lundi 9 novembre 2020

Moins 18°

 


Synopsis

Après une course folle, une BMW plonge dans les eaux de la gare maritime  d'Helsingborg. Quelques heures plus tard l'identité du passager défraie la chronique : Peter Brise, star nationale des technologies de l'information, était promis à un avenir florissant.
Que s'est-il passé ?
Et pourquoi, comme l'autopsie va le révéler, la victime était-elle déjà morte lors de l'accident, son corps congelé depuis deux mois à - 18° ?
Après le succès international de Hors Cadre (prix Crimetime Specsavers en Suède), et de La neuvième tombe, Stefan Anhem, star du thriller suédois, fait monter d'un cran la pression au fil d'une enquête dopée à l'adrénaline, reflet d'un paysage nordique aussi sombre qu'inédit.




Une course poursuite violente entre une BMW et la cheffe de police Astrid Tuvesson, qui voit finir la voiture folle fonçant droit vers l'eau du port d'Helsingborg. "Qu'est-ce qu'il fout ?" est le commentaire de la commissaire lorsqu'elle voit la BMW franchir le bord du quai et planer quelques mètres dans les airs avant de s'écraser et s'enfoncer dans l'eau.

Le conducteur repêché se révèle être Peter Brise, star nationale dans le domaine des technologies de l'information. Peter Brise devenu riche entrepreneur en tout juste un an. Un suicide ? L'autopsie devra révéler les causes de la mort.

Mais voilà, l'autopsie va révéler un fait surprenant. Une fois le corps autopsié, il s'avère que Peter Brise n'est pas mort ce jour mais il y a environ deux mois... La conclusion du médecin légiste affirme que l'homme retrouvé au volant de la voiture était déjà tout congelé quand le véhicule a plongé dans l'eau. L'homme retrouvé est congelé depuis maintenant deux mois.

Ainsi commence une enquête très complexe pour Fabian Risk et ses coéquipiers. Beaucoup de questionnement dans les premiers pas de cette affaire. Brise a donc été assassiné, mais par qui ? Et pourquoi procéder à des préparatifs aussi minutieux de mise en scène ? Et surtout : comment se faisait-il qu'en deux mois, personne n'ait signalé la disparition de Peter Brise. 

Pour ajouter à la complexité de l'enquête, Peter Brise a été vu 2 jours avant que sa BMW ne plonge dans l'eau du port. Comment est-ce possible ? 

Fabian Risk et son équipe ne sont pas au bout de leurs peines, car en approfondissant leurs recherches, ils vont comprendre que ce 1er corps retrouvé fera partie d'une longue série d'autres corps... 

A côté de cette affaire, une autre voit le jour avec une affaire de Darknet des plus horribles que la policière Dunja Hougaard va mener à ses dépens .... 

Quelle claque avec ce thriller nordique !!

Je découvre la plume de Stefan Ahnhem et je la savoure, car en effet je découvre une plume et un style incroyable pour plonger le lecteur dans une ambiance très rythmée, haletante, et avec énormément de suspense.

Il s'agit ici du troisième tome de la série de polars nordiques "Fabian Risk". Pourtant je n'ai lu ni le 1er tome ni le 2ème. Cela ne m'a pas du tout dérangée pour autant car l'auteur fait des rappels sur les précédents grands événements qui se sont déroulés dans la série. Mais une chose est sûre, c'est que désormais, j'ai très envie de lire les 2 précédents volets de la série !

L'énigme ou plutôt les énigmes, car en fin de compte dans ce thriller on a à faire à deux affaires des plus haletantes, sont extrêmement bien ficelées !!!! Elles sont d'autant plus très intéressantes toutes les deux car très actuelles. Très actuelles car elles concernent entre autres le vol d'identité, mais aussi les crimes en lien avec le Dark net. 

Lecture très haletante car on y retrouve de nombreux rebondissements incroyables, et vous comprendrez donc du coup qu'elle est très rythmée. Pas un instant de répit, ça donne une certaine pression au lecteur et j'adore ça. Les enquêtes sont corsées car on a affaire à des crimes abjectes, vicieux même, autant sur l'une comme sur l'autre enquête. Pourtant l'auteur trouve les mots justes pour montrer l'horreur de ces meurtres abjectes sans pour autant être dans le sanguinolent et là on peut y voir alors le talent de la plume de l'auteur.  Je ne peux trop en dévoiler sur l'horreur de ces crimes car tout est à découvrir à la lecture avec les incroyables rebondissements. 

Le final est explosif, et la lecture haletante l'est jusqu'au bout du bout. 

J'ai aimé également cette ambiance nordique. Un récit qui se situe à la frontière entre la Suède et le Danemark, dans le détroit d'Oresund (une seule et même région à cheval entre les deux pays, où s'exacerbent la complicité et les rivalités entre les deux nations scandinaves).

Je ne cache pas que les premières pages de lecture ont été un brin difficiles, mais comme toujours lorsque je lis de la littérature nordique, de par les noms des personnages qui sont toujours un peu plus complexes que ceux que nous pouvons connaître habituellement. Mais comme à chaque fois, je m'habitue vite ensuite, une fois rentrée dans ma lecture. Ne pas avoir peur non plus de la rencontre avec beaucoup de personnages dans les premiers moments de lecture. J'ai ressenti une certaine appréhension de m'y perdre au début, mais non la lecture en fût finalement très facile et addictive.

A côté des intrigues policières, on suit les problèmes familiaux de l'inspecteur Fabian Risk. N'ayant pas lu les 1ers volets, je ne me suis là non plus pas sentie trop perdue car l'auteur est revenu sur les faits. Mais du coup, sur ce point familial de Risk j'ai envie d'en découvrir plus dans les précédents opus. Et ce contexte familial prend une grande importance au coeur de cette série, c'est très plaisant et bien abouti je trouve d'en connaître davantage sur ceux qui mènent l'enquête. On en sait beaucoup sur les problèmes familiaux de Risk, mais également sur ceux de ses coéquipiers. Je trouve ça rare d'ailleurs dans des polars, c'est dommage car cela rend le polar plus abouti et intéressant comme ici.

Du coup, j'ai autant aimé suivre les résolutions des deux énigmes que de suivre les problèmes familiaux de chacun. C'est très prenant et on est totalement absorbé par la lecture.

Hâte désormais de lire les deux précédents tomes de la série "Fabian Risk" tellement j'ai adoré ma lecture sur bien des points, entre la qualité des énigmes mais aussi la qualité d'écriture qui offre un suspense haletant.

Dernier point, le visuel de la magnifique couverture vous montre le côté glaçant de se que vous découvrirez à l'intérieur..... mystère......

Un coup de coeur pour ce roman noir, 
thriller à couper le souffle et diaboliquement addictif !! 




Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture


2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais tu donnes bien envie !

    RépondreSupprimer
  2. Rien que le titre fait froid dans le dos. Merci pour cet excellent conseil.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !