Synopsis :
Nicolas ignore encore où il s'est aventuré. Sa visite du domaine lui en donnera un aperçu glaçant : y vivent des êtres victimes d'hybridations et de greffes monstrueuses. Des spécimens qui semblent défier les simples frontières entre hommes, animaux... et même végétaux. Le savant fou qui les a créés, le docteur Lerne, est-il le " sous-dieu " qu'il prétend être ? Est-il sur le point de réussir la " transfusion des âmes " ?
Apollinaire a loué le " talent magique " de Maurice Renard, " dont l'art doue de vraisemblance les miracles les plus invraisemblables ", qualifiant Le Docteur Lerne (1908) de " roman subdivin des métamorphoses ". Dans la lignée de L'Île du docteur Moreau, ce chef-d'œuvre méconnu du fantastique français n'a en effet rien à envier aux œuvres de H. G. Wells.
Tout ceci n'est-il qu'une mystification imaginée par Cardaillac lors d'une soirée d'incantations, ou bien.....
Au cours d'une séance d'incantation autour d'un guéridon, l'assistance y allait de ses questions et les ripostes de la table se pressèrent. L'une des questions posées : "Qui habitera cette maison dans un an ? un craquement de la table et l'interprète y répond : Personne.
Qui habitera cette maison dans deux ans ? La réponse : Nicolas Vermont.
L'assistance voulait alors en savoir plus sur l'avenir, qui est Nicolas Vermont, que fera t-il dans deux ans...
Tous entendait ce nom pour la première fois.
Le guéridon commence alors à déclamer l'histoire de ce Nicolas Vermont, mais il est difficile d'interpréter son histoire à cette vitesse.
L'un des membres de l'assistance, Cardaillac, décide de taper le récit sur une machine à écrire. Et après maintes nuits attablé devant le guéridon à taper sur la machine à écrire, l'assistance posséda enfin les aventures complètes du nommé Vermont. Le lecteur en prendra connaissance tout comme l'assistance.
Aventures bizarres et scabreuses qui se déroulent au château de Fonval dans les Ardennes. Nicolas Vermont y a passé ses vacances d'enfance et n'y a pas remis les pieds depuis 15 ans. Il s'y rend en automobile, comme on en trouve peu à l'époque. Au château de Fonval y vit son oncle, qu'il n'a pas revu depuis 4 ans.
Son arrivée est plutôt hostile de la part de cet homme qu'il n'a pas revu depuis 4 ans. Nicolas a même du mal à reconnaître son oncle.
Il fait la connaissance d'une jeune femme, Emma, que son oncle loge au château comme une protégée. Les lieux sont sombres et angoissants, bien loin des souvenirs de Nicolas qui y avait passé de magnifiques vacances. Il trouve à son oncle des comportements étranges vis à vis de lui.
Certains accès à la propriété lui sont mêmes interdits par son oncle.
La serre notamment. Et celle-ci intrigue beaucoup Nicolas. Lorsqu'enfin il peut la visiter, passant outre les interdictions de son oncle, Nicolas va y faire des découvertes glaçantes.
Dès lors, Nicolas ignore encore où il s'est aventuré. Le spectacle que renferme cette serre lui glace les sangs, et le résultat des découvertes médicales du Docteur Lerne, son oncle, présente quelque chose d'inquiétant. Une sorte de malaise trouble Nicolas.
Sa première pensée : De quel droit déranger la création ? Peut-on jouer à ce jeu sacrilège sans commettre un crime de lèse-Nature ? Des alliances bizarres, moitié ceci moitié cela. Des odieuses pratiques sur la Nature vierge accusaient à la fois d'horreur d'un meurtre et l'ignominie d'un viol !
Y avait-il encore une frontière entre végétaux, hommes, animaux... Le savant fou, le Docteur Lerne, se prend t-il pour un "sous-dieu" ? Le Docteur Lerne veut rivaliser avec Dieu pour devenir lui-même créateur... Est-il sur le point de réussir "la transfusion d'âmes" ? ........
Et qu'est donc devenu cet homme, un Irlandais, qui secondait son oncle ?
Nicolas n'est pas au bout de ses surprises.
A vous glacer les sangs !!!
Je ne connaissais pas du tout ce roman fantastique mais ma lecture de la 4ème de couverture m'avait beaucoup intriguée et je voulais en savoir plus sur ce roman et m'immiscer dans cette histoire qui, j'en étais certaine allait me refroidir les sangs...
Plus qu'enchantée par cette lecture, j'ai fait là une très belle découverte. J'avoue avoir été dans un premier temps plus que déstabilisée par ma lecture de par le langage utilisé. Un langage très soutenu, du début 20ème siècle, et ce langage soutenu ne vous permet pas une lecture fluide et rapide dans un premier temps. Mais une fois les 50 premières pages lues, une fois que l'on s'est habitué au langage, on est alors totalement immergé dans l'histoire et je peux vous dire que vous ne lâcherez plus, alors, votre lecture.
Totalement captivée, oui je l'ai été. Et cela jusqu'au bout du roman. Plus les révélations tombaient, plus je me suis sentie captivée. Quelle histoire glaçante !! Elle commence par un prologue original. Et ensuite vient l'histoire de ce Nicolas Vermont, et vous ne serez pas au bout de vos surprise de tout ce qui va vous être révélé.
On est servi côté horreur par les créations folles de ce Docteur Lerne. Mon dieu, vous ne pourrez lâcher votre lecture, alors tenter de ne pas lire ce roman en pleine nuit !
Le Docteur Lerne, un savant fou qui veut rivaliser avec Dieu, et qui veut, lui aussi, être créateur. Vous imaginez donc jusqu'où la folie peut aller. Et vous allez passer de surprise en surprise avec de nombreux rebondissements jusqu'à la fin du roman. Effrayantes surprises.
Les mystères sont bien présents tout au long du roman et on peut donc remarquer là tout le talent de l'auteur. Auteur qui s'est inspiré du chef-d'œuvre de H.G. Wells L'île du docteur Moreau, mais il n'a rien à envier à l'œuvre de H.G. Wells, car franchement ce roman Le Docteur Lerne est du même acabit.
L'auteur s'est inspiré des progrès de la médecine et des greffes, lorsque l'on replace l'écriture du roman, soit en 1908. Mais cela, jusqu'à une imagination débordante et surtout terrifiante !!! Le Docteur Lerne se prend pour Dieu, pour un créateur. Son imagination est débordante et sa soif de créativité, d'inventivité l'est tout autant. Je vous laisse imaginer le pire. Non impossible d'imaginer le pire, vous le découvrirez à la lecture du roman. Roman à la fois fantastique et scientifique du coup.
Les personnages sont extrêmement bien travaillés. Dans leur folie, dans leurs peurs. On peut s'attacher au personnage de Nicolas Vermont, sa curiosité lui donne un certain courage que je n'aurai pas eu moi-même. J'aurais vite pris mes jambes à mon coup voir pire !!!!!!
L'écriture est, comme je vous lai dit plus haut, soutenue. Un langage du début du siècle, roman écrit en 1908. Il faut un petit temps d'adaptation pour s'approprier l'écriture et être à l'aise. Le rythme est lent au début du roman et un peu déconcertant, et vous verrez, plus les révélations et plus l'horreur se dévoileront sous vos yeux plus le rythme deviendra haletant avec l'impossibilité de lâcher le roman.
Ce roman fantastique est devenu aujourd'hui un classique. Apollinaire a loué le "talent magique" de Maurice renard. Il préface d'ailleurs le roman Le Docteur Lerne, que l'on retrouve dans ce roman.
Des personnages qui vont devoir vivre des épreuves terrifiantes.
Un roman fantastique que vous ne pourrez pas lâcher tellement les révélations seront captivantes
Un roman fantastique que vous ne pourrez pas lâcher tellement les révélations seront captivantes
mais également angoissantes.....
Merci aux Editions L'Archipel pour cette lecture
J'avoue que je ne crois pas connaitre celui ci
RépondreSupprimer