mercredi 20 novembre 2019

Toxique




Auteur : Niko Tackian

Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Thriller
Thriller - Suspense - Psychologie - Manipulation - Famille - Enfants
Pages : 320
Parution : 3 janvier 2018









Synopsis

Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, surnommé le Pitbull, connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple. « Dans vingt-quatre heures elle est pliée », dit même l’un des premiers enquêteurs. Mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.


Tomar Khan est flic à la brigade criminelle au 36 Quai des Orfèvres. Un 36 Quai des Orfèvres qui vit ses derniers instants avant l'inauguration des nouveaux locaux aux Batignolles, et tout le monde est miné de par ce déménagement d'ailleurs.

Tomar, Commandant, est chef du groupe 3 de droit commun. Son boulot à lui est d'empêcher de nuire les prédateurs qui rôdent en ville. Sur son bureau, des dizaines de dossiers d'homicides à résoudre. 

L'humeur parisienne est maussade. Nous sommes en 2016 et les actes terroristes qui viennent de se produire récemment ont meurtri Paris et seront à jamais ancrés dans la mémoire de chacun. 

En ce mois de janvier, deux affaires atterrissent sur le bureau de Tomar dont l'une est un homicide dans une école maternelle de Fontenay-sous-Bois. Une affaire qui titille notre Commandant. Tomar est un ancien de la BDM, la brigade des mineurs, et tout le monde sait qu'il est pointilleux sur les affaires de violences faites aux enfants et aux femmes. "Pitbull" comme on le surnomme à la brigade, ne lâche jamais sa proie. Tomar a la réputation d'un mec inflexible et sanguin. 

Cette affaire d'homicide l'intrigue. Le corps d'une directrice d'école vient d'être retrouvé au sein de l'établissement scolaire. Un corps qui a été découvert dans le bureau de la directrice, et il s'agit d'une femme d'environ 40 ans, couchée sur le côté au milieu d'un fouillis de feuillets et de crayons... 

Tomar et son équipe composée de Rhonda, Francky, Dino vont avoir du pain sur la planche car si d'aspect cette affaire paraît rapide à boucler, ils vont vite se rendre compte qu'elle sera plus ardue à mener. En effet, un membre de l'équipe de l'école maternelle est vite ciblé comme étant le meurtrier de la Directrice d'école aux dires des indices trouvés. Mais un meurtrier justement un peu trop vite ciblé au goût de Tomar Khan. Il ne lâchera rien avant d'être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose car tout ça est bien trop simple et il y a trop de personnes nuisibles voir toxiques dans la nature pour ne pas pousser l'enquête plus loin et l'instinct de Tomar ne le trompent jamais. 

Derrière, se tapie dans l'ombre la Toxique. La vraie meurtrière. Elle poursuit un but...
Une lecture forte et prenante !!

Première lecture pour ma part d'un roman de Niko Tackian et je ne suis pas déçue bien au contraire !!! Je me suis régalée avec ce thriller psychologique. 

J'ai, de suite, adoré l'ambiance du thriller sur fond d'un Paris meurtri et encore sous le choc des derniers attentats du 13 novembre 2015. Les descriptions de l'auteur sur le vécu des parisiens pendant cette funèbre période sont vraiment bien retranscrites et nous montre bien l'état d'esprit de chacun de l'après attentats. On se souvient tous du choc que cela a produit sur nous et l'auteur en fait très bien ressortir les émotions meurtries. Toujours côté ambiance, j'ai aimé retrouver d'autres faits de l'année 2016 que l'auteur utilise tout au long du roman comme la mort de Bowie par exemple. 

Côté ambiance, j'ai également aimé cette ambiance de flic du 36 Quai des Orfèvres. Cette ambiance de flic tenace grâce au personnage de Tomar Khan. 

Tomar Khan, un personnage très intéressant. On sent là un flic hanté par le passé. Un passé égrainé ça et là tout au long de l'histoire. Un passé douloureux. Un homme qui veut que justice soit rendue et qui ne démords pas avant d'être sûr de lui. Un homme avec un instinct qui ne le trompe pas. Il a également un côté protecteur qu'il ne veut pas montrer et surtout des faiblesses qu'il ne veut là non plus pas montrer. Il peut être sanguin, il est déterminé et ne lâche jamais sa proie. Voilà un flic qui m'a beaucoup intéressé et que j'ai hâte de recroiser dans d'autres thrillers de l'auteur. 

Les autres personnages sont intéressants également. J'ai aimé cette équipe de flic, chacun avec sa mission. Le personnage de Rhonda, seul personnage féminin de ce groupe de flic, est touchant. Elle non plus ne veut pas montrer ses faiblesses, surtout en étant la seule femme parmi un groupe d'hommes. 

L'intrigue est superbement menée. On sait dès le départ que le meurtrier présumé n'est pas le meurtrier. On sait que derrière se cache celle que l'on décrit comme la Toxique. Reste à savoir ses intentions, et le pourquoi du comment. Une manipulatrice tapie dans l'ombre, croyez-moi ça peut être dangereux. Et là, le côté psychologique prend toute son ampleur, c'est fort et puissant et on découvre là aussi un passé accidenté. Quelle habileté pour manipuler son entourage, c'est fou et ça fait peur car ce genre de personne existe bien !! (hélas...) L'auteur remonte alors le temps pour nous faire comprendre comment cette personne en est arrivé là. 

L'écriture est percutante, puissante, j'ai beaucoup aimé ce que l'auteur arrive à faire ressortir à travers ses mots. La lecture devient très vite addictive, impossible de lâcher le thriller une fois embarqué dedans. 

Une belle découverte pour ma 1ère lecture d'un Niko Tackian, et j'en redemande du coup !! 
Un thriller qui est en effet fort et puissant !

2 commentaires:

Merci de votre passage sur le blog !