lundi 6 janvier 2020

Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !



Auteur : Juliette Bonte

Editeur : Harlequin / HarperCollins France
Collection : &H
Romans - Romance contemporaine - Comédie romantique - Amitié - Amours - Voyage - Noël - Laponie - Famille - Relations humaines - 
Pages : 342
Parution : 16 Octobre 2019
Merci aux Editions Harlequin pour cette lecture







Synopsis


"Encore plus près de son ennemi"... manquait plus que ça !


Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar.


Tous les vendredis soirs, au Misc, on attend l'heure de fermeture avec impatience. Le Misc, c'est une boutique de revente d'objets auxquels on a donné un coup de neuf. On réutilise l'objet pour lui redonner une seconde vie. C'est ici que travaille une bande de copains : James le patron, et ses copains de longues dates qui sont donc également ses collègues. Parmi eux, il y a Blade, Grayson, Sally. 

Tous les vendredis soirs après l'heure de fermeture, les basses puissantes d'un morceau de rap Old School accompagne un apéro qui se passe généralement dans la cour extérieure de la boutique. Nous sommes à Chicago. 

Et ces fameux vendredis soirs, Savannah et Charlie rejoignent depuis peu ce groupe de copains. Charlie s'étonne encore à quel point James a changé son amie d'enfance, Savannah. Jusqu'à lui, elle n'avait jamais été très portée sur l'idée du "couple traditionnel". Savannah a passé des années à papillonner avec les garçons durant leur adolescence, et James ne correspond en rien à ceux qu'elle ramenait auparavant. Cet homme a bâti seul sa carrière professionnelle en montant cette boutique, et Savannah et James s'entendent à merveille. 

Entre Savannah et Charlie, c'est plus que de l'amitié, elles ont grandi ensemble. Et lorsqu'une l'une avait un problème, un coup de blues, l'autre répondait toujours présente. Entre elles, c'est plutôt un lien fraternel. Elles sont soeurs de coeur. 
Pour Savannah, Charlie a donc mis de l'eau dans son vin... C'est à dire que depuis cet amour fou entre Savannah et James, Charlie doit prendre sur elle pour supporter le meilleur ami de James, Blade. A chaque fois, entre eux, l'air se charge de molécules électriques et tout le monde peut contempler l'incompatibilité d'humeur qu'il y a entre eux deux. Le groupe d'amis peut être amusé de les voir se bouffer le nez sans arrêt, et parfois ça devient insupportable lorsque les pics peuvent prendre une allure des plus féroces. Car tout est permis entre Blade et Charlie, à la guerre comme à la guerre !! 
Mais pour Savannah, Charlie fait ce qu'il faut pour juste regarder en chien de faïence Blade. Et inversement, Blade fait de même envers Charlie pour l'amitié de James. Mais bon, faut pas pousser le bouchon tout de même...

Et ça risque de se compliquer un peu pour prendre sur soi pour Charlie, et pour Blade... Car certes, lors d'une soirée une fois par semaine on peut tout à fait prendre sur soi. Mais lorsque le groupe d'amis décide de partir en vacances tous ensemble, et cela pour les vacances de Noël... ça devient alors compliqué pour Charlie et Blade. Comment réussir à prendre sur soi "H 24" ! 

Surtout que ces vacances vont avoir pour lieu de destination, la Laponie. Et là, c'est le drame pour Charlie qui déteste la période de Noël ! Et qui dit Laponie, dit pays du Père Noël... Des vacances qui risquent de ne pas être aussi blanche que neige, car entre Charlie et Blade le sang risque de couler à vivre toute la journée ensemble... Des vacances plus que périlleuses, ils vont vite le découvrir...  
Enorme... Gigantesque... Coup de coeur !!!

Bon, je vais donc avoir beaucoup de mal à écrire cette chronique car lorsque j'ai un immense coup de coeur, comme ici, j'ai toujours énormément de mal à écrire mes chroniques avec cette sensation d'oublier quelque chose pour vous faire passer, vous faire retranscrire, toutes les sensations que j'ai eu à la lecture. 

C'est vraiment un immense coup de coeur ! J'ai lu ce roman en une journée et demi à peine, tellement je ne pouvais décrocher de ma lecture. Je me suis sentie happée dès la première phrase du roman et cela jusqu'à la dernière, et j'ai dû quitter cette lecture avec grande tristesse tellement je me suis sentie bien parmi cette bande de copains, parmi cette ambiance hivernale en Laponie, parmi ces dialogues piquants entre les personnages....

J'ai savouré cette lecture, avec des personnages vraiment extra comme on aurait envie d'en connaître dans la vie. Toujours là pour se soutenir au moindre moment de doutes, de peurs, de moments pas cools dans la vie. Ici, pas de personnages secondaires, ils sont tous pour moi des personnages principaux et leur groupe d'amis forment un ensemble et croyez moi, on s'attache fortement à eux. Quelle tristesse d'ailleurs de devoir les quitter à la fin de la lecture... J'ai adoré cette bande de copains car ils ont tous un passifs douloureux et ce passif leur a apporté énormément côté liens amicaux, entraide envers chacun de la bande et ça réchauffe le coeur je trouve. Je ne dévoilerai rien ici sur leurs passifs, car pour moi tout est à découvrir dans ce roman et il est donc difficile d'en parler sans ne rien vous dévoiler... Ce sont tous des cabossés de la vie, et c'est comme cela également qu'ils se sont rencontrés et qu'ils se sont liés d'amitié. Ce passif a laissé des fractures mais rend toutes ces personnes très profondes, avec un fort caractère aussi. C'est donc très intéressant de les suivre et d'en apprendre un peu plus sur eux au fur et à mesure de la lecture. Des personnages à la fois fort et à la fois vulnérable, c'est touchant. 

J'ai succombé face à l'humour de Juliette Bonte grâce aux magnifiques dialogues entre les personnages. Des dialogues piquants, vifs, qui apportent beaucoup de rythme à la lecture. Notamment grâce au fait que deux des personnages se détestent et ça apporte beaucoup côté dialogues. Plus d'une fois, j'ai rigolé toute seule avec ma lecture en mains et franchement ça fait du bien !! Les réparties fusent et sont d'une grande qualité, accompagnés d'actes malveillants qui vous feront plus que sourire ! 

Et puis j'ai été plus que charmée par cette magnifique histoire. Une histoire qui mêle plusieurs histoires. L'histoire de chacun des personnages en fait. Une histoire qui fait du bien, et en même temps qui aborde des thématiques fortes et douloureuses. C'est là tout le génie de Juliette Bonte. Car, je vous en ai fait part auparavant, nos personnages ont tous un passé douloureux qui a laissé des marques sombres dans leur coeur. Des moments difficiles que nous découvrirons au cours de la lecture et qui amèneront du coup beaucoup d'émotions, de tendresse. Là non plus je ne dévoilerai rien sur ces thèmes forts abordés car eux aussi sont à découvrir mais ils sont très intéressants et apportent beaucoup aux personnages. Il n'y a donc pas qu'un seul fil à suivre mais plusieurs parcours qui évolue tout au long du roman entre les personnages.

Le dénouement m'a énormément plu. Un dénouement intense et fantastique. 

Les décors sont superbes. On part en Laponie, et c'est le dépaysement total dans cet environnement enneigé et froid. L'époque de Noël est très bien abordée également. La douleur que ressent Charlie face à cette période de Noël est également bien maîtrisé, on la comprend à la lecture du roman et nous est dévoilé par bribes au cours de la lecture. Émotion et douleur au rendez-vous...

Petit bonus en fin de livre avec une playlist très sympa à découvrir !!

Un immense coup de coeur pour moi vous l'aurez compris ! 
J'ai littéralement succombé face aux personnages plus qu'attachants, aux fabuleux dialogues piquants et plein de peps, à cette merveilleuse histoire qui cache des fêlures et qui vous donneront beaucoup d'émotions à la lecture, et aux décors enneigés de la Laponie. 
Ne passez pas à côté de cette pépite !!





4ème lecture du Cold Winter Challenge
Menu La magie de Noël


4 commentaires:

Merci de votre passage sur le blog !