mardi 22 mai 2018

Éclaircir les ténèbres




Auteur : Nicolas Bouchard

Editeur : Snag fiction
Collection : La Compagnie Descartes
Romans - Fantastique - Historique - XVIIe siècle - Club Descartes - Philosophie - Aventure - Sorcellerie - Magie Noire - Magie Blanche - France - Jura
Pages : 407
Parution : le 07 juin 2018
Merci aux Editions Marmaille & Cie et SNAG fiction pour cette superbe lecture









Synopsis : 

1640. Une Province a disparu. Il semble que l'enfer se soit abattu sur la paisible vallée d'Ouraos, territoire enchanté du Jura et berceau de la princesse Sophronia. Les étoiles ont pâli, une brume verdâtre se glisse partout. Les habitants, terrifiés, se cloîtrent chez eux. On y a vu Frigg, une ancienne déesse païenne accompagnée d'une armée de monstres...
Recrutés dans le Paris misérable et grouillant du XVIIe siècle par le cardinal de Richelieu, quatre hommes sont désignés pour lutter contre les puissances des ténèbres : fantassin, mousquetaire, artilleur et lansquenet. Mais le Cardinal leur adjoint un cinquième comparse en la personne du brillant philosophe et ancien mercenaire René Descartes.
Son objectif : soumettre la sorcellerie à la loi de la raison, et au final, éclaircir les ténèbres.



Dans la vallée d'Ouraos, territoire du Jura, un voile luminescent et verdâtre recouvre toute la vallée et les étoiles se sont mises à pâlir... Cela à l'instant même où Isle ainsi que ses frères Günther et Erik ont invoqué la déesse païenne Frigg. 
"Frigg, trois fois maudite, trois fois condamnée. L'heure de ta vengeance a sonné. Moi qui suis ton allié, le plus jeune des Teufelfreunde réunis ici, je te délivre de toutes les chaînes qui t'emprisonnent. Les enchantements qui te liaient dans ces lieux reculés, je les brise. Tes geôliers sont morts et leurs corps démembrés gisent sur le sol de ta prison. [...] Amen. Viens. L'heure de ta vengeance a sonné. Frigg, paraît libre dans toute ta splendeur !"
A cette invocation, une gorgone ressemblant à une créature mythologique fit son apparition devant Isle et ses deux frères. 

Depuis cet instant, la vallée d'Ouraos se retrouve perdue sous un voile verdâtre. Mais il y a également ce corps de femme gardé dans la cave du prêtre de la vallée... un corps qui se mit également à devenir luminescent... Tout le monde pris peur... La vallée d'Ouraos sombra alors dans la terreur, on sonna le tocsin, et de nombreux paysans se précipitèrent alors vers la passe qui menait au-delà de la vallée, et la seule issue possible de la vallée en fait. Les malheureux rassemblèrent leurs quelques affaires et prirent la route qui menait vers l'extérieur de la vallée. Et d'autres leurs disaient de ne pas y aller car de l'autre côté de la passe il y a la guerre. 

Mais tout plutôt que de rester dans cet enfer. Les paysans voulaient donc traverser la plaine des Pierres Levées pour se trouver à l'abri du Démon et de ses sortilèges. 

Mais là-bas il trouvèrent un brouillard encore plus épais... puis... puis.... 

La vallée d'Ouraos sembla alors être un territoire inexistant, perdu.... Cette petite province, cette vallée perdue, a mystérieusement disparu...

Le Cardinal Richelieu ayant eu écho de cette événement a donc dépêché l'un de ses meilleurs éléments, Hugues, garde au Palais-Cardinal et marquis d'Ouraos. Il a pour première mission de s'entourer des meilleurs soldats au service de la couronne de France désignés par Richelieu. Hugues n'en connaît aucun et sa première rencontre avec chacun est plutôt rocambolesque. Hugues se demande même d'où Richelieu tient qu'il s'agit là des meilleurs éléments pour élucider l'affaire confiée.... 

Hugues va vite s'apercevoir que chacun d'entre eux détient un talent particulier. 

Nous avons donc Hugues, marquis d'Ouraos, qui connaît très bien la région, accompagné de trois autres acolytes. Mais il y a encore une dernière personne que le Cardinal Richelieu a nommé, il s'agit du philosophe Descartes. Il ne sera pas aisé de le persuader d'accompagner les soldats nommés par Richelieu car Descartes ne comprend pas le phénomène invoqué et pour lequel on doit lever mystères. 

En bon philosophe, Descartes ne croit pas un mot à toute sorcellerie. Richelieu arrive à le convaincre en lui faisant part qu'il a besoin de lui, de son intelligence brillante, déductive et peu encline à s'effrayer de fausses diableries. Un esprit fort et tout entier guidé par la raison. Mais là encore, Descartes ne se voit pas introduire l'armée des 4 hommes de Richelieu et ne comprend pas où est sa place...

Nos 5 acolytes vont devoir alors se soutenir car éclaircir les ténèbres sur la disparition de cette vallée ne va pas être une mince affaire.... et malgré l'agilité des hommes que ce soit dans la force, dans la lutte, ou dans le raisonnement à l'instar du philosophe, les 5 hommes vont devoir faire face à des démons et des créatures qu'ils n'avaient jamais imaginés même dans leurs pires cauchemars...

Magie noire et magie blanche : raison contre sorcellerie.... Pourquoi les ténèbres se sont elles éveillées et comment les combattre ?


Coup de coeur pour cette lecture !!


Voilà un roman qui m'a plu dès le départ ! Et grâce à lui, je vous présente également un nouveau label qui va voir le jour en juin prochain, SNAG fiction, label issu de la maison d'édition Marmaille & Cie. Je suis donc très heureuse de vous parler de ce roman pour différentes raisons.

On a donc un nouveau label qui va voir le jour, ce label proposera une nouvelle génération d'auteurs avec des romans de l'imaginaire fondateurs : Fantastique, fantasy, anticipation, mais aussi contemporain, pop culture. Nous aurons 5 univers et donc 5 collections (Lune pourpre, La Compagnie Descartes, Snaggy Fiction, La Réserve Sauvage et Supernova) en allant de la magie au chamanisme en passant par des dystopies ou encore des icônes de la pop culture...bref cela promet de belles futures lectures.

Et si elles sont toutes du même acabit que la lecture que je viens de faire, cela promet fortement car j'ai vraiment adoré ma lecture. 

Ce roman est issu de la collection La Compagnie Descartes et il est le Tome 1 d'une trilogie.

Et je peux vous dire que j'ai vraiment beaucoup aimé l'univers du roman entre fantasy et historique. 

Je me suis de suite plongée dans l'intrigue, happée par l'histoire et l'ambiance. Il y a un mélange de personnages historiques ayant existé, de personnages de fiction, mais aussi de créatures fantastiques. 

L'intrigue est très bien menée avec de nombreux rebondissements qui tiennent en haleine la lecture du début à la fin. La sorcellerie est bien présente et mystérieuse à souhait pour le lecteur.

Le côté historique est très plaisant et relate des faits historiques, et le côté fantasy l'est tout autant. Cette déesse païenne est intrigante, tout autant que les créatures fantastiques.

Au niveau de l'ordre chronologique de l'histoire, on peut passer d'un chapitre à l'autre à une époque antérieure mais cela ne m'a pas du tout perturbée dans ma lecture. Ceci est nécessaire pour comprendre le déroulement de l'intrigue. 

J'ai aimé les personnages, notamment le personnage de Descartes et son côté philosophique de la situation.  Un lettré qui part à l'aventure annonce des moments cocasses. La sorcellerie annoncée le laisse totalement de marbre, et ce qui l'intéresse est de savoir quelles manigances se dissimulent derrière les rumeurs comme quoi une vallée a entièrement disparu. De plus, c'est un voyageur curieux. J'ai beaucoup aimé ce personnage.
La combinaison avec les autres personnages est parfaite, des personnages assez jeunes, doués de certains talents pour chacun très différents. Et tous, ivre de curiosité. La maturité de Descartes mais aussi sa réflexion avant d'agir apprendrons beaucoup aux 4 autres envoyés de Richelieu. 

Chaque début de chapitre démarre par l'une des réflexions philosophiques de Descartes que ce soit extrait de : "Le discours de la Méthode", "Première méditation", "Les passions de l'âme", etc. 

Notons également une très belle écriture. L'auteur utilise un vocabulaire adapté à l'époque de l'histoire. Pour certains mots, notamment sur le langage militaire et le nom des armes de l'époque, l'auteur propose un glossaire à la fin du roman pour y trouver les explications. On peut y retrouver également quelques passages en latin, pour la plupart retranscrit en français. 

Et pour conclure, parlons de cette superbe couverture ! Elle est maGNIfique !!! Ce mélange de photos entre Paris et les vallées du Jura envahies de brouillard.... et ce logo "La compagnie Descartes" incrusté... je trouve ça superbe et annonçant une histoire mystérieuse et intrigante avec cette chimère surplombant le décor !!! De toute beauté !

C'est une lecture pouvant être classée dans le Young Adult, mais ravira les amateurs de fantasy historique parmi le lectorat adulte !

Ceci n'est que le 1er opus d'une trilogie. J'ai donc hâte de découvrir la suite !!

Pour les amateurs de fantasy et d'histoire,
je ne peux que conseiller cette merveilleuse aventure ayant pour personnage l'atypique Descartes !!


4 commentaires:

  1. Oh ça peut etre sympa surtout avec les idées et la période ! Ca donne bien envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un très bon mélange entre historique et fantasy

      Supprimer
  2. Il va falloir maintenant attendre jusqu'en juin pour le lire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça approche, ça approche ;-) mais en tout cas ce nouveau label est très prometteur côté lectures !!!!

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !