Synopsis :
UN CONGÉ MATERNITÉ À HAUTS RISQUES…
Productrice à succès, Carrie a un job on ne peut plus stressant. Et les responsabilités qui vont avec. Elle et son mari Adrian, scénariste en vogue, avaient décidé qu’ils ne voulaient pas d’enfants. Or, à 42 ans, Carrie est enceinte.
Elle est aux anges, mais cela semble contrarier Adrian, accaparé par l’écriture d’une nouvelle série. Et, dans cet univers hautement compétitif qu’est la télévision, Carrie regarde avec inquiétude son congé maternité approcher.
UNE REMPLAÇANTE PARFAITE. TROP ?
Emma est recrutée pour remplacer Carrie pendant son absence. Vive, talentueuse et… ambitieuse, la jeune femme se rend bien vite indispensable. Surtout aux yeux d’Adrian.
Carrie commence alors à douter. Pourquoi son mari passe-t-il de plus en plus de temps avec elle dans leur maison de campagne ? Emma a-t-elle une idée derrière la tête ? Veut-elle prendre la place de Carrie ? Ou plus encore ?
Carrie, 42 ans. Son travail représente tout pour elle, mais une alarme s'est déclenchée dans sa tête quand elle a appris sa grossesse accidentelle. Prise de panique, Carrie s'est dit que c'était sa dernière chance et a éprouvé le désir irrépressible de garder le bébé.
Carrie est productrice de télévision, elle fait partie des plus célèbres producteurs de téléfilms anglo-saxons. Elle se doit d'être brillante, et plus que créative. Dans ce milieu là, on n'a pas le droit à l'erreur. Des responsabilités, elle en a. Du stress, aussi.
Encore plus depuis qu'elle sait qu'elle va être maman. Adrian, son compagnon, n'a pas été très réceptif à l'annonce de la grossesse de Carrie. Leur vie à deux lui allait parfaitement, il ne voulait pas d'enfant, et prévoyait de poursuivre leur vie telle qu'elle était : sorties, voyages, soirées à deux...
Mais Carrie ne lui laisse pas le choix. Cet enfant, elle le veut.
De plus Adrian est accaparé dans l'écriture de leur dernière série TV. C'est en effet Carrie qui produit les séries, mais c'est Adrian qui les écrit.
Plus les mois passent, plus Carrie stresse auprès de toute l'équipe de production. Ils sont en effet en pleine production d'une nouvelle série, Léon. Elle sent l'heure du congé maternité arrivé. Comment va-t-elle faire pour sa carrière professionnelle ?
Carrie appréhendait la naissance, l'accouchement, mais aussi le fait que ce bébé allait vivre dans le monde réel. Il allait falloir qu'elle prenne soin de lui.
Sa vie était tellement prise dans un sempiternel tourbillon du travail quotidien, qu'elle se posait parfois la question si elle avait pris la bonne décision...
Une offre d'emploi est parue pour la remplacer. Et les questions continuent de tarauder Carrie. Qu'est ce qu'il arriverait si la personne qui reprenait son poste à titre provisoire ne s'en sortait pas, ou pire, s'en sortait trop bien ?
Carrie s'était donné trop de mal pour obtenir ce poste, les CDI sont extrêmement rares dans ce domaine. Quand elle pensait à ses projets, Carrie pouvait sortir les griffes. Et quelqu'un d'autre se ferait une joie de la remplacer pendant son congé maternité.
Emma a été recrutée. Emma, jugée dans le coup et futée. Carrie l'a détestée d'emblée.
Emma va vite prendre ses marques aux côtés de Carrie avant qu'elle ne soit en congé maternité, mais elle va vite prendre ses marques auprès de l'équipe de la série et notamment auprès d'Adrian.
Emma sait y faire, elle sait se rendre utile, elle est ambitieuse. Elle sait se rendre appréciée de tous.
Aux yeux de ses parents, Emma ne trouve jamais grâce. Ils ne comprennent pas ses choix professionnelles qui, depuis plusieurs années ne lui ont toujours pas fait trouver de CDI. Ils ne comprennent absolument pas son ambition de vouloir travailler dans le milieu de la télévision et de la production de séries. Pour Emma, ils ne réussiraient jamais à la comprendre parce qu'ils y mettaient de la mauvaise volonté.
Les semaines passent, les sensations de Carrie vis à vis d'Emma ne dérogent pas. Et Carrie commence à douter des intentions d'Emma vis à vis d'elle-même, mais aussi vis à vis d'Adrian. Que cherche t-elle ? Le stress de Carrie va sans cesse augmenter, entre le peu de sommeil depuis la naissance de Rory, et entre les doutes qu'elle a envers Emma. Veut-elle lui voler sa place, sa carrière ? Plus fou, veut-elle sa place aux côtés d'Adrian ?
Elle ne peut en parler à personne. Dans ce monde compétitif, on pense qu'elle divague. Et les avis élogieux sur Emma parmi l'équipe de tournage ne font rien pour aider Carrie à pouvoir se détendre, et pouvoir s'épancher sur l'épaule de quelqu'un pour tenter de la comprendre...
Voilà un thriller psychologique qui tient ses promesses.
Le thriller psychologique est un genre littéraire que j'aime beaucoup. Rentrer dans les méandres de l'esprit de chacun est toujours très intéressant je trouve. Et ce thriller psychologique tient bien ses promesses en effet.
Une intrigue captivante dans laquelle on s'immerge très rapidement. Intrigue très bien menée avec pas mal de rebondissements qui viennent pimenter la lecture lorsqu'on ne s'y attend pas. J'y ai pourtant décelé quelques pistes qui se sont avérées vraies au final de la lecture, mais cela ne gâche en rien la lecture. Même si on devine quelques bribes, l'essentiel ne sera révélé qu'au moment du final.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, on ressent une tension entre les personnages du roman tout au long de la lecture. Et puis, l'ambiance des coulisses de production de séries TV est vraiment très intéressante à suivre. On sent que l'auteure connaît bien le sujet, et c'est parfaitement mis en place. On apprend à connaître comment fonctionne la production de séries TV et l'auteure entre suffisamment dans les détails pour que l'on visualise bien ce milieu que ce soit au niveau de la production, ou de l'écriture de scénario, ou encore le tournage puisque l'on suit pas à pas chaque moment du début à la fin d'une production de série TV.
Outre le thriller psychologique, les thèmes abordés dans ce roman sont eux aussi très intéressants. L'auteure y parle de la maternité, du choix de la maternité dans un couple lorsqu'il y a divergence de choix justement, puisqu'ici Adrian, le mari de Carrie, ne souhaite pas avoir d'enfants. Michelle Frances aborde aussi sur ce thème de la maternité, la carrière professionnelle de la mère et la rupture provisoire de la carrière professionnelle. Surtout dans un milieu dans lequel évolue Carrie en tant que productrice de série TV qui se veut être un monde de requins et où il ne faut rien louper. Beaucoup de réflexions autour de ce thème de la maternité et c'est abordé d'une façon intéressante.
Les personnages sont captivants, notamment celui de Carrie, toujours en questionnement. On compatie sur ses doutes à devenir mère, à élever son enfant dans les meilleures conditions, sur son stress quant à sa carrière professionnelle. L'auteure partage parfaitement ses peurs et ses angoisses pour que le lecteur les ressentent.
Le côté "peurs" de Carrie vis à vis du personnage d'Emma est bien mis en avant, on en vient à douter sur tous les personnages et sur, peut-être, des paranoïas qui se réveilleraient.
Le personnage d'Emma est complexe et intriguant à suivre également.
La lecture se veut très rythmée avec une chronologie datée que l'on suit sur plusieurs mois. Et puis l'auteure nous propose de très courts chapitres suivant justement une chronologie datée. Impossible de poser le livre du coup. Cela apporte un certain rythme je trouve. Le roman est découpé en plusieurs parties, au nom de certains personnages du roman (mais je ne peux en dévoiler trop à ce sujet). On a également une alternance de narration entres les personnages, ce qui apporte beaucoup au roman. Un choix judicieux qui nous emmène directement dans les pensées et les angoisses de chacun.
Je n'avais pas lu son précédent roman "La petite amie", mais j'ai envie de le découvrir désormais.
Si comme moi, vous aimez les thrillers psychologiques, je ne peux que vous recommander ce roman.
L'ambition, la trahison, les peurs et les doutes, sont les maîtres-mots de ce roman.
Merci aux Editions L'Archipel pour cette lecture
Ah super ! J'adore les thrillers et je ne connaissais pas celui ci
RépondreSupprimerMerci pour ce conseil de lecture : j'adore les polars psychologiques.
RépondreSupprimer