mercredi 14 avril 2021

Trois voeux

 


Synopsis

Jamais deux sans trois ! C'est le credo des triplées Lynn, Cat et Gemma. Mais leur trente-quatrième anniversaire pourrait tout changer...

Il y a Lyn, la soeur raisonnable, qui bataille pour trouver un équilibre entre sa vie de mère, de couple et sa vie professionnelle. Cat, dont tout le monde envie le prétendu mariage parfait. Et Gemma, qui change de job et de fiancé comme de chemise.

Elles sont soeurs, triplées, soudées. Ensemble, elles ont toujours réussi à surmonter les épreuves de la vie. Jusqu'à cette fête d'anniversaire qui lève le voile sur de dérangeantes vérités. Et menace de les plonger dans le chaos.

Sydney. Une fête d'anniversaire dans un restaurant bondé pour fêter les 34 ans de trois femmes. Ces trois femmes, Lynn, Cat, et Gemma, sont des triplées. 

Les triplées, beaucoup se souviennent de les avoir croisées un jour dans leur vie. A l'hôpital à leur naissance, dans la rue, dans un parc... 

Le jour de leur fête anniversaire pour fêter leur 34 ans dans ce restaurant archicomble de fruits de mer, tous se souviendront de la scène qui s'est jouée devant eux. Ceux qui souffrait d'un excès de savoir-vivre détournèrent le regard, tous les autres burent l'algarade des yeux avec une joie sans mélange. Et en l'espace de quelques heures, cet incident fut décrit et rejoué pour le plus grand plaisir de chacun avec une bonne dizaine de versions différentes de l'anecdote.

La scène : alors qu'elles fêtent leur anniversaire autour d'une fondue aux fruits de mer, l'une des trois triplées plante une fourchette à fondue dans le ventre d'une femme enceinte. 

Le dénouement de cette scène, nous allons le découvrir en remontant les aiguilles du temps et en faisant connaissance des triplées. 

Il y a tout d'abord Catriona, que l'on surnomme Cat. Mariée à Dan depuis quelques années maintenant, ses sœurs et sa famille envient son mariage et sa vie parfaite. Un bon poste dans une entreprise de chocolats, un bon mari. En l'occurrence oui. Mais...

Il y a également Lynn, la femme comblée à qui tout réussi. La plus équilibrée des trois semble t-il, elle est mariée à Michael et ils ont une adorable petite fille, Maddie. Elle prend à cœur également la vie de sa belle-fille, Kara, adolescente, qui vit avec eux. Lynn a créé sa propre société qu'elle dirige d'une main de maître. On parle d'elle et de sa renommée dans les magazines. Elle manie à la perfection son agenda. Déléguer elle ne sait pas trop faire, que ce soit pour son entreprise ou bien pour les réunions de famille. 

Et puis, il y a Gemma. La plus bohème, sans attache, à l'esprit libre. Elle a quitté son poste d'institutrice et s'est essayée à plusieurs emplois pour enfin devenir "Home- sitter". Elle garde les maisons des autres pendant leurs absences en s'installant chez eux. Elle est aussi la plus gaffeuse, et change souvent de partenaire n'arrivant pas à garder un amour durable au-delà de tant de mois effectifs.

Les parents des triplées : Maxine Leonard, langoureuse rousse aux jambes interminables a épousé le grand blond hyperactif, Franck Kettle, qu'elle a rencontré à l'âge de 19 ans. Très rapidement, les triplées vinrent au monde. Depuis Maxine et Franck Kettle avaient divorcé. 

Triplées, soudées, elles ont toujours surmonté les épreuves de la vie. Alors que s'est-il passé lors de cette fête anniversaire de leur 34ème anniversaire ? 
Pour le savoir, nous allons les suivre tout au long de leur 33ème année jusqu'à ce fameux soir, au restaurant de fruits de mer pour fêter leur 34ème anniversaire...
On s'attache fortement aux soeurs Kettle !!

C'est le premier roman de Liane Moriarty que je lis, et je ne regrette pas cette belle découverte !! Excellent moment lecture passé en compagnie de la famille Kettle, et notamment des soeurs Kettle. Précisons que les soeurs Kettle sont des triplées. Et croyez-moi, vous aurez du mal à vous détacher de ces triplées, car on s'attache beaucoup à elles au fur et à mesure de la lecture de ces 400 pages. 

On souri, on est ému, par l'histoire de ces triplées. Très différentes chacune d'entre elles, on s'attache à leur histoire propre, à leur vie. On découvre leur vécu, leurs angoisses, leurs peurs, leurs doutes, leurs déceptions, leurs sacrifices, mais aussi leurs gaffes, leur bienveillance, leur solidarité, leur humour... 
Des personnages extrêmement bien construits et on retrouve des personnages très réalistes et originaux aussi de par leurs caractères. 
Les personnages secondaires sont eux aussi très bien travaillés, entre les parents des triplées qui valent le détour, ainsi que la grand-mère, et d'autres personnages que je ne peux citer ici pour ne rien dévoiler. 
Ces triplées m'ont fait sourire autant qu'elles m'ont émue. Chacune va vivre des instants de la vie douloureux parmi des moments plus légers et joyeux. On se prend à vivre ces moments à leur côté dans cette 33ème année de leur vie. 

La construction du roman est vraiment bien choisie et apporte énormément à l'histoire. On démarre la lecture par une scène que l'on retrouvera ensuite à la fin du roman. Celle de leur soirée de 34ème anniversaire et un fait qui s'y déroule que l'on ne comprendra qu'au dénouement. Déjà, ça part très bien car j'aime beaucoup ce genre de construction. 
Et puis, on remonte le temps, on découvre la rencontre de leur parents en un bref épisode qui nous aiguillera sur la suite, pour enfin atterrir dans la 33ème année de nos triplées. Au fur et à mesure de la lecture, se déroulera donc cette année de leur 33ème année accompagnée de flash-backs jusqu'à ce fameux soir d'anniversaire de leur 34 ans. 
A cette construction adéquate, s'ajoute également un vrai petit bonheur, à la lecture de chapitres qui entrecoupent la 33ème année de nos triplées où des personnes lambda racontent un instant de vie où ils ont croisés les triplées. Un instant de vie qui les a marqué puisque déjà on ne rencontre pas tous les jours des triplées et ensuite parce que cet instant croisé avec les triplées a su les marquer par la situation vécue. Un instant de vie à tout âge des triplées, un instant de vie à l'hôpital où une infirmière raconte le moment où cette femme a accouché de triplées ; un instant de vie dans Mac Donald qui a marqué une personne lambda dans une situation cocasse des triplées... Ces personnes lambda nous donnent alors leur point de vue sur la situation vécue avec les triplées depuis leur naissance. Bref, ces courts chapitres qui entrecoupent le reste de l'histoire sont une petite bouffée d'air frais, c'est drôle et touchant à la fois. Et notons aussi qu'ils apportent beaucoup au déroulement de l'histoire.

L'intrigue est vraiment bien menée, de par l'histoire et la construction. Une histoire très réaliste aussi qui parlera forcément à chacun. 
Le lien fraternel entre les triplées est fabuleux, tantôt avec des moments tendus bien sûr, mais aussi de merveilleux moments. J'ai aimé partager avec eux des moments intenses, ou bien des moments de "folie" sur des musiques de leur adolescence comme "Venus" des Bananarama. 

L'écriture est parfaite. Une lecture avec beaucoup de rythme et aucun temps mort. On vit les moments de vie des triplées avec parfois des moments très difficiles et pourtant on a la sensation d'un roman qui fait du bien, on s'y sent bien. 
Ce qui fait beaucoup également, est que l'écriture de Liane Moriarty nous donne la sensation d'avoir en mains un soap (un feuilleton). La narration, les dialogues, sont remarquables. Liane Moriarty, dans sa façon d'écrire, nous fait partager les pensées et émotions des personnages.

Je ne peux que recommander ce roman.  
Des triplées que l'on accompagnera pour surmonter les épreuves de la vie, 
avec une histoire écrite pourtant d'une façon "soap" et drôle. 
Un roman qui fait du bien, des personnages très attachants que l'on n'a absolument pas envie de quitter.


Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture


2 commentaires:

Merci de votre passage sur le blog !