vendredi 7 mai 2021

TROIS

 


Synopsis

« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.
Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?

« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.
Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »

Nina, Adrien et Etienne. Les trois se sont rencontrés en 1986 dans la cour de l'école primaire Pasteur le jour de la rentrée en CM2, dans le petit village de La Comelle.
Adrien est châtain foncé, très mince, tellement timide qu'il semble caché derrière lui-même.
Etienne est grand, les traits fins, les cheveux bonds, des yeux bleu piscine qui marquent ceux qui le croisent.
Nina possède la grâce d'une biche. Des yeux d'ébène, une peau brunie par le soleil d'été. 

Depuis cette rencontre, ils passent tout leur temps libre ensemble. Ils rient des mêmes choses. Nina est leur trait d'union, sans elle, Adrien et Etienne ne se voient pas. Ils étaient trois ou rien. Ils se font la promesse qu'une fois le bac en poche, ils quitteraient La Comelle pour poursuivre leurs études à Paris, tous les trois, et ne jamais se séparer. 

Trente et un ans après, ils ne se voient plus, ne se parlent plus. 

2017, à La Comelle, on découvre une voiture au fond du lac. Celui où tous les jeunes se retrouvaient le soir. L'événement attire les curieux. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'affaire de la voiture du lac. Cette affaire fait parler au village. 

Depuis quand, cette voiture traîne t-elle au fond des eaux du lac ? 
Remontons le temps grâce à Virginie qui se souvient des trois et de leurs liens inatteignables pour autrui et totalement atypiques. Virginie dévoile trente et un ans de liens extraordinaires. 

Mais peut-on y voir un lien avec la découverte de cette voiture au fond du lac ?  
Les choses de la vie, le temps qui passe...

Quel moment lecture !! Se laisser envoûter par les mots de Valérie Perrin, découvrir lentement les fils de l'intrigue et les personnages, se replonger avec délectation dans la période de l'adolescence et surtout dans les années 80s, 90s, et 2000. Que de souvenirs, du coup, à la lecture de ce roman. 

Des personnages très attachants, que l'on apprend à connaître petit à petit grâce à des flash-backs jusqu'au moment de leur rencontre en 1986 en classe de CM2. Trois personnages, 2 garçons, 1 fille, et une magnifique histoire d'amitié assez atypique car très fusionnelle dès le départ. Peu de liens amicaux de ce genre existent. On vit des moments forts de leur enfance, de leur adolescence, de leur vie de jeunes adultes à leur côté. Personnages attachants, extrêmement bien travaillés par l'auteure avec des caractères bien différents, des émotions rendues très réelles et que l'on perçoit d'une façon magnifique et très parlante. 

J'ai envie de dire également que parmi les personnages du roman, l'amitié est à elle seule une superbe héroïne. Elle est si bien mise en avant par Valérie Perrin qu'on la place au même niveau qu'un des personnages du roman. C'est superbe...

Les personnages secondaires sont tout autant intéressants que les personnages principaux. Ils sont essentiels à l'histoire, très présents dans la vie des trois. 

Une histoire intense qui entre en vous. Elle est riche en émotions diverses et elle ne vous lâchera pas de sitôt. Les rebondissements sont nombreux. Dès le début du roman, on comprend donc qu'en 2017, le trio d'amis ne se parlent plus, ne se voient plus. Pourquoi ? Que s'est-il passé entre eux ? Pourquoi cette si belle amitié, fusionnelle et atypique, n'existe plus en 2017 ? 
Nous allons le découvrir au fil des pages grâce à l'alternance de chapitres entre 2017 et remontées dans le temps depuis 1986. On découvre alors leur vie, leurs états d'âme, leurs moments de joie, leurs peines, leurs questionnements, leurs doutes, leurs envies, leurs serments, leurs trahisons, leurs années d'école, d'adolescence... C'est intense. 

Valérie Perrin met en avant également des vies dans un petit village de campagne, où tout le monde se connaît, où tout le monde sait tout sur tout le monde, et les inconvénients et le mal qu'il peut y avoir dans ce cas de figure. Elle met en avant ces trois jeunes qui une fois leur bac en poche rêvent de quitter ce petit village de campagne pour venir à Paris et s'en font la promesse.

Il y a également une intrigue tout au long du roman. En 2017, on retrouve, au fond du lac du village, une voiture. 
Une voiture extrait de la vase et de l'eau insalubre. Une voiture qui visiblement serait là depuis de nombreuses années. Tout le roman tourne autour de cette intrigue à la façon d'une enquête. 
On se doute au début du roman qu'il y a peut-être un lien entre la voiture et l'histoire des trois. Mais qu'en est-il exactement ? Les informations vont alors nous êtres distribuées avec parcimonie tout au long du roman et ainsi faire perdurer le suspense. Et en effet, on ne saura le fin mot qu'au moment du dénouement sur les dernières pages du roman. Le suspense est à son comble de ce côté. 

Valérie Perrin aborde dans ce roman des thèmes forts, et je ne vous en dévoilerai pas trop à ce sujet car ils sont au coeur de l'intrigue du roman mais je peux vous en citer quelques uns : Valérie Perrin aborde le deuil, la maladie, la famille, mais aussi le milieu des refuges d'animaux. C'est appondit, très intéressant, et traité avec beaucoup de justesse et d'émotions. On retrouve également des thèmes sur la vie, j'entends parle-là que Valérie Perrin parle très bien du passage de l'enfance à l'adolescence puis du passage de l'adolescence à la vie d'adulte. C'est très intéressant, très vrai, très parlant. Pas de tabous ici. Tant de messages forts, de thèmes forts, mais je ne peux trop en dévoiler. 

J'ai beaucoup aimé les époques 80s, 90s, 2000, parfaitement retranscrites et très parlantes là aussi pour le lecteur qui a vécu ces années là. C'est une vrai fresque générationnelle qui prend le rythme de chansons qui marqué chacun d'entre nous. Le roman vibre aux sons du groupe Indochine, d'Etienne Daho, Joe Dassin, Alain Bashung, Francis Cabrel, et tant d'autres encore. Indochine tient une place importante dans ce roman, et le roman est d'ailleurs "dédicacé" à Nicola Sirkis le chanteur du groupe, il y avait également si je ne me trompe pas un album d'Indochine qui portait le titre Trois, un chiffre que l'on retrouve aussi dans certains titres de leurs chansons (3ème sexe, 3 nuits par semaine).
Il y a beaucoup de références culturelles mais aussi de références événementielles historiques, sociales, et culturelles, de ces années là. J'ai beaucoup aimé, cela m'a fait remonter beaucoup de souvenirs, ayant vécu moi-même ces années. On revit trois décennies aux côtés des trois. 

Le début du roman démarre par une narration faite par Virginie, journaliste qui va s'occuper de couvrir l'affaire de la voiture retrouvée au fond du lac. Virginie semble proche des trois. Cette narration ajoute beaucoup dans le côté suspense. Qui est Virginie ? Au début du roman, on sait qu'aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne (le trio d'amis), seul Adrien lui parle encore. Nina la méprise, et Etienne c'est Virginie qui ne veut plus le voir. Toute l'histoire des trois nous sera alors révélée par Virginie. Ce choix de narration est judicieux et rend ce roman si étonnant.

L'écriture est superbe, intense, elle offre une émotion palpable, à chaque page tournée. La façon d'écrire de Valérie Perrin donne l'impression d'immerger totalement dans le roman et dans l'histoire, de vivre les situations avec autant d'intensité que pour les personnages. On se sent impliqué dans l'histoire, peut-être aussi parce que l'histoire parle forcément à tous d'une certaine façon. La plume de Valérie Perrin est à la fois fluide, intense, et addictive. 

Tant de choses encore à dire sur ce roman..... 

Un roman qui bouleverse et qui rend nostalgique. 
Une histoire intense qui vous replongera dans trois décennies, les 80s, les 90s et les années 2000. 
Je ne peux que conseiller cette superbe lecture aux moments forts.



Merci aux Edtions Albin Michel pour cette lecture.

4 commentaires:

  1. Tu donnes envie, je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A découvrir ! Tellement de souvenirs, d'émotions, à la lecture...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui beaucoup d'émotions et de souvenirs également.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !