lundi 17 janvier 2022

Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ?

 

Synopsis

Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d’une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n’est laissée à l’improvisation, et encore moins aux relations humaines qu’elle considère comme une perte de temps pure et simple.
Jusqu’à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un… centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d’une personne qu’elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit.
Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n’est pas son fort.
Mais s’il y a bien un moment de l’année où l’on peut espérer un miracle, c’est à Noël !


Victoria est une working girl. Jeune femme de 35 ans, maquillée jusqu'au bout des ongles, et avec dans le regard une certaine détermination. "Les gagnants trouvent des moyens, les perdants trouvent des excuses" disait Roosevelt. Victoria s'emploie depuis l'âge de 12 ans à rester dans la première catégorie de personnes, et cela, toujours encouragée par son père. Un homme qui lui a enseigné tant de devises pour être performante et avoir une carrière au top. Si bien qu'à 35 ans elle dirige sa propre agence de publicité et emploie 8 salariés. Des personnes dont elle exige le meilleur.
 
Dans le quotidien de Victoria ? Aucun moment de plaisir ni de joie, pas d'amis, pas de petit ami. Aucunes rencontres. Aucuns petits moments de relaxation, ni de jours de congés. Victoria déteste perdre son temps pour des futilités qui peuvent justement lui faire perdre du temps dans son travail. 

Autour d'elle, son équipe de travail à l'agence de pub fait le maximum mais n'apprécie guère Victoria qui monopolise son équipe la plupart du temps sans leur octroyer quelques jours de repos même en période de Noël. Noël, parlons en. Les cadeaux de Noël pour sa famille, Victoria les fait acheter par son assistante. 

Dakota a le même âge que Victoria. Elles étudiaient d'ailleurs dans le même collège à l'époque. Elle était, on peut le dire, le souffre douleur de Victoria. Idem pour le frère de Dakota, qui se trouvait affublé de plusieurs surnoms. 

Dakota travaille dans une radio sur un programme de nuit. Elle vit dans la même maison que Mounette, sa grand-mère, mais leur quotidien devient de plus en plus difficile. Son frère, lui, vit pour sa musique et Dakota ne le voit que rarement. Elle est seule à devoir affronter leur quotidien pour elle et Mounette. 

En ce vendredi 17 décembre, la vie de Victoria va basculer. Elle se sentait pourtant pleine d'énergie, elle n'est jamais à pleurnicher ni à s'apitoyer sur son sort. La neige est au rendez-vous ce matin là, tout ce que déteste Victoria. En ce 17 décembre, Victoria se fait renverser par un bus. Un choc, puis plus rien. Le coma. Lorsqu'elle ouvre les yeux, elle se retrouve au sein d'un Centre de réhabilitation de Noël. Mystérieuse organisation dirigée par Elwing et Elemire, qui lui propose une réhabilitation comme alternative de l'au-delà. Victoria est exaspérée ! Un deal, faire une bonne action pour lui laisser la vie sauve ?! 

Mais pas n'importe quelle bonne action. Noël approche, et le Centre de réhabilitation de Noël est très attaché à cette période de l'année. L'idée est de profiter de cette période pour se racheter auprès de quelqu'un à qui elle a fait du mal. Une seconde chance en se rachetant. Mais pour cela, elle n'a que jusqu'au 26 décembre minuit. 

Et vu le caractère de Victoria, la mission va s'avérer difficile et délicate. Il faudrait un vrai miracle car s'ouvrir aux autres et tisser des liens ça elle ne sait pas faire. 
La comédie de Noël idéale en période hivernale !! 

J'aime beaucoup les romans de Carène Ponte. Ils sont à la fois feel-good mais aussi très authentiques. Ils parlent à chacun puisqu'ils parlent de la vie. Et on retrouve tout cela dans son dernier roman. De l'humour, de la bienfaisance, du souvenir, de l'humanité.

L'histoire est tendre, émouvante, et drôle aussi. On y retrouve également cette petite dose de magie, avec ce Centre de réhabilitation de Noël. Une idée que l'on reprendrait bien dans la vie pour certains croyez-moi ! ;-) 
Une histoire de liens familiaux, de liens amicaux, de relations humaines. Pour certains, il y a un grand blocage à ce niveau là, prenons exemple sur Victoria qui, en quelque sortes, à suivi les fameuses phrases de son père sur les performances à atteindre. Depuis l'âge de 12 ans, cette jeune femme n'a alors visé que le summum de sa carrière selon les directives de son père. Une jeune femme qui au premier abord ne paraît absolument pas sympathique et pourtant on s'attache à elle. On découvre qu'elle n'a pas été aidée pour tisser des liens amicaux. Une jeune femme qui n'a aucune passion, aucun plaisir, pas d'amis et les contacts avec sa famille sont assez froids et ils ne s'étendent jamais lors des repas de famille et partages. 

On s'attache également à tous les autres personnages autant qu'ils sont. On s'attache fortement à Dakota, qui porte à bras levé le quotidien de sa grand-mère. Qui ne s'octroie du coup pas beaucoup de sorties. Une jeune femme qui a dû s'élever toute seule. On retrouve en elle une très grande tendresse pour Mounette, sa grand-mère. Comment ne pas s'attacher à Mounette, ancienne gynécologue, et drôle à un point... Je ne veux pas trop vous en dévoiler sur ce personnage qui reste à découvrir par le lecteur. Mais croyez-moi vous garderez Mounette en vous bien longtemps.

On ne peut qu'être attendri(e) par les thématiques du roman. Là non plus je ne vous révèlerai pas tout mais on y retrouve les problèmes sociaux adolescents avec une certaine méchanceté qui peut faire mal lorsque l'on est ado, la vieillesse, mais aussi la bienveillance, la gentillesse, la seconde chance, le partage, le souvenir, et bien sûr Noël. 

Les mots de Carène Ponte sont toujours présents pour nous rappeler certains souvenirs de jeunesse, pour partager les moments tendres de Noël, partager les liens familiaux, amicaux. Elle sait parfaitement donner du réel à l'histoire avec des personnages vrais, qui nous parlent et nous touchent. 

Avec ce roman, j'ai pris une bonne dose de magie pour Noël et ça fait un bien fou !!



Merci aux Editions Fleuve pour cette lecture.


3 commentaires:

  1. Ah oui les romans de Noel ça fait du bien

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu de livres de Carène Ponte, mais je suis très tentée par ce qu'elle fait et notamment par ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me fait furieusement de l'oeil celui-là !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !