mardi 17 décembre 2019

Vous faites quoi pour Noël ?




Auteur : Carène Ponte

Editeur : Michel Lafon
Romans - Comédie romantique - Noël - Famille - Traditions - Montagnes - Humour - Amour - Amitié - Fratrie
Pages : 302
Parution : 14 novembre 2019
Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture









Synopsis


Une comédie légère à 2000 mètres d'altitude, un style enjoué, de l'humour à revendre et un Noël pas du tout comme les autres.
Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau.

Pimentez d'un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l'assistant du DRH.

Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance.

Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne.
L'urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble !
Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur.
Pauline n'a d'autre choix que d'accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l'attend ?


Chaque année, est organisée la fête de Noël du bureau de la Maison d'édition et chaque année Pauline doit y participer à son grand regret. Une soirée toute entière à passer, entre ceux qui restent collés au buffet et les autres qui s'enfilent des coupes de champagne... Bref, Pauline appartient à cette seconde catégorie, elle noie le temps dans les coupes de champagne. Franchement, qui apprécie de rester trois heures de plus dans l'enceinte de son entreprise en compagnie de Jocelyne, la standardiste qui postillonne, ou bien de Georges, le responsable achats, qui raconte chaque année les mêmes blagues sexistes... 

Pauline enchaîne directement sur ses congés de Noël, 15 jours à profiter pleinement à traîner dans son appartement en version cocooning, plaid et chocolat chaud. Célibataire, Noël, elle le fêtera seule cette année car ses parents ont décidé de partir en croisière pour Noël. Etant fille unique, il n'y aura donc pas de repas de famille. C'est un peu étrange, mais cela lui convient pleinement car Pauline n'a pas une passion dévorante pour cette période de l'année. Elle fera juste un effort pour le 31 décembre qu'elle fêtera avec ses amis, Estelle et Joséphine ainsi que Thibault. 

Sauf que cette soirée de Noël au bureau va marquer un tournant dans la vie de Pauline. Pauline a en effet un peu trop abusé du champagne au cours de cette soirée de Noël, et ne sachant plus vraiment comment tout cela s'est produit...une pelle en entraînant une autre, il semble qu'elle ait fini la soirée par une partie de jambes en l'air contre le mur du parking de son immeuble avec Hervé, assistant directeur des Ressources humaines.... Présence d'esprit oblige, elle ne l'a pas fait monter dans son appartement, épargnant à chacun la gêne de l'après...

Mais voilà que cet égarement va prendre des proportions inattendues pour Pauline... 
Le lendemain, 1er jour de congés pour Pauline, stupeur et tremblements s'annoncent à la lecture d'un mail. Pauline a en effet reçu un mail venant de son gardien d'immeuble, mail adressé à tous les locataires de l'immeuble, les prévenant qu'un système de vidéo surveillance est désormais opérationnel depuis hier soir minuit et que chacun d'entre eux pourra désormais avoir accès aux images enregistrées sous 7 jours.

Oh mon dieu..... Pauline se rend alors compte que... Minuit... hier soir... A cette heure là... elle était.... contre le mur du parking.... avec Hervé....  
Pauline se rend compte qu'elle a dû être filmée lors de sa partie de jambes en l'air avec Hervé et que tous les locataires de l'immeuble vont avoir une vue imprenable sur ses ébats avec Hervé ! Prise de panique, elle fait appel à ses amis Thibault, Joséphine et Estelle pour trouver une solution pour que la vidéo ne soit pas diffusée. Et c'est son gardien d'immeuble, David, qu'elle ne connaît absolument pas, qui détient cette dite vidéo. Son opération commando montée pour voler la vidéo à David ne va pas très bien se passer... Elle va même faire un flop et à partir de là, Pauline est prête à faire n'importe quoi pour David si en contre partie il efface la vidéo sans la diffuser aux locataires. 

Pauline, proposant à David d'être prête à tout, va donc devoir répondre aux exigences de celui-ci. Et Pauline ne va donc pas passer des vacances en version cocooning comme elle l'avait espéré... elle va devoir accompagner David dans sa famille pour passer les fêtes de Noël dans le chalet familial à Santa-les-Deux-Sapins, petit village perdu dans les montagnes. Noël tient une place très importante dans la famille de David et plus particulièrement pour sa mère. 
Un peu bizarre cette requête, mais bon rien de bien extraordinaire pour Pauline et rien de pénible non plus à passer quelques jours en montagne. En plus, vu qu'elle n'avait rien de prévu... elle est donc prête à répondre à la requête de David pour que la vidéo soit effacée. 

Mais Pauline ne s'attendait pas à cela lorsque quelques jours auparavant elle avait répondu favorablement à cette requête, prête à tout pour effacer la vidéo a t-elle dit.... 

De l'humour, de l'amour, de l'amitié !!

Que j'ai ri à la lecture de ce roman ! Décidément, je suis fan de l'humour de Carène Ponte et je passe à chaque fois un excellent moment à la lecture de ses romans. 

Celui-ci est formidable, sur le thème de Noël, on plonge vraiment dans l'ambiance de cette époque de l'année dès les premiers instants de lecture et l'ambiance est des plus agréables jusqu'à la fin. J'ai dévoré ce roman en une journée, c'est pour dire !! La lecture est totalement addictive, vous tournez les pages sans vous en rendre compte tellement vous êtes bien dans ce roman.

L'histoire est pleine de peps, une comédie pétillante qui vous donne la pêche et les situations sont assez cocasses pour notre chère Pauline, notre héroïne féminine du roman. Elle a le chic pour se mettre dans des situations burlesques pour notre plus grand bonheur car du coup on a, grâce à elle, le sourire tout au long de la lecture.
Mais l'histoire mêle aussi beaucoup de sentiments divers, qu'ils soient amicaux, familiaux, amoureux entre tous les personnages que l'on rencontre tout au long du roman, autant avec la famille de David que Pauline va rencontrée petit à petit ; qu'avec les amis de Pauline qui sont, eux aussi, extra !!

La famille de David est absolument extraordinaire, vivant à fond la période de Noël et je peux vous dire que c'est vraiment agréable et que l'on a envie de se trouver dans cette famille à faire des courses de luges, à créer des guirlandes de pop-corn, des concours de cookies ou que sais-je encore. Bref, c'est chaleureux et ça donne franchement envie !!

Notre chère Pauline va découvrir un monde qu'elle ne connaît pas car en étant enfant unique elle n'a jamais vécu de fêtes de Noël dans une grande famille telle que celle de David et tout ça va être bien nouveau pour elle. Un peu étrangère aux fêtes de Noël, elle va être carrément plongée dedans à l'opposé de ce qu'elle a pu connaître auparavant. 

Les histoires familiales sont intéressantes à découvrir, car on va s'immiscer dans la vie de chacun et découvrir les querelles entre David et son frère. Les secrets et les non-dits vont se délier au cours de la lecture et on découvrira alors la raison de leur querelle. Pour cela, on remontera un peu le temps afin de découvrir ce qu'il se cache au sein de cette famille.

Les personnages sont tous très attachants, qu'ils soient personnages principaux ou secondaires ils forment un tout et l'histoire ne serait pas pareille sans l'un d'entre eux. L'héroïne, Pauline, est pleine de peps et apporte beaucoup de dynamisme à l'histoire. On l'aime dès les premiers instants de lecture et on sait déjà qu'elle nous fera sourire plus d'une fois. Le personnage de David est beaucoup plus posé, secret aussi, on le découvre petit à petit et il nous séduira rapidement également. 

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Carène Ponte. Comme je vous l'ai dit, c'est rempli d'humour mais écrit façon Carène Ponte avec des petites annotations personnelles sur l'histoire adressées au lecteur et j'ai trouvé ça génial et original !! En plus de cette humour très original, on retrouve de jolis messages glissés au coeur de ce roman. Des messages qui parleront à chacun.

Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur ! 
Coup de coeur pour l'humour de ce roman, mais aussi pour les personnages très attachants, 
pour cette ambiance chaleureuse et pour l'histoire merveilleuse à cette époque de Noël. 
Merci à Carène Ponte pour ce délicieux moment lecture !




Lecture faite dans le cadre du Cold Winter Challenge
1ère lecture
Pour le menu La Magie de Noël


3 commentaires:

  1. Oh ça a l'air vraiment sympa ça !

    RépondreSupprimer
  2. Je vois beaucoup de bien sur les livres de Carène Ponte et franchement, je suis très tentée. Je me note celui-ci pour l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est la première fois que je ne suis pas conquise avec un roman de Carene. Mais ça ne peut pas faire mouche à tous les coups

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !