lundi 2 novembre 2020

La troisième porte

 


Synopsis

« Énigmologue » de renommée mondiale, Jeremy Logan s'est spécialisé dans l'investigation et l'interprétation des phénomènes étranges et paranormaux. Quand il est recruté par le millionnaire Porter Stone, célèbre explorateur et archéologue, il est loin de se douter de ce qui l'attend. Stone est persuadé d'avoir trouvé l'emplacement de la tombe du mythique roi Narmer, dans le Sudd, une immense zone à la frontière de l'Égypte et du Soudan. Dans ce décor de cauchemar, une série d'accidents réveille la rumeur d'une ancienne malédiction : quiconque briserait le sceau de la troisième porte du tombeau serait promis à d'atroces souffrances.


Après avoir dû passé une nuit dans une maison hantée, obligé par son frère aîné, Jeremy Logan s'est passionné pour les fantômes et le paranormal. Il en a fait son métier puisqu'il est devenu enigmologue. Il est missionné par de riches clients pour partir à la recherche de vérité type existence du yeti ou du monstre du Loch Ness....

Il est embauché cette fois-ci par Porter Stone, célèbre explorateur qui a envoyé des expéditions aux quatre coins du monde. Les médias se plaisent à dire qu'il a le don de Midas : tout ce à quoi il touche se change en or. 

Lors de son embauche, Jérémy Logan ne connaît rien en l'expédition de Porter Stone, celui-ci ne voulant rien dévoiler à l'avance sur ses expéditions. 

Est constituée une équipe avec une égyptologue, un archéologue, et notre enigmologue Jérémy Logan. Ils partent pour l'Egypte du Sud et plus précisément pour le Sudd, un marais du Soudan formé par le Nil blanc. 

Ce n'est qu'arrivé sur place que Logan va enfin prendre connaissance du pourquoi on a tant besoin de ses services. Porter Stone a abandonné sa riche retraite et sa sécurité pour diriger cette expédition à la recherche du véritable tombeau du Roi Narmer, le premier roi d'une Egypte unifiée. Stone croit avoir enfin trouvé la chambre funéraire de Narmer, dieu-roi mythique réunissant la haute et la basse Egypte en 3200 avant JC. Porter Stone pense que la couronne de Narmer serait enterrée avec lui dans son tombeau. Elle pourrait posséder des pouvoirs impressionnants, et aucune couronne de roi Egyptien n'a encore jamais été découverte. 

Qu'elle n'est pas la surprise alors pour Logan de découvrir les lieux où se déroule l'expédition. Déjà une centaine de personnes sont présentes sur ces lieux non accueillants. Un marais de boue, de végétation morte, et de sables mouvants, puant, rempli de moustiques. Une immense plateforme est déjà mise en place et une centaine de personnes travaillent déjà sur les recherches du tombeau qui serait quelque part en dessous la couche immense de boue. Un marais presque infranchissable.

Depuis le début des recherches, d'inexplicables événements font craindre aux personnes de l'expédition qu'une malédiction vieille de plusieurs siècles a été invoquée par le roi Narmer lui-même. 

La découverte monumentale du tombeau du roi Narmer, et de sa couronne, est si précieuse pour Porter Stone qu'il a donc demandé au Pr Jérémy Logan de venir enquêter sur cette malédiction depuis les derniers événements inexplicables qui se sont produits sur la plateforme. 

Mais Logan va rapidement découvrir que Stone ne lui a pas tout révélé. Logan est intrigué par ce que peut contenir ce fameux tombeau. Pourquoi le pharaon s'est-il donné tant de mal a posé une telle malédiction pour s'assurer que nul ne profane jamais sa sépulture ou ne touche à ses biens les plus précieux. 

Ce qu'il va découvrir soulèvera de nouvelles questions, et l'expédition l'inquiétera de plus en plus...
Un roman d'aventure mêlé à du paranormal.

Généralement, j'aime beaucoup les romans abordant le thème de l'égyptologie. J'ai toujours trouvé ça fascinant. C'est donc avec plaisir que j'ai démarré cette lecture, voulant en découvrir davantage également sur cette malédiction invoquée sur le tombeau du roi Narmer. Je pensais donc partir vers de lointaines contrées qui m'auraient totalement dépaysée. 

Lointaines contrées, oui. 
Mais dépaysée, non. 
Là je suis donc rapidement déçue lorsqu'au fil de ma lecture, je m'aperçois que l'on reste quasiment tout le temps sur une plateforme montée sur un marais d'eaux fétides, absolument pas accueillant. Une plateforme qui ne va donc pas non plus me dépayser puisque l'on est entouré d'ordinateurs, de câbles et d'objets divers du quotidiens. Moi qui partaient pour une expédition.... c'est raté. 

L'énigme n'est, par contre, pas ennuyeuse mais plutôt prévisible. En effet, on ne s'ennuie pas à la lecture car cette énigme fait passer un agréable moment lecture et le côté résolution d'énigme est toujours intéressant. Mais j'aurais aimé qu'elle soit un brin plus aboutie côté archéologique. 

Dommage également que les personnages ne soient pas plus profonds. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Il y a d'ailleurs une certaine froideur sur cette plateforme, car je n'ai pas trouvé de solidarité entre les membres de l'équipe. Les événements inexplicables ont parfois tué l'un des membres de l'expédition et pourtant cela n'affecte personne, tout semble normal pour les membres de l'expédition... C'est très bizarre.

Malgré tout, c'est étrange, mais je n'avais pas envie d'interrompre ma lecture même si déception il y avait. J'avais envie de poursuivre l'aventure et de découvrir le pourquoi du comment... où je serai alors un brin déçue aussi car le final est beaucoup trop rapide...

Ce roman se lit facilement et rapidement avec une écriture fluide. Il y a du rythme, de nombreux dialogues et on n'a donc pas le temps de s'ennuyer.

Mais vous l'aurez compris, c'est une lecture en demi-teinte, car même si je suis restée 
à la lecture de ce roman pour découvrir ce que comportait l'énigme et même si je me suis laissée embarquer 
par cette énigme, je ressens un manque à cette lecture et la déception est tout de même présente... 
Dommage car j'ai lu d'autres roman de Lincoln Child où j'avais passé de très bons moments, 
ainsi qu'avec les romans du duo Preston/Child. 


2 commentaires:

  1. Un peu dommage. J'aime bien la série Pendergast qu'il écrit avec Preston.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'aime bien la série Pendergast. Mais là.... un peu déçue sur plusieurs points hélas.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !