lundi 5 avril 2021

Le courage d'une soeur

 


Synopsis

1948. Sarah vit avec sa mère alcoolique qui se prostitue dans un quartier pauvre de Londres. Quand celle-ci accouche d'un petit garçon, elle demande à sa fille de 13 ans de se débarrasser du nourrisson. Mais Sarah ne peut s'y résoudre et décide d'élever son petit frère, qu'elle a elle-même prénommé Tommy.
Cinq ans ont passé. Sarah et Tommy n'ont d'autre choix que de fuir pour échapper aux violences de leur mère. Par chance, ils font la rencontre de George, un jeune homme de 21 ans, qui vend des fripes sur les marchés et se sent touché par la détresse de Sarah.
Il tombe aussitôt amoureux d'elle et lui trouve du travail. Mais, si Sarah éprouve de l'amitié pour lui, elle n'a d'yeux que pour Roger, l'ami de George. Lorsqu'un drame survient, seul l'un d'eux saura l'aider. Celui à qui elle ouvrira son cœur...


Sarah Jespon a 13 ans et vit avec sa mère alcoolique, Annie, dans le quartier pauvre de Londres, Battersea. Une mère qui, pour subvenir à ses besoins en alcool et pour vivre à minima avec sa fille, se prostitue chez elle. Des hommes qui sont souvent les mêmes.
Annie ne tient pas compte si sa fille est dans la parages ou non lorsqu'elle reçoit des hommes chez elle. Sarah, elle, a dû subir depuis son plus jeune âge les allers et venues des hommes chez sa mère. Parfois, elle se trouvait dans la même pièce et se bouchait les oreilles, parfois elle était mise à la porte par sa mère et devait attendre sur la paillasse. Son père, Sarah ne sait pas de qui il s'agit.

En 1948, Annie accouche d'un petit garçon. Elle demande à sa fille de 13 ans de se débarrasser du nourrisson et d'aller le jeter dans le fleuve. Elle n'a déjà pas assez d'argent pour élever sa fille, c'est pas pour avoir un 2ème enfant sur les bras. Mais Sarah ne peut effectuer le geste que lui demande sa mère. Comment pourrait-elle en venir à la vie d'un être humain, et encore plus de son propre frère, un bébé qui n'a rien demander...

Alors que sa mère a du mal à se remettre de l'accouchement, Sarah décide de garder son petit frère et elle le prénomme Tommy. Lorsque Annie découvre que l'enfant qu'elle a mis au monde est toujours vivant, elle entre dans une colère monstre. Elle ne veut pas s'occuper de l'enfant, et entonne à sa fille que si elle a voulu garder l'enfant et bien qu'elle l'élève seule. Elle ne subviendrait ni au besoin de l'enfant ni ne s'en occuperait. 

Sarah prend alors l'initiative d'arrêter l'école et d'élèver le nourrisson. Elle se débrouille comme elle peut avec le si peu d'argent qu'elle a en poche pour lui trouver du lait, des langes...

Cinq ans ont passé. Sarah a 18 ans, Tommy 5 ans. Quant à Annie, elle est de plus en plus souvent alcoolisée et a de plus en plus souvent besoin d'argent pour subvenir à ses besoins d'alcool. Elle est donc très souvent de mauvaises humeurs voir très souvent violente vis à vis de ses enfants et encore plus du petit Tommy. Pour échapper aux cruelles violences de sa mère, Sarah décide alors de fuir avec Tommy. Sans rien, sans logement, elle va faire la rencontre d'un jeune homme sur le marché.  George a 21 ans, il tient un stand de fripes sur le marché. Il est touché par la détresse de Sarah, touché par le fait qu'elle élève seule son jeune frère. Et avouons le, à l'instant où il a posé les yeux sur Sarah, il a ressenti une vive émotion en lui. 

George est prêt à aider Sarah, il l'aide pour trouver un emploi, l'aide pour lui trouver des vêtements pas très chers pour elle et Tommy. 
George est un jeune homme atypique, il n'attire pas le regard des jeunes femmes. A la suite d'un drame, il s'est retrouvé avec un visage avec lequel il a dû apprendre à vivre. 

Tommy adore George, et il sent bien qu'il est toujours présent pour lui et sa grande soeur. Sarah n'éprouve qu'une immense amitié pour George. Elle n'a d'yeux que pour Roger, le meilleur ami de George. Roger tient un stand de fruits et légumes à côté du stand de George sur le marché. Roger a tout pour lui, un regard de braise et il fait souvent tomber les filles.

George est peiné que Sarah n'éprouve rien d'autre qu'une grande amitié envers lui, mais il s'y fait et accepte de ne vivre avec elle qu'une belle amitié. Mais le triangle amoureux est bien là, et au fond de lui George éprouve un mal récurrent lorsqu'il s'agit de Sarah. Jamais il ne lui en fait part pourtant, il continue d'être son ami et celui de Tommy. 

Mais la vie va encore être dure avec Sarah, et un drame va survenir dans sa vie. Dans ce triangle amoureux, une seule personne saura venir en aide à Sarah. 
Magnifique histoire qui ne vous lâchera pas de sitôt !

Une histoire bouleversante dès les premières pages et jusqu'au dénouement, c'est pourquoi vous ne l'oublierez pas de sitôt. Une histoire déchirante d'un frère et d'une soeur, où l'on passe du chagrin à l'espoir...

Kitty Neale nous touche énormément avec des thèmes percutants et bouleversants comme l'alcoolisme, la prostitution, la pauvreté, mais aussi une belle leçon de vie sur le jugement des des apparences physiques, et tant d'autres encore. 

Rappelons que nous sommes ici en 1948 dans l'après guerre, à Londres. Les conditions de vie sont difficiles et la pauvreté touche une grande partie de la ville. On est forcément touché par la vie que la jeune Sarah a dû subir depuis son plus jeune âge auprès d'une mère alcoolique et qui a peu de considération pour sa fille. Une enfant qui devait faire avec la prostitution de sa mère. On est bouleversé lorsque la mère ne tient pas compte si sa fille est dans la même pièce qu'elle ou non lorsqu'elle s'adonne à ses actes de prostitution.... C'est tellement bouleversant de ressentir les émotions de la jeune Sarah vis à vis de cette situation.... 

On suit l'évolution des personnages, on les voit grandir. On fait la connaissance de Sarah à l'âge de 13 ans et on la suit jusqu'à l'âge de ses 18 ans. De même que son petit frère, que leur mère voulait tuer en demandant à sa propre fille d'aller jeter son petit frère nourrisson dans le fleuve.... C'est impensable ! et extrêmement bouleversant là-encore. On fait alors la connaissance du petit Tommy dès sa naissance et on le voit grandir au fil des pages. 

Personnages extrêmement attachants, tant pour le personnage de Sarah d'un immense courage, d'une grande maturité, qui n'a peur de rien et pourtant au fond d'elle on ressent toutes les peurs cachées. Cette jeune femme est émouvante et on ne peut qu'être touché par son vécu depuis son plus jeune âge. 
On est touché par le petit Tommy, un petit garçon d'une intense tendresse envers sa soeur, d'une grande politesse et reconnaissance. Petit garçon attachant que l'on a envie de choyer. On ne voudrait que leur bonheur à tous les deux mais la vie va leur réserver encore de drôles de tours hélas...
On ressent beaucoup les émotions de George, ce jeune homme de 21 ans qui prend sous son aile le petit Tommy et Sarah. On ressent les émotions qui vivent en lui lorsqu'il s'agit de Sarah, le profond amour qu'il ressent pour elle. Et on est forcément touché par ce jeune homme d'une immense bienveillance, qui n'a pas en retour l'amour qu'il espère. On est touché par la vie qui ne l'a pas épargné non plus. Un jeune homme qui a une apparence atypique et qui a dû apprendre à vivre avec.

Kitty Neal nous offre donc un panel de personnages d'une grande profondeur, extrêmement bien travaillés. Tant au niveau des personnages de Sarah, Tommy, George, mais aussi très bien travaillés des personnages secondaires, notamment au niveau du personnage d'Annie, cette femme tombée dans l'alcool et la prostitution. 
Les personnages secondaires sont eux aussi très agréables à suivre et à voir évoluer en bien ou en mal... 

L'évolution de l'histoire est percutante, on est pris par les rebondissements auxquels on ne s'attend pas forcément. L'histoire est dure et émouvante jusqu'au bout. 

Les décors sont fabuleux, on a vraiment l'impression d'être au coeur d'un Londres d'après-guerre vivant dans la pauvreté. C'est très représentatif et les décors sont superbement plantés de cette époque d'après-guerre sur bien des points. 

L'écriture est vraiment belle. Tant au niveau des émotions des différents personnages que l'auteure nous transmet à travers les mots, c'est d'une grande justesse et ça vous prend aux tripes. Tant au niveau du merveilleux travail sur les personnages, leur caractère et profondeur. Tant au niveau de l'évolution de l'intrigue. Tant au niveau des décors d'après-guerre au coeur de Londres. Merveilleuse écriture qui nous fait ressentir et vivre une histoire magnifique !! 

Vous l'aurez compris, un joli coup de coeur avec une histoire bouleversante. 
Une belle leçon de vie, aux messages forts.


Merci aux Editions L'Archipel pour cette lecture.


2 commentaires:

  1. Contente que tu ais passé un très bon moment, je ne connaissais pas du tout mais c'est vrai que ça a l'air touchant

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture qui me tente bien.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !