lundi 30 décembre 2019

L'île des disparus - Tome 3 : Les lueurs de l'archipel




Auteurs : Camilla & Viveca STEN
Traducteur : Marina Heide

Titre original : Mareld

Editeur : Michel Lafon
Romans - Young Adult - Fantastique - Mythologie - Légendes Nordiques - Ecologie - Climat
Pages : 443
Parution : 14 Novembre 2019
Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture




Attention, tome 3 : SPOILER si vous n'avez pas lu le tome 1 et le tome 2 !!!
Mon avis, en bas de chronique, sera par contre sans spoiler.


Synopsis

D'étranges lueurs dansent sous les flots. Un ferry a été retrouvé pris dans les glaces, tous ses passagers envolés. Tuva n'a de cesse de parcourir les eaux profondes à la recherche d'indices, sur les traces de l'ondine, une créature magique et vengeresse. Mais maintenant que Rasmus, son meilleur ami, a quitté l'île, Tuva doit apprendre seule à maîtriser ses pouvoirs. L'affrontement approche et, pour sauver l'archipel et ses habitants, Tuva devra sacrifier ce qu'elle a de plus cher. Car toute magie a un prix, et le sien sera terrible.

MÉFIEZ-VOUS DES LÉGENDES ENDORMIES...

Tuva est une fille de l'eau, une changelin et elle sait qu'elle fait partie du peuples des océans depuis les derniers événements. 

Elle a dû et doit encore auprès de certains cacher la vérité. Sur ce qu'elle est. 

A l'automne dernier, elle a dû combattre l'Ondine, créature ancestrale vivant dans les eaux de la mer Baltique depuis la nuit des temps.

Le quotidien de Tuva est ébranlé par le départ de Rasmus, son meilleur ami, qui a suivi ses parents qui ont pris la décision de partir s'installer en ville sur la terre ferme depuis les derniers événements qui se sont produits dans l'archipel.

Un nouveau drame vient de se produire. Un drame inexplicable. Un bateau voguant sur l'eau, s'est retrouvé figé dans la glace en quelques minutes seulement. Un phénomène climatique comme on en n'a jamais vu et qui est incompréhensible. A son bord, plus d'une centaine de passagers. Tous vont être portés disparus. Le bateau a lui aussi totalement disparu... On parle de l’événement comme un terrible accident dont on ne peut donner aucune explications, et puis surtout aucun corps des cents passagers n'a été retrouvé.

Tuva a bien évidemment des doutes sur ce soi-disant « accident ». Est-ce que les forces maléfiques de l'Ondine seraient impliquées dans ce drame ?

Aux derniers événements, l'Ondine a ordonné a Tuva de choisir son camp, celui des humains ou bien celui du peuple de la mer. Tuva sent que ce drame est l'oeuvre de l'Ondine. Mais quels sont ses raisons...
Tuva n'a plus Rasmus pour l'épauler à ses côtés et elle se demande quelquefois pourquoi elle doit porter ça toute seule. Après tout ce qui lui est arrivé, elle sait maintenant que les légendes ne disent pas toute la vérité et que ses pouvoirs ne la rendent pas vulnérable. Mais elle la seule, avec l'appui de ses proches à pouvoir combattre l'Ondine, les Nürmandir, qui règnent sur les eaux de cet archipel suédois.

Rasmus n'est plus dans son quotidien, mais Maria, l'infirmière de l'école, et Österman, le capitaine de la navette de bateau viendront l'épauler.
Elle est aussi impatiente car elle sait que Rasmus ne va pas tarder à revenir, pour les vacances de Noël.

Mais les présages des anciens sont mauvais, il se diffuse une lueur bleue dans les eaux de l'archipel et les présages concernant cette lueur ne prédisent rien de bon. La peur va tenailler à nouveau Tuva. Et de cette lueur bleue d'une incroyable beauté mais si mystérieuse, Tuva va en faire les frais. Lorsqu'elle sera à bord du bateau emprunté avec sa mère pour aller chercher Rasmus et sa famille pour Noël, cette lueur bleue va porter atteinte à leur vie et confirme les suspicions de Tuva sur le naufrage et la mort d'une centaines de personnes.

L'Ondine fera savoir à Tuva que la mort des passagers à bord du bateau figé dans la glace est bel et bien son œuvre. L'Ondine est emplie de pouvoir, un pouvoir encore plus fort qu'avant et elle fait savoir à Tuva qu'il ne lui reste que peu de temps avant de mettre en place ses intentions finales. Avant le solstice d'hiver, lorsque la magie est à son comble et la plus forte, Tuva va devoir trouver le moyen d'empêcher l'Ondine de mettre ses plans à exécutions. Une bataille des plus puissantes doit être menée grâce à des runes protecteurs, et Tuva va devoir faire appel à d'autres créatures mythiques pour venir lui apporter soutien.

Tuva ne sait pas encore que le sacrifice qu'elle va devoir faire cette fois-ci est plus que ce qu'elle ne pourrait supporter...


SANS SPOIL


Une trilogie pleine de mystères nordiques !!

Que j'ai aimé retrouver les personnages de cette trilogie fantastique ! Dernière partie des aventures de Tuva et des mystères ancestraux que renferme un archipel suédois. Une trilogie young adult mais qui plaira autant aux adultes qu'aux lecteurs young adult. 

Trilogie fantastique qui mêle légendes nordiques, événements climatiques, écologie, et à travers l'intrigue on perçoit des messages forts et très intéressants. 

Dans ce 3ème opus, on a déjà toutes les clés en mains grâce aux 1er et 2ème tomes, et le suspense est à son comble croyez-moi. On est passé du 1er tome au 2ème tome vers un côté plus sombre, et ce 3ème tome le sera encore plus et l'intrigue va s'intensifier jusqu'au dénouement final.

Le côté fantastique de l'histoire est ici aussi,dans ce 3ème tome, très bien exploité. On découvre la suite des mythes ancestraux sur le peuple des mers. Et puis, on retrouve toujours le fort message écologique sur le climat actuel et la pollution des eaux et notamment la grande pollution de la mer Baltique, la mer intérieure la plus polluée au monde. Des messages forts sur les conséquences de cette pollution qui perdure depuis des années. Le lien entre la dégradation de l'écosystème, les problèmes climatiques, et l'intrigue de l'histoire fantastique fonctionne parfaitement je trouve. 

J'ai trouvé qu'il y avait une atmosphère différente des autres tomes, en rapport avec l'époque à laquelle se passe les événements de ce 3ème tome, puisque nous sommes à l'approche de Noël et surtout du Solstice d'hiver. Ce 3ème opus nous fourni donc un décompte des jours jusqu'au Solstice d'hiver, et cela apporte un suspens encore plus intense à l'intrigue et un certain rythme à la lecture du coup.

J'ai aimé retrouver les personnages, et voir leur évolution puisque toute la saga se passe sur quelques années à l'adolescence de Tuva. Certains personnages rencontrés auparavant dans les tomes 1 et 2 vont prendre une place plus importante dans ce dernier opus. L'évolution de Tuva va prendre beaucoup d'ampleur au fur et à mesure de l'avancée de la saga. 

Les créatures fantastiques sont à la fois captivantes et horrifiantes et l'intrigue apporte beaucoup de suspense et de tension vis à vis de ces créatures. 

Le choix du dénouement m'a vraiment surprise, comme quoi on peut s'attendre à tout grâce à la lecture. Mais je n'en dirais pas plus.

Les descriptions des lieux sont toujours autant magiques, même si dans cette saga on parle pourtant de pollution. Justement, cela apporte encore plus de force aux messages sur la pollution, de la protection de cet écosystème, et des dérèglements climatiques. 

L’écriture à quatre mains est superbe, tant sur l'intrigue que sur les nombreuses descriptions des lieux, des créatures mythiques, la profondeur des personnages, etc. 

En bonus, à chaque fin de tome, Camilla et Viveca Sten offrent un texte sur "Sauvons la Baltique !" et des règles de vie à suivre pour avoir de bons gestes écologiques. 

Une saga qui m'a conquise, mêlant avec brio écologie et fantastique avec des mythes ancestraux nordiques. 
Une intrigue captivante avec des rebondissements passionnants. 
Des personnages attachants dont j'ai aimé suivre l'évolution au fil de cette trilogie. 

1 commentaire:

  1. J'ai acheté à ma mère un des tomes, il faudrait que je le lise aussi

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !