Synopsis :
Vous, lecteurs qui arrivez ici, vous n’allez pas lire l’histoire du Pays des Merveilles que vous connaissez. Alice n’est pas tombée dans le terrier du lapin. Il n’y a pas de chat omniscient au grand sourire moqueur.
Ici, c’est un Pays des Merveilles où derrière chaque sourire, se cache un secret. Derrière chaque sucrerie, une revendication. Et seuls les prisonniers disent la vérité.
Dinah est la princesse héritière, qui règnera un jour sur le Pays des Merveilles. Elle n’a pas encore vu les sombres profondeurs de son royaume ; elle souhaite seulement l’approbation de son père et espère un futur aux côtés de celui qu’elle aime. Mais lorsqu’une trahison brise son cœur et met en péril son accès au trône, elle est projetée dans le dangereux jeu politique du royaume.
Dinah sait qu’elle doit toujours avoir de l’avance sur ses ennemis, ou elle perdra à la fois sa couronne... et la vie.
Le mal est en train de couver dans le Pays des Merveilles, et chez Dinah elle-même.
Lecteurs, ce n’est pas une histoire où tout est bien qui finit bien. C’est l’histoire de la Reine de Cœur.
Ici nous sommes au Pays des Merveilles, mais pas celui que vous connaissez et Alice n'est pas tombée dans le terrier d'un lapin.
C'est l'histoire de Dinah, princesse héritière, future Reine de Coeur, et l'adolescente ne vit pas un conte de fée. Elle régnera un jour sur le Pays des Merveilles, à la succession de son père le Roi de coeur. Dinah a le coeur sur la main, est emplie d'humanité. Elle ne cesse de rendre visite à son petit frère, un enfant aux troubles obsessionnels. Il fabrique des chapeaux tous aux créations très farfelues. Ne serait-ce pas le Chapelier fou ?
Dinah n'a qu'un seul ami au sein du royaume, Wardley. Un jour, il deviendra certainement Valet de coeur, Dinah en est certaine.
Notre princesse héritière n'a pas eu la vie facile depuis la mort tragique de sa mère. Elle ne s'attendait pas à subir de sombres trahisons au sein du royaume. Le danger est partout, et des ennemis sont cachés au coeur du royaume même. Dinah vit dans l'angoisse. De plus, elle sent son père, le Roi de Coeur, manquer d'approbation envers le futur règne de sa fille Dinah. Un père aimant la violence, tout le contraire de Dinah qui regorge de bonté.
Dinah doit prendre les devants, le ciel s'assombrit de plus en plus autour d'elle au Pays des Merveilles. Elle doit prendre de l'avance sur ses ennemis car, elle le sait, il en tient à sa vie désormais.
C'est l'histoire de la Reine de Coeur, ça n'est pas un conte de fée.
Superbe réécriture !!
A l'origine, je suis une grande fan d'Alice au Pays des merveilles. Vous pensez bien que ce roman Queen of hearts, l'histoire de la Reine de Coeur, m'intriguait donc beaucoup du coup. Et je n'ai pas été déçue ! Quelle magnifique travail de réécriture de conte !!
Vous n'allez, en effet, absolument pas lire l'histoire d'Alice au Pays des Merveilles. Mais vous retrouverez par contre certains codes et grandes lignes d'Alice... J'entends par là que l'on y retrouve certains noms de personnages qui prendront une autre forme humaine, on va bien sûr retrouver le Roi de Coeur et ses valets. On retrouvera également d'autres cartes à jouer qui occuperont chacun des postes bien précis au sein du Royaume du Pays des Merveilles. On retrouvera le Chapelier fou, ainsi que Cheschire, mais qui prendront une autre forme humaine que dans Alice. Ce roman nous rappelle donc l'histoire d'Alice sans pour autant s'en rapprocher puisqu'ici il est plutôt question de la Reine de Coeur.
Ici on a une histoire beaucoup plus sombre, une histoire de trahisons. Pas de conte de fée. L'autrice montre un côté brutal au Pays des Merveilles. On est également en face d'un aspect politique au sein du royaume, l'autrice met en avant cet aspect et j'ai trouvé ça intéressant. Notre jeune princesse héritière n'a pas eu la vie facile depuis la mort de sa mère, et on sent que ce décès a fait émerger en elle beaucoup de courage, de détermination. Dinah sait se débrouiller seule, elle n'a pas le choix. Son père ne l'a jamais tant appréciée que ça, Dinah le sait, et elle ne peut que compter sur elle. Heureusement elle a un ami merveilleux, Wardley, sur qui elle pourra s'épauler dès qu'elle en aura besoin.
L'univers est incroyable, tout est recréé d'une façon captivante. Le moindre détail, le moindre décor. L'intrigue tient en haleine et les rebondissement sont nombreux. Le rythme de l'aventure est bien soutenu, pas de temps de répit.
Les personnages sont eux aussi superbement travaillés ! On s'attache à Dinah, qui a dû se débrouiller seule depuis de nombreuses années. Adolescente pleine de courage, qui sait que ses ennemis en veulent à sa vie. Elle est pleine de bonté, d'humanité, ne supporte pas la méchanceté, tout le contraire de son père, qui l'a toujours obligée par exemple à assister à des décapitations. Un père qui aime la violence, et qui s'en prend facilement à sa fille.
Les autres personnages sont tous très intéressants à suivre. Le Chapelier fou n'est autre que le petit frère de Dinah, un enfant aux troubles obsessionnels qui ne vit que dans sa chambre pour y fabriquer des chapeaux de toutes sortes et tous autant farfelus l'un que l'autre. Des créations folles mais d'une grande beauté.
Le pays des merveilles est sombre, il y règne une ambiance de trahisons qui peut venir de partout. Les décors sont donc eux aussi assez sombres mais superbement travaillés aussi. Un univers très subtil, une ambiance inquiétante. Une ambiance qui du coup fait monter le suspense du côté du lecteur !
La plume est superbe. Colleen Oakes sait parfaitement jouer avec le suspense pour faire monter la tension pendant la lecture. D'autant plus que retravailler un conte ne doit pas être évident, il faut être créatif tout en gardant certaines grandes lignes. Au fil du roman, la lecture devient même addictive tellement je me suis retrouvée prise par le suspense de l'intrigue et l'ambiance.
Nous sommes ici dans le 1er opus d'une série, j'ai donc hâte de poursuivre l'aventure, découvrir l'évolution de Dinah, furture Reine de Coeur.
Terminons par la beauté de la couverture ! Mais quelle merveille, on peut le dire !! On ressent bien le côté sombre qui tourne autour de notre future Reine de Coeur.
J'ai hâte de découvrir la suite de la série, hâte de découvrir l'histoire de la Reine de Coeur.
Merci aux Editions Snag Fiction pour cette lecture
Oh ça donne assez envie !
RépondreSupprimerJe suis ravie de lire ton avis parce que j'en ai pas lu beaucoup sur ce livre. Je suis contente de l'avoir dans ma PAL du coup :)
RépondreSupprimer