vendredi 13 novembre 2020

Alors, heureuse ?

 


Synopsis : 

Jusqu'à présent, tout allait bien pour Candace Shapiro. Vingt-huit ans, trop de rondeurs mais beaucoup de charme et suffisamment d'esprit pour s'être imposée comme journaliste. Elle avait même fini par accepter que papa ne revienne jamais, que maman soit amoureuse d'une femme et que Lucy, sa petite sœur, danse les seins nus pour arrondir ses fins de mois. Mais le jour où elle découvre sa vie sexuelle relatée par le menu dans un grand mensuel féminin, ce jour-là... tout déraille. Le responsable de cette délicate attention ? Bruce, son ex, qui, à l'évidence, vit lui aussi de sa plume en confiant à l'Amérique tout entière le détail de ses amours avec une femme " différente " ! D'abord furieuse, Candace a le choix : sombrer dans la dépression... ou rebondir et donner raison à celles qui pensent que, oui, on peut être heureuse sans avoir à mincir ! "


Candace Shapiro, surnommée Cannie, 28 ans, quelques kilos en trop, jusque là tout se passait relativement bien pour elle. Journaliste, elle adore son métier. Et concernant ses quelques kilos en trop, elle les a acceptés ainsi que sa peau d'orange. Candace est plutôt pleine de charme et sensuelle. 

Dans la famille Shapiro, il y a la mère, lesbienne sur le tard, elle vit une vie un peu à la hippie et ne prend pas forcément en compte les attentes de sa fille Candace. Il y a également la soeur, magnifique soeur à la plastique parfaite, plutôt encensée par la famille. Le père....à non il n'y a plus de père de famille puisqu'il a décidé un beau jour de ne jamais revenir dans la maison familiale. 

Et puis, il y a eu l'homme. 

Mais le jour où elle feuillette un magazine féminin national après avoir enfourné une poignée de M&M's et qu'elle tombe à la page 132, consacrée à la chronique "Alors, heureuse ?" tenue par les hommes et censée éclairer la lectrice lambda sur les attentes (ou les non-attentes) de son partenaire, Cannie en reste bouche ouverte et complètement ahurie. 
"Aimer une ronde" disait le titre. Signé : Bruce Guberman. 
Bruce Guberman avait donc été l'homme, le petit ami de Candace pendant plus de trois ans, jusqu'à ce qu'ils décident d'un commun accord de faire un break il y a de cela 3 mois. Et la ronde en question de l'article du magazine féminin, c'est très vraisemblablement Cannie...
Son coeur s'est arrêté de battre. Ses cheveux se sont hérissés sur sa nuque. 

Et le sang bourdonna alors à ses oreilles lorsqu'elle entreprit de lire la première ligne de l'article : "Jamais je n'oubliera le jour où j'ai découvert que ma petite amie pesait plus que moi."
Et la citation que le magazine avait mis en exergue, en caractères roses et gras au centre de la page : "Aimer une ronde, avait écrit Bruce, est un acte de courage dans le monde d'aujourd'hui."

Cannie n'y croit pas ! Elle ne croit pas qu'il ait fait ça ! Elle va le tuer !! 
Le pire est que l'article fait un tabac et que tout le monde en redemande. Candace tombe de haut, et découvre au fur et à mesure des parutions d'articles "Alors, heureuse ?" les situations qu'elle a vécu auparavant avec Bruce. Leur vie, et notamment leur vie sexuelle, est déballée aux yeux de tous dans le magazine féminin.

Cannie décide de se reprendre en mains et n'a pas dit son dernier mot. Ne pas se laisser abattre par cette atteinte... Elle a toujours souffert de son apparence, même son père lorsqu'elle avait 13 ans disait d'elle qu'elle était tout sauf belle. Il disait d'elle "Ce n'est pas une beauté, mais elle a la tête pleine."

S'en est fini, Candace a décidé de montrer à tous qu'une femme peut être heureuse, séduisante, intelligente, sans avoir à mincir !

Un roman bien plus qu'un chick-lit !!

Je ne pensais pas en effet découvrir autre chose qu'un chick-lit à ma lecture. Mais il en est tout autre, puisque ce roman va bien au-delà d'un simple chick-lit. Il traite en effet de thèmes sociaux très actuels notamment sur les diktats de la mode, normes d'oppression que l'on tente de nous inculquer. 

Vous l'aurez compris, le droit aux rondeurs est l'un des thème abordés dans ce roman. L'obsession du poids dans notre société actuelle. 

C'est abordé de façon humoristique mais on  y retrouve également beaucoup d'émotions à la lecture lorsque nous sommes par exemple plongé dans les pensées de Cannie. Cette jeune femme qui a toujours entendu depuis sa plus tendre enfance, qu'elle n'était pas jolie... Tellement d'humiliation vécue pour ce petit brin de femme !! On ne peut qu'être attendrie par cette jeune femme approchant de la trentaine. Petit à petit, on apprend à connaître ses angoisses, ses peurs, ses envies. On l'encourage dans ce qu'elle entreprend, on pleure avec elle, on rit avec elle. 

L'auteure aborde très bien l'image de soi dans les diktats de notre société. Jennifer Weiner met également en avant l'estime de soi, et en parle bien. On a de belles leçons de vie au coeur de ce roman. Et ça fait du bien. 

Les personnages sont un brin loufoques ce qui apporte là aussi de l'humour et la lecture en devient un feel-good. Beaucoup de choses se passent au coeur de ce roman, mais je ne peux rien vous dévoiler. Pas un instant on ne s'ennuie en lisant ce roman. Les rebondissements viendront vous surprendre et agrémenter la lecture tout en nous amenant vers un final émouvant. 

Le personnage de Bruce, je vous le dis de suite...on a envie de l'étriper ce mec !! Mais quelle horreur d'être aussi abjecte et sans scrupule ! Les souvenirs également vécus par Cannie sont poignants vis à vis de son père, un père qui lui a toujours fait comprendre qu'elle n'était pas belle à ses yeux. Là aussi, on reste sans voix.... Hélas, dans la vie réelle, certaines personnes sont confrontées à ce type de vécu. 

Les épreuves de la vie de Candace Shapiro apporte beaucoup à réflexion. 

Ecriture facile à lire, avec de l'émotion dans l'écriture et les dialogues. De l'humour également.

J'ai découvert également que ce roman avait une suite, je vais voir pour la trouver car très envie de poursuivre les aventures de Candace.

Une belle découverte avec cette lecture sur des thèmes sociaux actuels de notre société, 
l'obsession du poids, l'estime de soi... et tant d'autres encore. 


1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !