jeudi 31 mai 2018

Mock Boys




Auteur : Marie Leymarie

Editeur : Syros
Collection : Hors Collection
Romans - Young Adult - Quête d'identité - Adolescence - Amitié - Amour - Danse - Pacte
Pages : 432
Parution : 5 avril 2018
Merci aux Editions Syros et à LP Conseils










Synopsis : 


MOCK / Définition

1. Verbe : se moquer, tourner en dérision

C'est ce que savent si bien faire Raoul et Baptiste, les garçons cool du lycée, drôles, à l'aise, désinvoltes. Ils ont fait le pari de sortir avec le plus de filles possible, sans se laisser prendre par l'émotion, sans jamais s'attacher. Car ils ne croient qu'en l'amitié. 

2. Adjectif : faux, factice

Et si la désinvolture n'était qu'une posture ? Et si leur pacte a priori indestructible était bouleversé par une rencontre ?

On rêve tous de percer la carapace de ceux qui nous fascinent. 

Un roman bluffant de vérité. 


Septembre, rentrée scolaire.

Raoul et Baptiste se connaissent depuis longtemps et ils sont devenus inséparables. Physiquement, ils se ressemblent autant que le jour et la nuit. Baptiste est blond, les yeux bleus, traits fins. Il a souvent l'air absent, un rien mélancolique. Raoul, lui, est brun aux yeux bruns. Plus grand, plus tonique, plus assuré aussi. 

Ils ont toujours eu l'habitude de se lancer des défis. 

Idem pour les filles. A onze ans, les deux garçons s'étaient juré de ne jamais tomber amoureux. Baptiste s'y était toujours tenu et les rares fois où il avait glissé sur la pente, Raoul l'avait rattrapé et rappelé à l'ordre. Jamais il ne s'était rebellé, il tenait plus à Raoul qu'à toutes les filles de la Terre. 
Dans le monde de Raoul, les sentiments n'ont pas beaucoup de place...

Baptiste se sentait plus à l'aise avec les filles sensibles et timides qu'avec celles sûres d'elles et de leur séduction. Raoul, lui, ne pense pas imaginer rester avec une fille et aime passer d'une fille à l'autre. Baptiste ne le comprenait pas car lui-même n'aimait pas tant que ça passer d'une fille à une autre car la phase de séduction lui demandait trop d'efforts. Baptiste est trop pudique. 

Les deux garçons ont suivi le même cursus scolaire avec une passion pour la danse. Ils sont donc en école adaptée aux cours scolaires et de danse. La danse moderne est leur passion, un besoin vital. 

Vient alors l'arrivée de Sandy, nouvelle arrivée dans leurs cours et de danse et de cursus scolaire.
Et comme à leur habitude, Raoul et Baptiste vont se lancer un défi la concernant.

Raoul a bien repéré la petite nouvelle, mais sa technique de première approche n'a pas franchement été très glorieuse. Et lorsque les deux compères viennent à parler de leurs défis concernant les nanas draguées au cours de l'été dernier, Baptiste se sent un peu en deçà de Raoul. 

Baptiste lance alors le défi à Raoul que lui, Baptiste, arrivera a dragué Sandy ! Raoul ne cesse de dire à Baptiste qu'il n'y arrivera jamais avec cette fille là. Alors Baptiste, remonté, défi Raoul qu'il arrivera à séduire Sandy et à conclure avec elle avant la Toussaint.

Une tape dans la main, et le défi est lancé. Un seul regard entre eux et ils sont seuls contre le reste du monde. Leur complicité forme une bulle protectrice inviolable. 

Leurs différences entre Raoul et Baptiste, l'un plutôt sûr de lui et arrogant et l'autre calme et posé, presque timide, les ont toujours rapprochés jusqu'à avoir une relation quasi exclusive. 

Mais si Raoul adore le défi de la conquête, Baptiste n'a pas l'âme d'un séducteur, il préfère attendre qu'on vienne vers lui. Ce qu'il aime dans les rencontres furtives s'est d'être choisi.

Difficile de séduire Sandy car cette jeune fille est mystérieuse et semble être plus fragile et plus complexe qu'elle ne le laisse paraître. Elle a quelque chose d'intimidant même.

En se tapant la main pour signer leur pari, les deux complices ne se doutent pas de l'enjeu de celui-ci. La nouvelle venue pourrait-elle être celle qui remettra en question l'amitié quasi exclusive des deux garçons ? 


Très belle découverte sur les difficultés de l'adolescence, de l'amitié et de l'amour.



Je ne connaissais pas l'auteure ni sa plume et avec ce roman j'ai fait une très belle découverte.

Belle découverte au niveau de l'histoire car ce roman m'a plu dès le départ et la lecture est devenue petit à petit très addictive. On a entre les mains une bromance. Une bromance est une amitié très forte entre deux hommes avec un niveau émotionnel élevé, sans composante sexuelle.

On a donc une quête d'identité d'adolescents, et les chemins de ces deux adolescents sont très complexes du fait de leur relation d'amitié quasi exclusive. L'auteure nous offre une plongée dans l'âme des 3 personnages principaux (Raoul, Baptiste, Sandy) avec beaucoup de délicatesse et une rare justesse. C'est brillant. 

Trois personnages très complexes, le lecteur pourra s'en apercevoir car on va suivre les faits et gestes des 3 personnages sans que eux ne connaissent ce qui se passent lorsqu'ils ne sont pas ensemble. On s'aperçoit alors qu'il peut y avoir des mensonges entre eux, mais aussi des manipulations à différents niveaux. Le lecteur connaît alors les faiblesses de chacun sans que les personnages les connaissent. Petit à petit on comprend les sentiments de chacun, mais l'auteure arrive tout de même à nous surprendre au fur et à mesure de la lecture.

Cette quête d'identité est pour chacun bien compliquée du fait de la relation quasi exclusive de Raoul et Baptiste notamment mais compliquée également au niveau familial. Comment s'octroyer des moments à passer avec une fille et tenter de la séduire lorsque le compère de toujours est présent... Comment vivre sa vie sans l'autre entre Baptiste et Raoul lorsque l'on partage tout et même plus... Est-ce que leur vie est possible, d'ailleurs, l'un sans l'autre ? Tellement l'exclusivité est forte...

C'est tout ce raisonnement que partage avec nous l'auteure à travers cette histoire. L'auteure a également réussi à ce que l'on s'attache aux personnages, à leurs écorchures, leurs faiblesses. Les émotions sont palpables du début à la fin, et l'auteure va au plus profond des sentiments des adolescents. 

On a parfois aussi des personnages ou certaines de leurs attitudes qui nous tapent un peu sur le système mais c'est dans la normalité, c'est la difficulté de l'adolescence et la complexité des personnages et de cette relation si particulière. 

Ce roman est écrit avec beaucoup de justesse, les mots de Marie Leymarie sont touchants et d'une grande sensibilité sur ce trio d'adolescents en quête de soi et complètement perdu parmi leurs émotions. Elle nous immerge totalement dans la psychologie des adolescents et cela avec des personnages atypiques du fait de leur relation particulière. En plus de ça, l'auteure arrive à rendre les personnages très réels et abordables. Tout ça est très juste, sensible, palpable.

Je conseille fortement ce roman qui traite avec beaucoup de justesse et de sensibilité, vous l'aurez compris, les interrogations des adolescents. Et ce roman ne parlera pas qu'aux adolescents, non il touchera également les adultes.

En plus de cela, et c'est ce qui rend aussi les personnages très vrais et réels, l'auteure partage avec nous le quotidien familial et le contexte familial de chacun des personnages. Cela apporte beaucoup, on comprend mieux qui ils sont, et le pourquoi de certains faits.  

Vient s'ajouter également le monde de la danse, ses durs lois parfois à respecter lorsqu'on arrive à un niveau élevé. Et je ne sais pas comment expliquer cela, mais je trouve que ce cursus de la danse à un plus haut niveau amène un plus dans la psychologie des personnages. On enfile un costume de danse, et on se retrouve être une tout autre personne... Chorégraphier, paraître pour soi-même, paraître devant les autres.... il y a tellement de choses dignes d'intérêt...

Ce roman est vraiment très intéressant tout en étant très agréable à lire. Plus la lecture avance plus cela devient passionnant. 


Je suis, vous l'aurez compris, sous le charme de ce roman. Je suis contente de l'avoir découvert et de ne pas être passée à côté de ce sublime roman psychologique et de quête identitaire adolescente, avec en prime une plume délicate et sensible. Je conseille fortement cette lecture. 




1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !