Synopsis :
Sept femmes enfermées pendant quatre semaines et filmées 24h/24h. Une seule gagnante : celle qui prouvera qu'elle est la petite amie idéale.
Amy Wright, trente-deux ans, est persuadée que ce soir, Jamie va enfin lui poser LA question qu'elle attend impatiemment. Après tout, ils sont ensemble depuis plusieurs années déjà, et il lui a dit qu'il lui réservait une surprise... Mais le rêve tourne au cauchemar lorsqu'elle retire le bandeau de ses yeux.
Devant elle, un écran qui diffuse une vidéo de Jamie dans laquelle il la quitte brutalement.
Derrière elle, une caméra qui filme toute la scène et la diffuse devant des millions de téléspectateurs.
Car Amy fait désormais partie d'une nouvelle émission de téléréalité dont le but est de couronner la meilleure petite amie potentielle. Enfermée pendant quatre semaines avec six autres candidates, elle va devoir réussir les épreuves et prouver qu'elle est la femme parfaite.
Amy aime vivre seule, elle n'a aucun problème avec le fait de vivre seule. Elle aime avoir son espace, apprécie de pouvoir dévorer un paquet entier de Babybel sans personne pour la juger, tout en buvant un Coca light devant les replays de Say Yes to the Dress (Equivalent anglo-saxon de l'émission La Robe de ma vie). Ce qui la chagrine en revanche, c'est le sentiment désagréable qui lui tord l'estomac quand elle songe au fait que Jamie n'a jamais ne serait-ce que sous-entendu qu'il aimerait vivre avec elle. Jamais. Cela fait pourtant 2 ans qu'ils sont ensemble.
Amy le sait bien, elle a 32 ans et pas 22... Elle finira vieille fille... Tout le monde autour d'elle se marie. Elle a l'impression de prendre du retard par rapport aux autres...
Alors lorsque un soir Jamie passe la chercher car il lui a préparé une surprise avec destination mystère, Amy pense que c'est le grand soir ! Jamie va enfin lui faire sa demande !! La destination reste mystérieuse, Amy lui demande quelques indices auxquels Jamie répond qu'elle n'a pas besoin de prendre de manteau... Elle a bien fait de n'acheter que des tenues pour parfaire son look de blogueuse "mode et voyage" allant jusqu'à acheter un chapeau mou oversize et des lunettes de soleil rose gold. Sa valise ne contient que des shorts et des bikinis flambants neufs. Elle espère secrètement que la destination est une île en Asie du Sud-Est.
Sauf que voilà, les vacances de rêves se transforment en vrai cauchemar lorsqu'Amy se retrouve sur le tournage d'une émission de télé-réalité et que le présentateur lui dit "Bonjour, Amy. Vous venez d'être oubliée par l'amour."
Et Jamie poursuit en prenant son visage entre ses mains et se penchant pour lui murmurer à l'oreille : "Au revoir, Cochonnette. Et bonne chance."
Cette nouvelle émission a pour but d'apprendre aux femmes à être la meilleure femme, la femme que la plupart des hommes aimeraient avoir comme partenaire.
Un casting uniquement féminin. Six femmes doivent intégrer l'émission aux côtés d'Amy, six femmes qui croyaient, comme Amy, être heureuses en couple. Si Amy accepte, elle devra passer 4 semaines dans ce "loft", à moins qu'elle se fasse éliminer avant.
Amy a envie d'étriper Jamie et toute la clique de "Les Oubliées de l'amour" car à l'heure actuelle, Amy est déjà filmée en direct. Et elle doit leur donner une réponse pour savoir si elle accepte ou non d'être l'une des Oubliées de l'amour. Amy n'a que très peu de temps pour peser le pour et le contre. Elle a une chance de gagner un million de livres, une chance de changer de vie et de repartir à zéro. Une chance de prouver au monde entier qu'elle peut être quelqu'un de bien.
Après tout qu'est ce qu'elle a à perdre ?
Larguée en direct à la télévision, elle va devoir participer à une série de tâches humiliantes dans l'espoir d'être couronnée.
A ses côtés, d'autres femmes larguées en direct par leur partenaire.
Il y a Jackie, l'égoïste.
Gemma, la distante.
Kathy, la mère aigrie.
L'ennuyeuse Hattie.
Lauren, la facile.
Et pour finir dans le descriptif du présentateur de l'émission (un homme), il y a donc Amy, la désespérée.
Aventure inédite à la télévision. Mais pour Amy et les 6 autres femmes qui se retrouvent dans le même cas qu'Amy, c'est tout aussi inédit.
Les 4 prochaines semaines à venir vont être révélatrices pour Amy et les 6 autres femmes. Une prise de conscience va éclore. Se faire ridiculiser par des hommes qui ont choisi de leur imposer des défis avec des tâches humiliantes ou bien jouer le jeu différemment....
Mais attention, les téléspectateurs votent chaque semaine pour éliminer l'une d'entre elles.
L'Académie des femmes parfaites est un roman extrêmement drôle mais pas que. Nous sommes en plein dans le monde de la télé-réalité, et oui j'avoue que je ne suis absolument pas une adepte des émissions de télé-réalité. Mais celui-ci est particulier et tellement bon grâce aux personnages féminins qui s'y trouvent.
Outre le côté feel-good de la lecture, l'auteure vient à dénoncer pas mal de choses et ça fait du bien. Avec beaucoup de second degré et d'humour, Helly Acton nous offre en effet un roman féministe à la fois drôle et percutant. Une satire tranchante avec un message fort pour les femmes du monde entier.
Helly Acton ose aborder les obsessions de la société, tant sur le physique, que sur la vie sociale. Devoir trouver le partenaire avec qui s'installer avant tel ou tel âge et avoir enfin une vie posée, par exemple. La course au mariage, la course à la maternité. Devoir être comme ceci et non comme cela.
Ce jeu de télé-réalité est ahurissant de par ses attentes, totalement établies par des hommes rapellons-le. On y retrouve un confessionnal comme dans tout jeu télé-réalité, et on y retrouve des défis. Et là, on se rend compte que les attentes des hommes sont totalement rétrogrades, puisque les défis proposés sont ni plus ni moins des défis relevant d'un mariage d'un autre temps.... Savoir élever un enfant, savoir préparer le petit plat de monsieur, le meilleur tea afternoon également. Leurs manières et comportements sont détaillés de tous, et nos 7 femmes ne savent pas ce qui va leur être prévu. Scandaleusement machiste.
La lecture de ce roman vous fera, tout comme à moi, bouillir par moment car on assiste à des scènes des plus sexistes. Les défis sont plutôt dégradants et suivis par des commentaires des téléspectateurs sur les médias, et vous vous doutez à quels sortes de commentaires on va pouvoir assister... Un tableau de classement des votes du public est là également.
Mais là où cela fait du bien, c'est que ces 7 femmes ont décidé d'unir leurs forces et de se soutenir. Et elles vont tout ridiculiser. Garder un homme heureux ?
Elles ont tout autre chose en tête.
Enfin toutes...... peut-être pas.
Et là quelle explosion de bien-être à la lecture de ce roman, alors oui attendez-vous du coup à une lecture féministe mais qu'est ce que ça fait du bien !!
Je n'en révèle pas plus, tout est à découvrir dans ce roman et l'intrigue puisque oui, il y a un fil à suivre, est très bien menée avec des rebondissements.
On ne s'ennuie pas un seul instant, on a même envie de tourner les pages à une vitesse folle tellement on est pris dans l'histoire.
L'écriture est très rythmée, les dialogues sont bons mais bons !!!!! Des répliques cinglantes, qui font là aussi beaucoup de bien.
La construction est parfaite également, on a vraiment la sensation d'avoir devant les yeux ce jeu télé-réalité c'est fou ! On assiste aux commentaires sur les réseaux sociaux, aux fans présents sur un plateau télé. On visualise parfaitement les décors. C'est très très bien construit pour donner la sensation d'y être.
Beaucoup d'humour dans ce roman mais pas que. Il y a également beaucoup de moments forts qui apportent à réflexion. L'émotion est palpable au coeur de cette nouvelle tribu. Ce jeu va permettre une quête de soi pour ces femmes, une remise en question sur elles-mêmes, sur les diktats de la société, sur les valeurs humaines.
Le roman est exagéré mais il reflète pourtant de ces obsessions de la vie moderne. Exagéré aussi sur ces jeux télé-réalité avec certaines caricatures... quoi que... ;-)
Le choix des personnages est parfaits avec une grande mixité, tant sur les âges, sur les origines, sur les métiers, sur le physique de chacune, sur leurs envies et attentes et on est ravi de voir ce que ces femmes ont en commun.
On s'attache à elle, parce qu'elles ont toutes un petit peu de nous en somme.
Côté personnages masculins, on a envie d'en prendre un pour taper sur l'autre... Rien que le surnome que Jamie donne à Amy veut tout dire "Cochonnette". Ahhhhhh !!!!!!!!!! Je boue intérieurement là. ;-)
Et pour finir, Nota Bene, j'adore cette couverture "Barbie" qui veut tout dire.
Pour finir, je vous laisse les règles de L'Académie des femmes parfaites :
1. Ne vous laissez pas aller
2. Faites un effort au lit
3. N'harcelez pas les hommes, ne les contrôlez pas, ne les négligez pas
4. Dites aux hommes ce qui ne va pas
5. Ne soyez pas autoritaires
6. Apprenez à rire davantage
7. Arrêtez de mettre la pression aux hommes
8. Calmez-vous.
Un roman féministe contemporain extrêmement drôle mais qui apporte beaucoup à réflexion également.
Une satire sociale qui va vous faire bouillir parfois mais qui fait en même temps extrêmement de bien.
Merci aux Editions HarperCollins / Harlequin pour cette lecture
Je n'aime pas la télé-réalité, mais ce roman me tente beaucoup par ce qu'il dénonce et son côté féministe. Merci pour ton avis !
RépondreSupprimerJe ne suis pas une adepte non plus de la télé-réalité, mais ce roman fait un bien fou sur différents points !! Une belle surprise.
SupprimerCa semble sympa. Je l'avais vu passer mais je n'ai pas tenté je dois bien avouer
RépondreSupprimerC'est en tout cas une belle surprise pour ma part, car je ne pensais pas l'apprécier autant avant sa lecture, et je ne pensais pas y trouver ce que j'y ai trouvé. Agréablement surprise.
Supprimer