lundi 23 décembre 2019

La Cité des chimères - Livre 1




Auteur : Vania Prates

Editeur : Snag Fiction
Collection : Nouvelle ère 
Romans - Dystopie - Fantasy - Young Adult - Magie - Nouveau Monde - Ecologie - Futur - Mission -
Pages : 442
Parution : 3 Octobre 2019
Merci aux Editions Snag Fiction pour cette lecture








Synopsis


Le monde tel qu'on l'a connu a disparu. Chaos, misère, famine ... Les Hommes ont enfin trouvé un équilibre et se sont organisés en guildes, guidé par leur chi, leur nature profonde. Guilde des Marchands, des Inventeurs, des Alchimistes, des Gardiens ; tous demeurent fidèles à ce qu'ils sont afin de vivre en harmonie avec la nature et les animaux particulièrement respectés, créant une cité semblable à une ville sylvestre.

Dans ce monde proche de l'utopie, Céleste, une jeune fille de 17 ans, n'a pas de chi. Le jour où elle rencontre Calissa, mystérieuse contrebandière, elle est loin de se douter qu'elle va se retrouver embrigadée bien malgré elle dans une histoire complexe qui même non seulement le dirigeant de Lowndon Fields, mais également la très redouté "Confrérie des Sans-loi".

Entre ruse, savoir, intrigues et faux-semblants, Céleste va devoir changer sa vision du monde.


L'Ancien-Monde a disparu, notre monde actuel. Londres laisse place à Lowndon Fields depuis la Grande Débandade. Un jour sinistre qui a ébranlé le monde entier et les certitudes de chacun, et qui a gâché de nombreuses existences. Ce fût alors le grand chaos provoqué par des années de nouvelles technologies, de guerres, d'armes à feu, de pollution. L'Ancien-Monde laisse place désormais à une Terre qui a repris ses droits, l'humain n'est plus le maître des lieux. 

Lowndon Fields est une cité à mi-chemin entre forêt et ville. La ville s'épanouit au contact d'une nature luxuriante, contrôlée par un dirigeant consciencieux, nommé Wood. Consciencieux surtout dans sa façon de gérer Lowndon Fields, évitant de reproduire toutes les erreurs commises dans l'Ancien Monde. L'une d'elles étant la détérioration de la nature. Il était clair au yeux de Wood que celle-ci devait retrouver la liberté et la place qui lui revenaient de droit et qu'elle avait cessé d'avoir dans le passé, écrasée par les hommes. Une nouvelle ère avait commencé et la nature évoluait à sa guise.

L'histoire de la quasi extinction des hommes était l'énigme de leur ère, et à part ceux qui vivaient au palais du Savoir, peu pouvait prétendre en connaître l'histoire. 

Les hommes se sont organisés en guildes, guidés par leur chi, leur nature profonde ou encore leur force intérieure, leur prédestinée : la guilde des marchands, des inventeurs, des alchimistes, des immergeants, des guides. Chaque personne était née pour quelque chose, avec un but ou un talent particulier. Les animaux sont devenus des Gardiens, protecteurs des hommes et particulièrement respectés ; l'animal et l'humain formaient un tandem des plus surprenants. Le chi est le lien indéfectible qui unie l'humain à son Animae. Ce lien particulier leur permet de se parler, de se comprendre. Tous les Gardiens n'avaient pas de guide attitré, certains n'en voulaient pas ou ne l'avaient tout simplement pas trouvé, mais ils restaient les êtres les plus respectés de la cité. Les animaux avaient trouvé leur place auprès des hommes, dans une entente stabilisée par le respect et non plus par la peur. 

Différentes guildes dirigent le nouveau monde. Grâce aux immergeants, ils tentent de comprendre et surtout d'éviter de faire les mêmes erreurs que leurs ancêtres. 

Céleste est une jeune femme de 17 ans, et elle n'a toujours pas trouvé son chi. Au sein de sa famille, sa mère et ses deux grands frères, elle est considéré comme l'incapable, l'inutile de la famille. Elle n'avait pas de chi. Elle travaille pour ses frères qui tiennent une boutique d'objets provenant de l'Ancien-Monde. Elle est chargée de faire des livraisons à travers Lowndon Fields. 

C'est lors d'une des livraisons dont elle a la charge qu'elle rencontre Calissa, une ancienne chimériste et mystérieuse contrebandière.La Guilde des chiméristes était la plus mystique et considérée comme la plus importante, mais elle fût dissoute. Calissa est la dernière de son espèce. 

Une rencontre qui va changer la vie de Céleste. Elle va découvrir la confrérie des Sans Loi...
Un coup de coeur pour le premier tome de cette saga, 
un doux mélange entre dystopie et fantasy !!!

Quel univers incroyable !! On découvre un nouveau monde, de nouveaux décors pour notre chère Terre qui a retrouvé une nature luxuriante et épanouie, et Vania Prates a recréé un monde totalement nouveau et des plus charmeurs !! L'imagination de Vania Prates est absolument remarquable, aucun détail n'est oublié, et le monde qu'elle a créé est absolument magique et magnifique. 

Je me suis laissée happer dans ce nouvel univers, et la lecture devient alors un page turner tellement on n'a pas envie de ressortir de cet univers et de cette histoire. L'intrigue est incroyable et passionnante, superbement menée. On a également un très beau 1er tome qui pose bien les lieux, les personnages et le fil conducteur de la saga tout en ayant une intrigue dès le départ et pour laquelle on aura un dénouement au final de ce 1er tome.

A travers ce roman fantasy, Vania Prates glisse des messages forts tels que l'écologie, la nature. L'écologie tient une place importante au sein de ce roman mais avec beaucoup de subtilité. On retrouve alors un monde féerique, où les arbres, les plantes, la nature, ont repris leur droit. Les thématiques abordés parleront à tous, autant sur le lecteur young adult que sur le lecteur adulte.

J'ai beaucoup aimé ce lien entre les animaux et les hommes. Là aussi, Vania Prates a su parfaitement créer un nouveau monde, un lien entre les animaux et les hommes sans peur ni chasse.  

Les personnages sont absolument incroyables, superbement travaillés, profonds. On s'attache énormément à eux, notamment au personnage de Céleste mais également à celui de Calissa et ses amis qui forment la confrérie des Sans Loi. Les personnages féminins de Céleste et Calissa forment un superbe duo, et ces personnages féminins tiennent une place importante dans l'histoire. Grâce aux personnages, on retrouve également une touche d'humour notamment avec les amis de Calissa. Ils sont tous des personnages très intéressants. On voit évoluer Calissa qui prend de l'assurance petit à petit, jusqu'à s'émanciper. J'ai beaucoup aimé également le personnage de Wood, un dirigeant comme il fait bon en croiser !

L'intrigue est haletante et vous emmène jusqu'à un dénouement de dingue  ! La mission à mener est vraiment captivante jusqu'au bout, et on ne voit rien venir jusqu'à ce final qui vous prend par surprise. Et on a hâte du coup, de découvrir la suite des aventures.

L'écriture est remarquable, je n'ai pas d'autres mots. Le souci du détail est là, et l'imagination de Vania Prates est débordante et magistrale pour notre plus grand bonheur. Des messages sont glissés ici et là avec beaucoup de subtilité. La touche d'humour grâce aux dialogues des personnages agrémente le tout. C'est vraiment un coup de coeur sur tous les points.

Il me manque les mots pour vous dire combien j'ai aimé ce 1er opus et cet univers fantasy absolument magnifique...

Pour finir, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette pépite mêlant dystopie et fantasy et découvrir la plume magnifique de Vania Prates et son univers incroyable !!



1 commentaire:

  1. Roh super que tu ais passé un super moment avec cette nouvelle série !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !