comment être sûre d'aimer Julien pour toute la vie ? De ne jamais le tromper ? Peut-elle se ranger pour de bon ? 

Et alors que toute l'assemblée présente au mariage d'Emma et Julien semble être suspendue aux lèvres d'Emma, elle, se fait trois films dans sa tête. Trois films de futurs possibles si elle dit oui. Trois films : l'un à quatre ans de mariage, l'autre à treize ans de mariage, et enfin à vingt quatre ans de mariage.

Dans l'interlude des films d'Emma sur sa vie future, nous prenons connaissance des lettres écrites par les invités du mariage.... des lettres révélatrices sur les amis, collègues et la famille... 
Une histoire d'amour, de choix, de prise de conscience.

Définition du mot choix, n. m. : processus ou résultat de la décision d'un individu confronté à une situation offrant une ou plusieurs options. 

Difficile de faire un choix dans la vie courante. Etes vous plutôt fromage ou dessert sur la carte d'un menu ? ..... Mince alors, les deux peuvent être alléchants.... Mais nous sommes tous et toutes confrontés au quotidien à faire de nombreux choix. Ici, pour Emma, le choix qu'elle doit faire va écrire sa vie future. Le mariage. Comment être sûr de faire le bon choix ? Et voilà que ce moment où l'on doit donner de la voix devant une assemblée pour dire le fameux "oui" est bien difficile pour Emma qui prend une prise de conscience subite. 

Le thème est intéressant à suivre, il y a une grosse remise en question sur la vie future et Laure Manel aborde les bons thèmes dans cette remise en question. 

Et pour aborder ce sujet de la vie de couple, Laure Manel a fait le judicieux choix de construire son roman d'une façon très originale en trois parties, accompagnées d'un prologue et d'un épilogue. En effet, pour aborder la vie de couple, l'auteure a construit son roman en trois films qu'Emma, notre personnage féminin, se fait au moment de donner sa réponse devant l'autel. En quelques instants elle se fait trois films sur comment pourrait être sa vie future au côté de Julien. De là, on part par le biais de l'imagination d'Emma, dans sa vie future à 4 ans de mariage aux côtés de Julien. Puis, la deuxième partie se base sur le film d'Emma sur comment serait sa vie à 13 ans de mariage. Et enfin, à 24 ans de mariage.

Des stades de la vie bien différents et très bien choisis par Laure Manel je trouve, car nous n'avons pas les mêmes envies à ces différents stades et âges de la vie. Laure Manel, sur ces trois stades de la vie, décortique alors les relations d'un couple. L'amour, les enfants, les amis, la fidélité, l'infidélité, les envies et les attentions qui disparaissent au fil des ans... prendre conscience de son âge arrivé à près de 50 ans, est-on encore séduisante pour son mari. Laure Manel aborde et développe beaucoup de sujets tous très intéressants. Qu'attend t-on de l'autre dans le futur ? Il y a dans ce roman une grande part de psychologie qui ne vous laissera pas indifférent.

J'ai beaucoup aimer ce choix de construction de roman qui nous donne trois scenarii différents, trois vies différentes. Je trouve que cela apporte beaucoup à l'histoire. 

Très intéressant également, et original, de découvrir entre chaque chapitre, une lettre d'un invité du mariage. Une lettre courte, une page maximum, on sait qui l'a écrite et cela peut être un ami ou bien un membre de la famille ou encore un collègue d'Emma ou Julien. Là aussi c'est très intéressant, on a l'impression de connaître chacun des invités. C'est vraiment original en plus cette petite touche supplémentaire. On connaît alors les secrets de chacun, ce qu'ils pensent, ce qu'ils veulent révéler une fois le mariage passé. Chacun a un âge différent, alors les lettres sont toutes bien différentes aussi selon les souhaits de chacun d'écrire à leur envie de qu'ils ont envie de dévoiler ou de dire. Nos mots ne sont pas les mêmes à 7 ans, à 20 ans, à 50 ans, ou encore à 87 ans...  Bref, c'est du délice. 

Côté personnages, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Emma que j'ai trouvé, au cours des trois scenarii, vive et encourageante pour son couple. Cette femme, à toute âge de la vie, veut faire le mieux pour son couple malgré parfois des faiblesses ou des envies qui ne sont plus présentes ou au contraire qui sont présentes mais comment faire pour ne pas blesser l'autre... car oui, Laure Manel aborde dans les trois scenarii la tentation dans le couple. Des tentations qui peuvent être différentes l'une des autres (je n'en dirais pas plus et je vous laisserai découvrir cela à votre lecture du roman). Par contre, j'ai trouvé le personnage de Julien bien souvent assez inactif dans les trois scenarii proposés. En même temps, nous sommes dans les films de la vie future d'Emma... 

L'écriture est toujours très belle avec Laure Manel, les émotions toujours présentes. Une lecture fluide et agréable. La construction, je vous en ai parlé plus haut, est parfaite pour ce roman et judicieuse. Et le dénouement est remarquable. 

Alors, la tentation sera t-elle présente pour succomber à "L'embarras du choix ? 
Votre choix est fait ?
.... 

1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !