Auteur : Jenny Colgan
Traducteur : Nathalie Vernay
Titre original : Amanda's Wedding
Editeur : France Loisirs
Collection : Piment
Roman - Chick-lit - Comédie romantique - Mariage - Relations amoureuses
Pages : 398
Parution : Mai 2001
Synopsis :
Que faire lorsque Amanda, votre meilleure amie, une peste richissime tout en blondeur, vous annonce qu'elle va épouser votre amour d'enfance, accessoirement Lord d'Ecosse ? Réagir ! Avec la complicité d'Angus, le jeune frère du marié, Mélanie va tout imaginer pour faire capoter ce mariage. Le sabotage de la cérémonie devient une affaire de salut public. Et tous les coups sont permis ! Quiproquos, rebondissements... On rit beaucoup !
5/26
Mélanie et Fran sont deux jeunes Londoniennes qui se connaissent depuis l'école. Fran vient souvent squatter chez Mélanie, et toutes deux se retrouvent souvent avec leurs copines pour des soirées et de longues discussions en perspective.
Discussions sur leurs états d'âmes, leurs coups de blues aussi, et puis bien évidemment sur les hommes !! Que ce soit sur leurs conquêtes d'un soir pour certaines ou bien leurs conjoints pour d'autres, et pour d'autres encore comme notamment Mélanie on ne parle pas de ses conquêtes puisqu'on n'en a pas...
Enfin... il y a bien Alex. Alex a laissé tomber Mélanie il y a 1 an pour partir sur un coup de tête aux Etats-Unis sans lui donner aucune nouvelle.
Un an est passé et Mélanie reçoit une carte postale venant d'Amérique, signée d'Alex avec tous ses regrets et l'information de son retour à Londres. Mélanie en reste scotchée, Alex était son grand amour...elle est donc prête à aller le chercher à l'aéroport.
Cette annonce du retour d'Alex correspond également à une autre grande annonce lors d'une soirée entre copines, annonce à laquelle Mélanie et Fran n'en reviennent pas !!
Amanda, la 3ème qui a suivi le même cursus scolaire que Mélanie et Fran vient d'annoncer son mariage ! Quoi ! Comment est-ce possible ! sont les pensées de Mélanie et Fran à l'annonce d'Amanda.
Il faut dire qu'Amanda n'est pas trop appréciée de Mélanie et Fran. Elle l'a connaisse depuis longtemps, et Amanda a toujours été une vraie peste ! Elle avait toujours possédé les derniers vêtements à la mode, on lui offrait toujours beaucoup de choses car déjà enfant elle savait y faire, etc. Mais au fond d'elle, Amanda a toujours été foncièrement méchante et s'amusait à monter Fran contre Mélanie.
Et elle va se marier ! L'annonce du futur mari est encore plus douloureuse aux yeux de Mélanie. En effet, Amanda va se marier avec Fraser McDonald qui était à l'Université de Durham avec elles. Mélanie s'en souvient très bien car elle était folle de lui mais il faisait comme si de rien n'était, alors Mélanie le suivait partout en faisant semblant de n'être que son amie.
Mélanie n'en revient donc pas, il faut encore une fois qu'Amanda gagne le gros lot !!
Et le coup de foudre cité par Amanda est suspect aux yeux de Mélanie car connaissant bien Fraser, il n'a jamais été dans la précipitation mais toujours dans la réflexion si bien que ce coup de foudre transformé en un rien de temps en mariage est très étrange à comprendre pour Mélanie.
Mélanie a une envie de révolte ! Quelque chose la dérange connaissant Amanda... Il faut dire que Fraser est un Laird, c'est comme un Lord mais écossais. Mélanie ne doute pas que ceci a appâté Amanda et comprend donc pourquoi elle a jeté son dévolu sur Fraser.
Les préparatifs du mariage approchent, Amanda ne cessent de faire rappeler sur tous les toits le futur titre qu'elle va bientôt porter ainsi que le merveilleux château écossais qui sera sien d'ici peu.
Alors Mélanie et Fran, qui ont encore en travers de la gorge tous les mauvaises plans d'Amanda qu'elle leur a fait subir lorsqu'elles étaient ados, se joignent alors au petit frère de Fraser pour faire capoter le mariage. Car oui, Mel et Fran ont bien compris que ce mariage déplaît également fortement à Angus, petite frère de Fraser.
Mais pour Mélanie, les journées qui s'annoncent risque de ne pas être de tout repos entre le plan à mettre en place pour faire saboter le mariage, mais aussi le retour d'Alex, son rocker qui l'a laissée en plan il y a un an, et encore bien d'autres choses qui vont lui arriver au cours des prochains jours...
Découverte de la plume de Jenny Colgan et ce fût une lecture sympathique.
Je n'avais encore jamais rien lu de Jenny Colgan, auteure de la saga "La petite boulangerie". Nous avons ici, un livre écrit bien avant l'écriture de sa saga. Ce fût une découverte sympa, je ne sais pas si j'en garderais un souvenir mémorable d'ici quelques années mais en tout cas j'ai passé un très bon moment lecture et j'ai été plutôt bien surprise. Surprise dans le sens où ce roman annoncé comme chick-lit s'est révélé à moi un peu plus profond qu'un banal chick-lit.
Je m'attendais donc à avoir un roman drôle au vu de la 4ème de couv avec ces 2 amies qui vont tout faite pour faire capoter le mariage de celle qui leur a pourri leur adolescence et en effet on a bien de l'humour tout au long du roman. Mais il est parsemé ici et là sans être présent tout le temps.
Mel et Fran nous font bien rire, c'est divertissant. Leurs stratagèmes pour saboter le mariage sont assez comiques. Mais j'y ai trouvé autre chose également, l'auteure soulève un point sur le mariage : le mariage d'amour et le mariage d'intérêt.
L'amour et le côté romance est également au rendez-vous, vous vous doutez bien. Par contre, là aussi j'ai trouvé l'histoire bien menée puisque l'auteure joue avec nous et on ne sait pas du tout avant d'arriver à la fin, ce qui va se passer. Donc un conseil, ne pas espérer et se faire des films sur qui sera avec qui car vous terminerez du coup cette lecture avec une pointe de déception ;-) Je veux dire par là, ne vous attachez pas à tel ou tel couple car l'auteure nous surprend.
Les personnages sont drôles. Le rôle d'Amanda, en tant que peste qui a toujours eu tout ce qu'elle voulait et qui a toujours fait du tort, est ici un peu caricaturé mais bon... J'ai aimé les personnages de Mélanie et Fran, plus profonds. On aime forcément le personnage d'Angus, le petit frère qui a tout compris de la future mariée et qui ne sait comment s'y prendre pour protéger son grand frère. En plus de ça, on a ici, des personnages masculins écossais assez sexy et c'est plutôt plaisant.
Le style est agréable, fluide et facile à lire, humoristique. L'ensemble me fait un peu penser à Bridget Jones.
J'ai désormais très envie de découvrir sa saga "La petite boulangerie" qui je pense est meilleure que ce roman même si celui-ci n'a pas été désagréable à lire, loin de là.
Une lecture sympathique et amusante,
même si elle ne restera pas dans ma mémoire d'ici quelques années.
j'espère que l'autre sera encore mieux du coup ! Je ne connaissais pas du tout
RépondreSupprimerSa saga "La petite boulangerie" a de bonnes critiques et je pense qu'il n'y a pas de doutes ce sera mieux ;-)
Supprimer