@2019 Photo non libre de droit - She reads a book |
"Nous avons tous une histoire à raconter. Etes-vous prêts à entendre la mienne ? J'ai été élevé dans les marécages du sud-est du Texas, sur ces terres rouges où règnent les vrais Cajuns. Maintenant que je suis "en cage", je passe le plus clair de mon temps à imaginer ce qui se passe à l'extérieur." Zach
Auteur
: Samuelle Barbier
Editeur
: Hugo Roman
Roman
- Roman épistolaire - Enfermement - Liberté - Prison - Psychologie
- Peur - Amitié - Amour - New-York - Londres - Prix Télé Loisirs
2019
Pages
: 240
Parution
: 13 juin 2019
Merci
aux Editions Hugo Roman pour cette lecture
Synopsis :
New York. Zach est enfermé dans une cellule, il paie sa dette à la société.
Londres. Hanna est enfermée, elle aussi. Elle vit recluse dans son appartement, incapable d'en franchir le seuil.
Poussée par son psychologue, elle s'inscrit à un programme pour correspondre avec des prisonniers et fait la connaissance de Zach, qui attire son attention dès ses premiers mots. Et s'il offrait à Hanna une liberté qu'elle pense hors de portée ?
Londres. Hanna est agoraphobe. Elle n'arrive plus à mettre un pas en dehors de son appartement londonien depuis un évènement qui l'a traumatisée. Depuis, elle vit recluse entre ses murs et a peur de sortir de son appartement. Elle se fait livrer ses courses, son facteur lui monte son courrier car même ça, aller jusqu'à la boîte aux lettres...elle ne peut pas. Elle observe juste depuis sa fenêtre, la superbe vue qu'elle a sur la Tamise. Elle est suivie par un psychologue pour l'aider à faire face à cette situation, mais elle sent bien que rien n'avance. Hanna a la chance d'avoir trouvé un psychologue qui se déplace à domicile, même si elle le trouve un brin farfelu dans les idées qu'il lui propose pour vaincre sa peur. Comme : "Hanna, vous envisageriez d'adopter un chien dans un refuge ?", "Hanna, si vous faisiez un petit voyage ?"..... Non mais comment ferait-elle pour sortir le chien !!
Ou bien comme cette dernière idée par exemple...
Celle de s'inscrire sur Inmatepenpals.com . De suite Hanna fût catégorique... Non ! Puis elle a réfléchi à l'idée, a allumé son ordinateur et elle s'est mise à écrire. Ce site est un programme de "rencontre" de correspondants avec des prisonniers. Le prisonnier crée un profil pour se présenter, et ensuite si quelqu'un veut bien correspondre avec les prisonniers, les gardiens de prison jouent les facteurs en leur transmettant le courrier. C'est comme ça qu'Hanna va faire la rencontre à distance de Zach.
Zach a 29 ans et il se retrouve en prison, celle de Rikers à New-York. Il est un enfant du Texas, a toujours vécu sur sa terre natale rouge, mais depuis son arrestation il a été transféré dans une autre prison que celle du Texas. Il en allait de sa survie. On ne se fait pas de cadeau en prison.
Pour Zach, aucune échappatoire pour les 6 prochaines années. Il est désormais obligé de faire face à ses démons, ceux qui l'ont conduit jusqu'ici. Pour se présenter à Hanna, pas de photo, juste une lettre décrivant les lieux de son enfance, cette terre rouge où les vrais Cajuns règnent. Maintenant qu'il est "en cage", il passe son temps à imaginer ce qui se passe dehors.
Cette terre rouge et les chevaux sauvages du Texas ont séduit Hanna. Imaginer cette terre glissant entre ses doigts...
D'une lettre à l'autre, les confidences vont se faire, les envies aussi. Des envies de liberté comme l'un comme pour l'autre. Zach va apprendre qu'Hanna aussi se sent enfermée à cause de son agoraphobie. L'échange de lettres va devenir un besoin réel pour Zach et Hanna, un besoin pour survivre. Elles se font attendre parfois d'ailleurs... Des lettres qui vont être un soutien mutuel pour passer des caps. Pour Zach, de devoir rester enfermé en imaginant l'extérieur et devoir affronter la vie en structure pénitencière, pour Hanna, trouver le courage d'affronter sa peur et là Zach va être d'une grande aide.
Des échanges, des défis, des partages, des cadeaux, des peurs, des espoirs, des rêves d'un monde extérieur inacessible. Zach sera d'une certaine manière aux côtés d'Hanna pour lui faire comprendre que si elle est agoraphobe c'est qu'il y a une fêlure quelque part dans son parcours, et qu'il sera là à ses côtés pour la chercher et la réparer. Et pour Zach, Hanna sera présente pour le soutenir dans ces longues journées d'emprisonnement et l'aider à retrouver un petit bout du monde extérieur qui lui a été retiré pour au moins six ans....
Coup de coeur pour ce roman que j'ai dévoré !!
Un roman épistolaire des plus émouvants et touchants. Un roman écrit avec beaucoup d'humanité, mettant le point fort sur de nombreux messages.
J'ai tout d'abord beaucoup aimé ce côté roman épistolaire, avec cet envoi de courrier, mais qui ne prend pas l'ensemble du roman. Je m'explique, tout au long du roman on retrouve bien sûr les lettres écrites par les deux personnages mais on retrouve également la vie présente à l'un et à l'autre ainsi que leurs pensées propres à la suite de la lecture des lettres reçues. On a donc un juste dosage entre roman épistolaire et roman contemporain, et c'est très appréciable.
Histoire touchante qui met en avant une histoire humaine, une histoire de liens même si on ne se connaît pourtant pas, une histoire de famille également, et quelle belle histoire... une histoire d'humains en cage, une histoire de quête de liberté. Une liberté qui peut être atteinte de différente manière comme le montre l'autrice. Et puis c'est également une histoire de culture, puisqu'ici on a deux personnes issus de pays différents, l'un venant du Texas aux Etats-Unis, et l'autre de Londres en Angleterre. Samuelle Barbier nous décrit parfaitement les lieux et les différentes cultures sont donc très intéressantes. La vie en prison est également mise en avant, avec justesse, avec tension.
Les personnages sont des plus attachants. On a envie de soutenir Hanna dans sa quête pour affronter son agoraphobie. Que d'émotions lorsqu'on la sent s'approcher de la porte d'entrée de son appartement, à tenter l'impossible, à poser les deux mains sur la porte et ne pouvant faire plus pour affronter ses démons.... Et puis on se prend d'attache également pour Zach qui vient d'en prendre pour 6 années d'emprisonnement. Ce jeune homme est touchant. Pourtant, il a commis un acte grave si il se retrouve en prison ! On ne sait pas pourquoi d'ailleurs il est emprisonné, mais on s'attache à lui et on se prend d'affection pour lui car il dégage quelque chose d'honnête et beaucoup d'humanité ressort de cet homme. Alors... on fait comme Hanna, on ne souhaite pas savoir ce qu'il a commis.... Oh si, pourtant, plus la lecture avance plus on aimerait en savoir plus.... c'est une des énigmes du roman ;-)
Tellement de choses à dire sur ce roman, court roman, mais qui contient énormément de beaux messages.
J'ai beaucoup aimé le style de Samuelle Barbier et son écriture. J'ai trouvé ça poétique et touchant, oui ce mot revient souvent. C'est le mot qui qualifie le mieux ce roman. Un style des plus agréables avec cette présentation à deux narrations en quelque sorte avec des chapitres alternant Zach et Hanna, de par la réception des lettres de l'un et de l'autre, et de par leur vie présente à chacun qui se détaille à chaque chapitre. Les lettres sont retranscrites dans une police d'écriture autre que celle racontant leur vie présente. Une police caractéristique d'une écriture manuelle. Ce qui apporte donc une très belle présentation à l'ouvrage. Toujours côté présentation, chaque chapitre démarre par le nom du personnage mais aussi par une date, celle de la réception d'une lettre et montrant du coup l'avancée de chacun.
Le roman démarre par une playlist comme on peut le rencontrer parfois dans les romans maintenant. Une playlist qui a bien entendu un lien avec l'histoire. J'aime beaucoup ce genre de petit bonus car ça apporte un petit plus à l'histoire. Je ne sais pas si cela vous arrive aussi, mais moi je m'écoute les morceaux lorsqu'ils apparaissent dans le texte, ça me permet de mieux imaginer le mood des personnages. Et puis, ça nous fait toujours découvrir de nouveaux morceaux !!
Parlons également de cette couverture et de ce titre. J'ai beaucoup aimé cette couverture, très fraîche et faisant beaucoup pensé à ce besoin de liberté entre ces nuages, ces envols, etc, qui apparaissent dessus. Et puis ce titre.... est tout bonnement très bien trouvé. Vous comprendrez tout son sens en lisant le roman et il est juste merveilleux et très bien choisi.
Un roman épistolaire addictif, touchant, avec de très jolis messages profonds.
Une écriture poétique et humaine.
Tout ça, vous l'aurez compris, m'a conquise et cette lecture est donc un coup de coeur !!
Oh je ne connaissais pas mais il a l'air très sympa et j'adore la couverture !
RépondreSupprimerUne très belle découverte, je vais suivre ce que fait l'auteure par la suite car j'ai beaucoup aimé son style et sa plume.
SupprimerIl y a longtemps que je n'ai pas lu un roman épistolaire, alors pourquoi pas.
RépondreSupprimer